Homélies de Dom Armand Veilleux

Après l'Épiphanie – Jeudi –8 janvier 2026

1 Jean 4,19-5,4 ; Luc 4,14-22a

Homélie

          Après Matthieu, lundi; Marc, mardi et mercredi ; aujourd'hui, c'est Luc qui nous raconte quelque chose sur les débuts du ministère de Jésus.

          Dans son chapitre 3, Luc avait décrit le baptême de Jésus et comment, lorsque Jésus entra dans l'eau, l'Esprit du Seigneur vint sur lui sous la forme d'une colombe, et la voix du Père se fit entendre : "Tu es mon Fils bien-aimé". Puis, au début du chapitre 4, il dit que Jésus, rempli de l'Esprit, a traversé le Jourdain et qu'il a été conduit par l'Esprit au Désert, où il a passé 40 jours et 40 nuits. Après quoi, "avec la puissance de l'Esprit en lui", il retourna en Galilée et se mit à prêcher dans la synagogue. Puis, un jour, il se rendit dans sa ville natale, Nazareth, le jour du sabbat, et se leva pour lire. Et il lut le texte : "L'Esprit du Seigneur m'a oint..."

After Epiphany – Thursday. January 8, 2026

1 John 4,19-5,4; Luke 4,14-22a 

H O M I L Y

          After Matthew on Monday, Marc on Tuesday and Wednesday; today it is Luke that tells us something about the early ministry of Jesus.

          In his chapter 3, Luke had described the baptism of Jesus and how, when Jesus went into the water, the Spirit of the Lord came upon him in the form of a Dove, and the voice of the Father was heard: "You are my most beloved Son". Then, at the beginning of chapter 4, he says that Jesus, full of the Spirit crossed the Jordan and that He was led by the Spirit to the Desert, where he spent 40 days and forty nights. After which, "with the power of the Spirit in him" he returned to Galilee and began preaching in the Synagogue. Then, one day he went to his native town, Nazareth on the Sabbath day, and stood up to read. And he read the text: “The Spirit of the Lord has anointed me...”

Mercredi après l'Épiphanie -7 janvier 2026

1 Jean 4, 11-18; Marc 6, 45-52

Homélie

          Nous venons de célébrer la venue du Christ dans le monde.

          Il y a quelques jours, la célébration de l'Épiphanie nous a rappelé que Jésus est venu apporter la Bonne Nouvelle à toutes les nations.

          Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus prend le temps d'être seul et de prier. Et, bien sûr, cela est particulièrement important pour nous pour qui la prière contemplative est au cœur même de notre vocation. D'abord, Jésus renvoie ses disciples, puis il prend le temps de renvoyer les foules, s'occupant d'elles jusqu'à la fin. Après cela, il monte sur la colline pour prier son Père, mais il est conscient que ses disciples peinent, car ils rament à contre-courant et sont épuisés. C'est un encouragement pour nous lorsque nous traversons aussi des eaux agitées. Plus tard, pendant la nuit, il descend vers eux, en marchant sur l'eau.

          En dehors du récit lui-même, il n'y a qu'une seule phrase prononcée dans ce texte. Ce sont les paroles de Jésus : " Prenez courage, c'est moi, n'ayez pas peur ". Cette phrase comprend trois éléments :

a) "Prenez courage". Jésus est conscient que ses disciples traversent un moment difficile. Il ne nie pas leur difficulté. Il ne dit pas : "Venez, c'est facile". Il sait que ce n'est pas facile et c'est pour cela qu'il les encourage en leur disant "prenez courage". Il nous dit la même chose lorsque nous traversons aussi des difficultés. Il ne nous invite pas à nier ou à ignorer les difficultés, mais il nous invite à les traverser avec courage.

b) "C'est moi". C'est la vraie raison pour laquelle ils doivent avoir du courage. Le Seigneur est avec eux.

c) "N'ayez pas peur". C'est l'une des recommandations les plus fréquentes du Nouveau Testament. A Marie, l'ange Gabriel dit : "N'aie pas peur, Marie...". À Joseph, le même ange dit : "N'aie pas peur de prendre Marie pour épouse..." Même recommandation aux bergers dans la nuit de la naissance de Jésus. Et dans la plupart des apparitions après la Résurrection, nous entendrons les mêmes mots : "N'ayez pas peur".

          Dès que Jésus est monté dans la barque, le vent est tombé. Quelle que soit la tempête que nous traversons dans la vie, nous savons qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur et que le vent tombera si nous laissons Jésus monter dans notre barque.

Armand VEILLEUX

Wednesday after the Epiphany – January 7, 2026

1 John 4, 11-18; Marc 6, 45-52

H O M I L Y

          We have just celebrated the coming of Christ into the world.

          A few days ago, the celebration of the Epiphany reminded us that Jesus came to bring the Good News to all the nations.

Mardi après l'Épiphanie – 6 janvier 2026

1 Jn 4, 7-10 ; Mc 6, 34-44

Homélie

          L'Évangile de ce jour est une belle expression de l'amour de Jésus pour son peuple. Il s'agit du récit de la multiplication des pains. Jésus ne le fait pas comme un signe de puissance pour prouver sa divinité. Il le fait par amour. Lorsque Jésus vit la foule, dit Marc, il fut ému de pitié pour elle, car elle était comme des brebis sans berger.

Lundi après l'Épiphanie – 5 janvier 2026

1Jo 3,22-4,6 ; Mt 4,12-17.23-25

          Au cours de cette semaine après l'Épiphanie, les lectures évangéliques nous donnent une description du début du ministère de Jésus en Galilée, selon chacun des quatre Évangiles : Aujourd'hui, c'est selon Matthieu ; demain et mercredi, ce sera selon Marc. Ce sera selon Luc jeudi et vendredi, et selon Jean samedi. Comme première lecture, nous avons chaque jour une section de la première lettre de Jean, qui est un long appel à l'amour. L'appel d'aujourd'hui est particulièrement fort : " Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. "

Monday after the Epiphany – January 5, 2026

1Jo 3,22-4,6; Mt 4,12-17.23-25

          During this week after the Epiphany, the Gospel readings give us a description of the early ministry of Jesus in Galilee, according to each one of the four Gospels: Today it was according to Matthew; tomorrow and Wednesday it will be according to Mark. It will be according to Luke on Thursday and Friday, and according to John on Saturday. As first reading, we have every day a section of the First Letter of John, which is a long call to love. The one of today is particularly strong: “Beloved, let us love one another, because love is of God.