Homélies de Dom Armand Veilleux

18 août 2022 – Jeudi de la 20ème semaine paire

Ez 36, 23-28 ; Mt 22, 1-14

H O M É L I E

           Jésus utilise souvent l’image du banquet de noces dans l’Évangile, lorsqu’il veut révéler le mystère de l’histoire du salut.

17 août 2022, mercredi de la 20ème semaine "B"

Ézéchiel 34, 1-11;  Matt 20, 1-16

H O M É L I E

           Selon tous les principes admis de nos jours dans le domaine des relations de travail, l’employeur de notre Évangile agit d’une façon plutôt étrange et même inacceptable.  Son attitude ne correspond certainement pas à nos critères de justice, et est même déconcertante.  Également déroutantes sont les dernières paroles de la parabole :  « Les derniers seront premiers et les premiers seront derniers. »  Les premiers chrétiens semblent avoir été troublés par ces paroles de Jésus, chacun des Évangélistes les plaçant dans un contexte différent, et Matthieu les répétant même deux fois.

16 août 2022, mardi de la 20ème semaine "B"

Ézéchiel 28, 1-10;  Matt 19, 23-30

H O M É L I E

          

           Dans l’Évangile que nous aurions eu hier, selon le lectionnaire férial, si nous n’avions pas eu la solennité de l’Assomption, l’homme qui cherchait la perfection mais n'était pas prêt à renoncer à ses grandes possessions pour suivre Jésus, est reparti tout triste.  Jésus en profita pour faire à ses disciples une réflexion sur la difficulté qu'il y a pour un riche à entrer dans le royaume des cieux.    Cela est difficile car ne peuvent entrer dans le royaume que les cœurs simples, c'est-à-dire non divisés.  Le cœur du vrai disciple ne peut être divisé entre Jésus et autre chose.  Or la richesse à laquelle on peut s'attacher et qui peut accaparer notre cœur et l'empêcher de se donner totalement à Dieu peut être de plusieurs ordres.  Ce peut être une grande richesse matérielle ; mais cette richesse peut aussi être intellectuelle, comme la soif d'accumuler les connaissances.  Elle peut être affective, comme le besoin de posséder une autre personne ou encore le besoin d'être aimé de tous.  Elle peut être le besoin d'exercer le pouvoir sur les autres de mille et une façons. 

           N'oublions pas que le sens de chacun des renoncements que comporte l'engagement à la vie monastique a pour but de favoriser cette simplicité, cette non-division du cœur.  Je dis bien "favoriser" cette simplicité...  Car on ne peut l'atteindre par des moyens humains.  Elle est toujours un pur don de Dieu: "Pour l'homme, dit Jésus, c'est impossible;  mais pour Dieu tout est possible".  L'homme doit cependant s'y disposer, et c'est le sens des renoncements monastiques.

           Après avoir fait ces renoncements au moment de notre profession monastique, nous avons peut-être envie de demander avec Pierre : "qu'aurons-nous en retour ?".  La question est mal posée, car l'amour vrai n'attend rien en retour.  Et cependant, même si la question est mal posée, Jésus y répond ; et il le fait avec une largesse merveilleuse.  Non ! nos renoncement ne nous méritent rien en retour ; mais à ces faibles gestes d'amour Dieu répond par un amour totalement gratuit, au centuple !

           Et la gratuité de cette réponse d'amour de la part de Dieu est soulignée d'une autre façon par le fait que cet amour bouleverse tous les rangs d'ancienneté ou de vertus, si importants pour nous.  Premiers ou derniers ? cela n'a plus aucune importance dans le Royaume et surtout dans le cœur de Dieu.

15 août 2022 -- Solennité de l'Assomption de Marie
Apoc 11,19; 12, 1...10; 1 Cor 15, 20-26; Luc 1, 39-56
 

Homélie 

          Ce récit de l’Évangile que nous venons d’entendre est empreint d’une fraîcheur qu’il fait bon de retrouver après avoir entendu le tableau plutôt violent de la vision de l’Apocalypse que nous communiquait la première lecture, ainsi que le texte de saint Paul nous décrivant le Christ écrasant de ses pieds tous ses ennemis, même si le dernier ennemi qu’il détruit est la mort.

14 août 2022 -- 20ème dimanche "C"

Jer 38, 4...10; Heb 12, 1-4; Luc 12, 49-57

 

H O M É L I E

          « Je suis venu apporter un feu sur la terre... ». Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas un texte évangélique facile. C’est une noix plutôt dure; mais une fois qu’on en a cassé l’enveloppe on y trouve une amande fort savoureuse.

13 août 2022 - Samedi de la 19ème semaine "B"

Ézéchiel 18, 1...32; Matt 19, 13-15

H O M É L I E

          Tout au long de l'Évangile Jésus manifeste une attention particulière pour les plus nécessiteux, les plus démunis, les plus petits.  D'habitude, on lui amène des malades et des possédés pour qu'il les guérisse et les délivre de leurs démons.  Dans l'Évangile d'aujourd'hui on lui amène simplement de petits enfants qui ne semblent avoir besoin de rien en particulier.  On lui demande simplement de leur imposer les mains et de prier.  Les disciples qui semblent vouloir se constituer les protecteurs de Jésus contre les importuns veulent les écarter.  Jésus dit au contraire de les laisser venir à lui car c'est à ceux qui leur ressemblent qu'appartient le royaume des cieux.  Vous vous souviendrez que déjà dans l'Évangile de mardi dernier Jésus avait dit que si nous ne devenons pas comme de petits enfants nous n'entrerons pas dans le royaume des cieux.  Il leur impose donc les mains avant de partir.

12 août 2022 - Vendredi de la 19ème semaine "B"

Ézéchiel 18, 1...32;   Matt 19, 3,12

H O M É L I E

          L'enseignement de Jésus dans cet Évangile, porte sur la fidélité, aussi bien la fidélité dans le mariage que celle dans le célibat.  Je dis bien "dans" le mariage et "dans" le célibat; car on n'est pas fidèle ni au mariage ni au célibat, mais à une personne.  Dans le célibat on est fidèle à la personne de Jésus-Christ, puisque c'est en vue de son royaume qu'on s'est fait célibataire; et dans le mariage on est aussi fidèle à Jésus-Christ, mais cette fidélité est alors incarnée dans la fidélité à une épouse ou un époux.