Homélies de Dom Armand Veilleux

4 août 2022 - Jeudi de la 18ème semaine, année paire

Jérémie 31. 31-34; Matthieu 16:13-23

H O M É L I E

           Pierre après avoir assisté à l'enseignement de Jésus et à plusieurs guérisons opérées par celui-ci,  proclame facilement en réponse à la question de Jésus sur son identité : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."  Mais dès que Jésus veut annoncer sa passion et sa mort, Pierre ne veut rien entendre:  "Dieu t’en préserve, Seigneur! Non, cela ne t’arrivera point!"  Pierre pense sans doute tout autant à sa propre sécurité qu'à celle de Jésus.  Il est agréable de suivre un Messie thaumaturge.  Il l'est moins de suivre un prophète condamné à mort.

3 août 2022 -- Mercredi de la 18e semaine, année paire.

Jérémie 31, 1-7 ; Mt 15, 21-28

Homélie

           L'Évangile d'hier nous a donné un exemple de la foi de l'apôtre Pierre - une foi à la fois généreuse et faible.  Aujourd'hui, l'Évangile nous donne l'exemple d'une foi très profonde et très forte chez une femme qui n'appartenait pas au peuple d'Israël.  Une foi si forte qu'elle a non seulement fait "changer d'avis" Jésus, pour ainsi dire, mais a même eu une influence sur son ministère.

2 août 2022 -- Mardi de la 18ème semaine, année paire

Jérémie 30, 1-2. 12-15. 18-22 ; Mt 14, 22-36

Homélie

           L'élément central de cet Évangile est placé par l'évangéliste Saint Matthieu entre deux manifestations de l'attention que Jésus porte aux affamés et aux malades.  Notre texte commence, en effet, par la mention de la multiplication des pains et se termine par celle des foules qui amènent leurs malades à Jésus pour qu'ils soient guéris ne serait-ce qu'en touchant le bord de son vêtement.

1 août 2022 -- Lundi de la 18e sem. ordinaire, année paire
Jer 28, 1-17; Mt 14, 13-21

HOMÉLIE

Cette multiplication des pains, rapportée dans l'Évangile que nous venons de lire, est le seul miracle de Jésus qui nous soit rapporté par chacun des quatre évangélistes.  Ceci montre bien toute l'importance que lui attribuaient les premiers chrétiens.  Chaque Évangile veut montrer à sa façon Jésus comme le nouveau Moïse, capable de nourrir son peuple dans la solitude et de le conduire à travers le désert, Matthieu, dans la version du récit que nous venons tout juste d’entendre, décrit explicitement Jésus venant au désert, entouré d'une foule sans nourriture.

31 juillet 2022 – 18ème dimanche « C·

Qo 1,2 ; 2,21-23 ; Col 3,1-5.9-11 ; Lc 12,13-21 

HOMÉLIE

          « Vanité des vanités, disait l’Ecclésiaste.  Vanité des vanités, tout est vanité ! ». Le livre de l’Ecclésiaste, appelé aussi Qohéleth, est déconcertant au premier abord.  Ce cher Qohéleth nous apparaît pour le moins désabusé.  Par ailleurs, par certains côtés il nous apparaît plutôt moderne.  On peut dire qu’il est passablement contestataire – un soixante-huitard du 3ème siècle avant le Christ... à moins de le considérer comme un post-moderne !

30 juillet 2022 -- Samedi de la 17ème semaine "B"

Jer 26, 11-16. 24; Matt 14, 1-12

H O M É L I E

          Cet Évangile nous met en présence de deux hommes fort différents l'un de l'autre.  Le premier, Jean-Baptiste, est un homme libre, sans pouvoir et sans ambition et donc aussi sans peur.  L'autre est un homme ayant beaucoup de pouvoir entre ses mains, esclave de ses calculs et de ses ambitions et à cause de cela constamment tiraillé par la peur.

29 juillet 2022 – Mémoire des ss. Marthe, Marie et Lazare

Homélie

          On pourrait considérer cette mémoire liturgique de Marthe, Marie et Lazare, comme la fête de l'amitié.  En effet, nous constatons dans les Évangiles que Jésus a une gamme très large de relations avec les diverses personnes qu'il rencontre.  Il y a tout d'abord les foules, auxquelles il adresse son message et pour lesquelles il est souvent mû de compassion.  Dans ces foules il y a, bien sûr ceux qu'il dérange et qui le combattent, en particulier les Docteurs de la Loi, les Scribes et les Pharisiens; mais il y a aussi un grand nombre de disciples, homme et femmes qui le suivent dans ses tournées apostoliques.  Parmi eux il en choisira à un moment donné soixante-douze, qu'il enverra en mission.  Et puis il y avait le groupe des douze apôtres qu'il avait appelés individuellement et de façon spéciale et qui partageaient toute sa vie publique.  Parmi eux, il y en avait de plus intimes qu'il amena avec lui dans des moments particuliers, comme au moment de la Transfiguration et à Gethsemani.