Homélies de Dom Armand Veilleux

6 juillet 2022 – mercredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire

Os 1, 1-3.7-8.12 ; Matthieu 10,1-7 

H O M É L I E

          Les rabbins du temps de Jésus s’entouraient de quelques disciples, avec qui ils vivaient dans une école ou à la porte d’une ville.  Jésus a choisi un style tout différent.  Il est un rabbin itinérant qui n’attend pas que les disciples viennent à lui mais va plutôt à leur rencontre.  Il ne forme pas ses disciples par de longs discours, mais les associe tout simplement à ses périples missionnaires et les envoie aussi en mission.  Il ne se situe nullement dans la lignée des prêtres de son temps (préoccupés par les sacrifices et l’argent du peuple) et encore moins dans celle des Pharisiens (élite hautaine), mais plutôt dans celle des grands prophètes et, au-delà d’eux, dans la suite de Moïse lui-même. 

5 juillet 2022 – Mardi de la 14ème semaine (année paire)

Osée 8, 4-7.11-13; Matt. 9, 32-38.

H o m é l i e

          Depuis quelques jours la première lecture de la Messe est tirée du livre du prophète Osée, qui est sans doute le prophète de l’Ancien Testament qui, plus qu’aucun autre a décrit les relations de Dieu avec son Peuple en utilisant les images de l’amour humain, et en particulier de l’amour entre un époux et son épouse.  Ses écrits sont souvent pleins d’une grande tendresse. Et puis, soudain, dans le texte du même Osée que nous avons aujourd’hui, le prophète nous présente Dieu sous les traits d’un Dieu, blessé, courroucé, même d’un Dieu vengeur.  Malgré toute la beauté de ces textes, nous sommes encore loin du Nouveau Testament.

4 juillet 2022 – Lundi de la 14ème semaine (année paire)

Osée 2, 16...22 ; Matt. 9, 18-26

H o m é l i e

            Le récit évangélique que nous avons aujourd’hui dans la version de Matthieu est le même que nous avons eu dans celle de Marc, il y huit jours, le 13ème dimanche ordinaire. Nous avons vu alors comment les deux récits de guérison que comporte ce récit nous transmettent un message concernant la vie et sa restauration. Il s’agit alors de la vie physique, que la femme est appelée à donner.  Les deux femmes de cet évangile sont rendues à leur capacité d’engendrer la vie.

3 juillet 2022, 14ème dimanche ordinaire "C"

Is 66, 10-14;  Ga 6, 14-18; Lc 10, 1---20

H O M É L I E

          Dans l'Évangile, nous avons deux versions de l'envoi en mission par Jésus:  la première, commune aux trois Évangiles synoptiques, s'adresse aux douze Apôtres; l'autre, plus longue, que nous venons de lire, et qui est propre à Luc, s'adresse aux soixante-douze disciples. 

2 juillet 2022 – Samedi de la 13ème semaine ordinaire (année paire)

Am 9,11-15 ; Matthieu 9:14-17

 

H o m é l i e

 

Les premiers chapitres de l’Évangile de Matthieu décrivent les débuts de l'activité missionnaire de Jésus. Très tôt le jeune rabbin et ses disciples commencent à étonner tout le monde.  Bien sûr, on a commencé à s'apercevoir que Jésus est venu apporter quelque chose de nouveau.  Ses miracles, son enseignement, le pouvoir qu'il affirme avoir de remettre les péchés, tout cela fait grand bruit dans toute la Galilée.  Tout le monde cherche à le voir et à l'entendre.

1 juillet 2022 : Vendredi de la 13ème semaine (année paire)

Amos 8, 4-6. 9-12; Matthieu 9, 9-13

Homélie

           Dans sa réponse aux Pharisiens qui se scandalisent de ce qu’il mange avec des publicains et des pécheurs, Jésus cite explicitement et littéralement une parole que le prophète Osée avait mise dans la bouche de Dieu : « C’est l’amour que je veux et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. » (Osée 6,6).  Ce qui nous vaut d’avoir comme première lecture non pas le texte d’Osée où se trouve cette parole, mais un texte tout semblable du prophète Amos, où Dieu manifeste que tous les sacrifices qu’on peut lui offrir ne l’intéressent aucunement, si l’on ne manifeste pas de l’attention et de l’amour pour ses enfants.

30 juin 2022 – Jeudi de la 13ème semaine ordinaire

Am 7, 10-17 ; Mt 9, 1-8

H O M É L I E 

          Quand Jésus se trouve en Galilée, cette région qu'Isaïe appelait déjà la "Galilée des Nations" (Is. 7,23-9,1, cité en Matt 4,15), il est aux frontières de la terre d'Israël et souvent confronté avec ceux que les Juifs appellent les "gentils" ou les "païens".