Homélies de Dom Armand Veilleux

8 décembre 2023 - Solennité de l'Immaculée Conception

Gen 3,9...20; Eph 1, 3...12; Luc 1, 26-38 

H O M É L I E

Les lectures de ce matin sont d'une richesse extraordinaire. Elles nous présentent une fresque grandiose de l'Histoire du Salut depuis le moment de la création jusqu'à la plénitude des temps. Et même la lettre aux Éphésiens nous fait remonter plus haut encore, avant même la création du monde, au moment où nous avons tous été choisis dans le Christ pour que nous soyons, dans l'amour ses fils et ses filles, saints et irréprochables devant lui.

7 décembre 2023 – Jeudi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe 26, 1-6 ; Matt. 7, 21. 24-27

Mémoire de saint Ambroise 

                                                                                                          Homélie 

        Les quelques versets d’Évangile que nous venons de lire sont la fin de ce que nous appelons le Sermon sur la Montagne, ce long discours dans lequel Matthieu rassemble tous les plus importants éléments de l’enseignement de Jésus. Après ces quelques versets, Matthieu ajoute une conclusion, que nous n’avons pas lue et qui est : « Quand Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient frappées de son enseignement ; car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. »

5 décembre 2023 – Mardi de la 1ère semaine de l’Avent

Isaïe 11, 1-10; Luc 10, 21-24 

H O M É L I E

L'Évangile que nous venons de lire comprend quelques points de contact avec le Magnificat de la Vierge Marie, qui sont très intéressants et extrêmement révélateurs.

3 décembre 2023 – 1er dimanche de l'Avent "B"

Is 63, 16...64,7; 1 Co 1, 3-9; Mc 13, 33-37

 H O M É L I E

          Au cours de l’année liturgique qui débute aujourd’hui, avec ce premier dimanche de l’Avent, c’est l’Évangéliste Marc qui va nous accompagner et nous guider. Au chapitre 11 de cet Évangile, Jésus fait son entrée solennelle à Jérusalem, peu de temps avant sa Passion. Il va directement au Temple où se passeront beaucoup de choses. La première chose qu’il fait, c’est de chasser du Temple les vendeurs de tout ce qui était nécessaire pour les sacrifices de l’Ancienne Alliance, montrant ainsi qu’une page est tournée. Après discussions avec les Pharisiens et les Scribes et de nombreux enseignements, il sort du Temple. Cette sortie est pleine de symbolisme. C’est alors que ses disciples lui font remarquer la beauté de ce Temple : « Maître, regarde ! Quelles pierres ! Quelles constructions ! » Alors Jésus leur dit que tout cela sera détruit. Avec ses disciples il se rend alors au Mont des Oliviers, en face du Temple. Et c’est là, qu’après bien d’autres enseignements, il leur fait les recommandations que nous venons d’entendre dans le bref texte que je viens de lire.

2 décembre, 2023—samedi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire

Dn 7, 15-27; Lc 21, 34-36 

Homélie

          L`événement le plus lourd de conséquences de toute l’histoire de l’humanité est celui que nous célébrerons à la fin du temps de l’Avent, que nous commencerons demain : le moment où Dieu a assumé l’une de ses créatures en se faisant homme. Quand Dieu s’est manifesté comme homme en Jésus de Nazareth, c’est toute l’humanité qui a été assumée. C’est au coeur de l’humanité qu’a été placée une semence de vie divine. Le « fils de l’homme » dont parle le texte évangélique que nous venons d’entendre n’est pas simplement le Messie, le petit enfant né de Marie, c’est aussi tout homme, toute personne humaine, l’humanité elle-même.

1 décembre 2023 – Vendredi de la 34ème sem. impaire

Daniel 7, 2-14 ; Luc 21, 29-33 

Homélie

           Depuis le début de la semaine, nous avons lu chaque jour une section du long discours eschatologique de Jésus, selon la version de Luc, dont nous avons la conclusion aujourd’hui.

30 novembre 2023 – Fête de saint André

Rom 10, 9-18; Mat 4, 18-22

 

H O M É L I E 

           Lorsque les disciples ont tout quitté pour suivre Jésus, ils ont pris un grand risque. D'autres prophètes étaient venus peu auparavant qui avaient prétendu être le Messie, et plusieurs les avaient suivis, pour se rendre compte par la suite qu'ils s'étaient trompés. Les disciples de Jésus eurent plus de chance; celui qu'ils suivirent était le vrai Messie. En conséquence, ils se rappelèrent souvent, plus tard, le moment où ils avaient entendu leur premier appel, et ils l'embellirent sans doute quelque peu. Chacun des Évangélistes raconte d'une façon personnelle ce premier appel et le situe dans un contexte différent. Ils tendent à donner l'impression que leur réponse fut immédiate et définitive. En réalité, ils hésitèrent considérablement et n'abandonnèrent définitivement leurs occupations qu'après la Résurrection. Mais en télescopant les événements dans un épisode unique, ils veulent souligner deux points essentiels. Le premier est la capacité de l'appel de Dieu, une fois qu'il est entendu, de mobiliser toutes les énergies humaines. Le second est l'autorité avec laquelle Jésus choisit ses disciples.