Homélies de Dom Armand Veilleux

10 août 2021

Fête de saint Laurent, diacre

2 Co 9, 6-10; Jean 12, 24-26

Homélie

           Saint Benoît, dans sa Règle, dit qu'il veut établir une "École où l'on apprenne à servir le Seigneur " (Schola dominici servitii).  Quiconque vient au monastère vient pour y servir le Seigneur -- un service qui s'incarnera jour après jour dans le service des frères ou des sœurs.  Or Jésus, dans le bref Évangile que nous venons de lire dit : "Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive".  C'est pourquoi la vie monastique est aussi appelée une sequela Christi, une vie à la suite du Christ.  Or, Jésus prononce ces paroles (Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive) dans un contexte où il annonce sa propre passion.  On comprend donc qu'il décrive en quoi consiste cette marche à sa suite en utilisant l'image du grain de blé tombé en terre.  Un grain de blé sec peut certes être croqué et mangé.  Mais ce n'est qu'un petit grain, tout seul.  Par ailleurs le grain mis en terre, s'il est sain, commence à germer dès qu'il est en contact avec l'humidité du sol.  Il meurt en tant que grain de blé, mais il naît à une vie nouvelle en tant que tige, puis épi, et il produit de nombreux autres grains.  Et Jésus de conclure cette comparaison par cette phrase mystérieuse : "Qui aime sa vie la perd;  et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle."

9 aôut 2021 – Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Dt 10, 12-22 ; Mt 17, 22-27.

Homélie

          Pour cette fête, le lectionnaire liturgique nous offre d’abord un beau texte d’Osée, où Dieu appelle son épouse pour l’entraîner au désert et lui parler au cœur, dans la fidélité et la tendresse.  Et nous avons comme lecture de l’Évangile la parabole dans dix vierges invitées au noces.

         Si vous le voulez bien, nous allons réfléchir un peu sur cette parabole, en nous arrêtant d’abord à la dernière phrase : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ». Même si cette brève phrase semble arriver comme un cheveu sur la soupe, elle est bien la conclusion logique du récit qui précède.   « Veiller » ne signifie pas ici attendre passivement, mais bien vivre les yeux ouverts et attentifs.  

           Le récit de cette parabole se situe dans le contexte -- bien connu par les auditeurs de Jésus -- d’une noce, selon les coutumes d’Israël, où l’épouse, accompagnée de plusieurs jeunes filles, attendait l’arrivée de l’époux, accompagné lui-même de ses compagnons, pour commencer la fête, avant d’être introduits tous les deux dans la chambre nuptiale. Des dix jeunes filles en question, cinq étaient prévoyantes (ou sages) et avaient emporté de l’huile pour leurs lampes ; et cinq étaient insensées et avaient oublié de le faire. 

          Pour bien comprendre cette parabole, telle qu’elle nous est rapportée par Matthieu, il faut la mettre en relation avec un autre enseignement de Jésus qu’on retrouve avec la même terminologie en Matthieu.  Il s’agit de l’enseignement concernant la maison bâtie sur le roc ou bâtie sur le sable. « Tout homme qui entend les paroles que je viens de dire – dit Jésus – peut être comparé à un homme sage (ou prévoyant) qui a bâti sa maison sur le roc... Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut être comparé à un homme insensé (ou insouciant) qui a bâti sa maison sur le sable... » (Matt. 7, 24-27). Et ce texte était précédé de l’autre texte où Jésus avertit qu’au jour du jugement il dira à ceux qui ont prophétisé en son nom et même chassé les démons en son nom, mais n’ont pas fait la volonté de son Père : « Je ne vous ai jamais connu » (Matt. 7, 21-23) – la même parole qu’il adresse dans notre texte d’aujourd’hui aux jeunes filles insensées.

           L’huile d’olive tenait une très grande place dans l’antiquité biblique, à côté du pain et du vin.  On s’en servait pour préparer la nourriture, ou comme médicament, de même que comme tonifiant esthétique pour améliorer la beauté du corps.  On s’en servait aussi pour faire divers parfums et, bien sûr, comme combustible pour les lampes.  Ici, dans notre parabole, l’huile est le symbole de la fidélité à la parole de Jésus, à son premier commandement, celui de l’amour.  C’est quelque chose que chacun doit vivre.  Ce n’est pas par égoïsme que les vierges sages ne peuvent le partager avec les sottes ; c’est que personne ne peut le vivre pour les autres.  Chacun doit le faire pour son propre compte.          

           En définitive, l’enseignement de cette parabole est simple.  Il se résume dans cette simple phrase : « au soir de la vie nous serons jugés sur l’amour ».  Nous serons admis au banquet des noces entre Dieu et l’humanité dans la mesure où nous aurons notre bagage d’amour, dans la mesure où nous aurons mis en pratique durant notre vie ce premier commandement qui comprend tous les autres.  Si nous ne l’avons pas fait, quelles que puissent être les grandes choses que nous aurons faites dans notre vie, y compris nos prières et nos actes de vertu, nous risquons de nous entendre dire : « Dommage, je ne vous connais pas ! ».

           Mais pour ne pas terminer sur ce ton, ne manquons pas de relire le beau texte du prophète Osée qui nous renseigne sur le type de relation que Dieu veut avoir avec son Peuple, mais aussi avec chaque personne de ce peuple : « Je ferai de toi mon épouse (et non seulement l’amie de l’épouse). Je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse… et tu connaîtras le Seigneur.

           Connaître le Seigneur… C’est tout ce qui compte !

8 août 2021, 19ème dimanche "B"

1Roi 19,4-8; Eph 4,30-5,2; Jean 6, 41-51 

H O M É L I E 

          Élie est une figure fascinante de la Bible. Un des grands prophètes, il était un homme d'action encore plus que de paroles. Je ne crois pas que l'Écriture nous rapporte un seul de ses discours. C'était un mystique, un solitaire venu du grand désert oriental. L'Esprit de Dieu le déplaçait constamment d'un endroit à l'autre : la Phénicie, le Mont Horeb, le torrent de Kerit, le palais du roi Achab, le Jourdain... Sa mission était liée à tous les mouvements de l'histoire de son peuple. Et partout c`était par ses actions qu'il parlait.

7 août 2021 -- Samedi de la 18ème semaine du Temps Ordinaire

Deut. 6, 4-13;  Mat 17, 14-20

H O M É L I E

           Quelque temps auparavant Jésus avait envoyé ses disciples en mission, avec l'ordre et le pouvoir d'enseigner la bonne nouvelle, de guérir les malades et de chasser les démons.  Ils étaient revenus tout joyeux et tout fiers de ce que même les démons leur obéissaient.  Dans l'Évangile d'aujourd'hui nous assistons à une de leurs premières défaites, et nous pouvons aussi constater ce qu'on pourrait appeler la pédagogie de Jésus.

6 août 2021 – Fête de la Transfiguration

Dn 7,9-10.13-14; ou bien 2 P 1,16-19; Mc 9, 2-10

 

H O M É L I E

             Ce récit évangélique qu’on appelle généralement la « Transfiguration » répond à un style littéraire qu’on appelle l’Apocalyptique.  C`est un style que l’on retrouve non seulement dans le dernier Livre du Nouveau Testament, qu’on appelle précisément l’Apocalypse, mais aussi en plusieurs passages des Évangiles. C’est donc à très juste titre que le Lectionnaire liturgique pour la Fête d’aujourd’hui nous donne comme première lecture une vision du Livre de Daniel, qui se situe précisément dans cette ligne. 

5 août 2021- Jeudi de la 18ème semaine du Temps Ordinaire

Nombres 20:1-13; Matthieu 16:13-23

H O M É L I E

           Il y a plusieurs points communs entre les deux lectures que nous venons d'entendre.  Toutes les deux révèlent la propension humaine à vouloir la libération et le salut mais sans en payer le prix.  Les Hébreux avaient été en servitude durant quelques siècles en Égypte, et ils en avaient fui d'une façon merveilleuse et miraculeuse, sous la conduite de Moïse et d'Aaron.  Sous leur direction, ils n'avaient pas hésité à prendre la route du désert.  Mais dès que les difficultés de la vie au désert se manifestent, dès que l'eau et la nourriture commencent à manquer ils ont la nostalgie de leur vie de servitude et se révoltent contre Moïse et Aaron.  "Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte pour nous conduire en ce sinistre lieu?" 

4 août 2021 -- mercredi de la 18ème semaine du Temps Ordinaire

Nombres 13, 1...35; Mt 15, 21-28

Mémoire de saint Jean-Marie Vianney

 

H O M É L I E 

             L'Évangile d’hier nous a donné un bel exemple de la foi de l'apôtre Pierre -- une foi en même temps généreuse et faible.  Aujourd'hui,  la lecture de l'Évangile nous donne l'exemple d'une foi très profonde et forte chez une femme qui n'appartenait pas au peuple d'Israël.  Une foi si forte que non seulement elle amena Jésus à "changer d'idée" en quelque sorte, mais eut même une influence sur l'orientation de son ministère.