Homélies de Dom Armand Veilleux

19 September 2025 – Friday of the 24th odd week

1 Tim 6:2-12; Luke 8:1-3

Homily

These three short verses, which seem somewhat innocuous, shed a great deal of light on Jesus' ministry and the lifestyle he adopted with his disciples. This lifestyle had little in common with the rabbinical schools of the time, where disciples could gather around a teacher to receive training, but in a specific place and without participating in the teacher's mission. It was also different from that of the prophets of the Old Testament, who may have had one or two disciples (such as Elisha, Elijah's disciple), but not a group travelling with them.

18 septembre 2025 –

Jeudi de la 24ème semaine ordinaire

1 Tm 4,12-16 ; Luc 7, 36-50 

H O M É L I E

         Au cœur de ce récit se trouve l’enseignement de Jésus sur la miséricorde divine, sur la gratitude humaine et sur le lien entre les deux.

18 September 2025 –

Thursday of the 24th week in Ordinary Time

1 Tim 4:12-16; Luke 7:36-50

H O M I L Y

At the heart of this story is Jesus' teaching on divine mercy, human gratitude and the link between the two.

16 septembre 2025 – mardi de la 24ème semaine ordinaire

1 Tm 3,1-13; Luc 7, 11-17

Homélie

          Au début de ce récit évangélique, deux cortèges se rencontrent aux portes de la petite bourgade de Naïm, près de Nazareth. L’un est porteur de vie, l’autre porteur de mort. Jésus, annonçant la Parole de Dieu s’approche de la ville, suivi de ses disciples et d’une grande foule. Lorsqu’il arrive près des portes de la ville, une veuve en sort, allant enterrer son fils unique, accompagnée elle aussi d’une grande foule.

16 September 2025 – Tuesday of the 24th week in Ordinary Time

1 Tim 3:1-13; Luke 7:11-17

Homily

At the beginning of this Gospel story, two processions meet at the gates of the small village of Nain, near Nazareth. One brings life, the other brings death. Jesus, proclaiming the Word of God, approaches the town, followed by His disciples and a large crowd. As He arrives at the gates of the town, a widow comes out, accompanied by a large crowd, to bury her only son.

15 septembre 2025 – N.D. des Douleurs

1 Tm 2,1-8 ; Luc 2,33-35

H O M É L I E

          Hier, nous célébrions le mystère de l’Exaltation de la Croix Glorieuse. Aujourd’hui nous célébrons Marie se tenant, pleine de douleur – de la douleur d’une mère – près de cette Croix où meurt son Fils.

14 septembre 2025 – Fête de la Croix glorieuse

Nb 21, 4-9 ; Ph 2, 6-11 ; Jn 3, 13-17

H O M É L I E

          Nos missels tendent à donner à la fête d’aujourd’hui le nom de « Fête de la croix glorieuse ». C’est sans doute là une très belle expression ; mais le nom traditionnel de cette fête, qui est une traduction littérale du nom grec, est celui de « Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix ». Le mot « exaltation » est admirablement ambigu. Il peut désigner le mouvement consistant à élever la croix sur laquelle se trouve un condamné (dans l’acte même de la crucifixion), ou bien le mouvement consistant à élever la croix bien haut, en signe de triomphe, et pour lui rendre gloire.