Homélies de Dom Armand Veilleux

31 juillet 2021 -- Samedi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire

Mémoire de saint Ignace de Loyola

Lv 25, 1. 8-17; Matt 14, 1-12

H O M É L I E

           Cet Évangile nous met en présence de deux hommes fort différents l'un de l'autre.  Le premier, Jean-Baptiste, est un homme libre, sans pouvoir et sans ambition et donc aussi sans peur.  L'autre est un homme ayant beaucoup de pouvoir entre ses mains, esclave de ses calculs et de ses ambitions et à cause de cela constamment tiraillé par la peur.

Vendredi le 39 juillet 2021 -- Vendredi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire

Lv 23, 1. 4-11. 15-16. 27. 34-37; Matt 13, 54-58

H O M É L I E

           Vers l'âge de trente ans, Jésus avait quitté son village natal de Nazareth en Galilée pour se rendre en Judée.  La raison immédiate ne nous est pas donnée par l'Évangile.  Il y avait de toute façon à ce moment-là, comme toujours, un mouvement de population vers Jérusalem, la capitale, surtout à partir de l'arrière-pays qu'était la Galilée.  Jésus se trouve à Jérusalem au moment où tout Jérusalem descend vers le Jourdain, dans la région de Jéricho, pour se faire baptiser par Jean.  Il se fait baptiser lui-même et entend la voix du Père: "Tu es mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances".  Puis, Jean dit à ses disciples:  "Voici l'Agneau de Dieu."  Plusieurs disciples de Jean se joignent à Jésus, et il en appelle d'autres.  Après un jeûne de quarante jours dans le désert il repart pour la Galilée, où il prêche et guérit les malades d'abord dans la grande ville de Capharnaüm.  Finalement, il revient un jour dans son village et se met à enseigner dans la synagogue.  C'est la surprise générale.  Cette surprise montre bien que jusqu'à ce moment-là rien dans l'existence de Jésus à Nazareth ne l'avait distingué.  Il avait sans doute célébré fidèlement avec ses parents et ses proches toutes les fêtes de l'année mentionnées dans la lecture du Livre du Lévitique que nous venons d'entendre. Sains doute également avait-il été régulièrement à la synagogue locale pour y écouter l'enseignement des docteurs de la Loi. Aussi, lorsqu'il commence à prêcher et à guérir les malades on se demande : "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?"

29 juillet 2021 – Mémoire des ss. Marthe, Marie et Lazare

Jn 11, 19-27

Homélie

          On pourrait considérer cette mémoire liturgique de Marthe, Marie et Lazare, comme la fête de l'amitié.  En effet, nous constatons dans les Évangiles que Jésus a une gamme très large de relations avec les diverses personnes qu'il rencontre.  Il y a tout d'abord les foules, auxquelles il adresse son message et pour lesquelles il est souvent mû de compassion.  Dans ces foules il y a, bien sûr ceux qu'il dérange et qui le combattent, en particulier les Docteurs de la Loi, les Scribes et les Pharisiens; mais il y a aussi un grand nombre de disciples, homme et femmes qui le suivent dans ses tournées apostoliques.  Parmi eux il en choisira à un moment donné soixante-douze, qu'il enverra en mission.  Et puis il y avait le groupe des douze apôtres qu'il avait appelés individuellement et de façon spéciale et qui partageaient toute sa vie publique.  Parmi eux, il y en avait de plus intimes qu'il amena avec lui dans des moments particuliers, comme au moment de la Transfiguration et à Gethsemani.

Mercredi le 28 juillet 2021 -- Mercredi de la 17ème semaine ordinaire

Exode 34, 29-35; Matt 13, 44-46

H O M É L I E

 

          Au début du Statut sur la Formation promulgué par notre Ordre il y a quelques années, se trouve une citation de la 2ème lettre de Paul aux Corinthiens : "appelés à être transformés à l'image du Christ" (3, 18).  Ces quelques mots expriment bien, en effet, non seulement le but de la formation monastique, mais le but même de la vie monastique, qui est d'arriver graduellement à cette transformation radicale de notre être.  Et saint Paul, dans ce passage de sa 2ème lettre aux Corinthiens, fait la comparaison entre cette rencontre de Dieu et celle vécue par Moïse, décrite dans la première lecture.  La gloire de Dieu qui se reflétait sur le visage de Moïse, au point que le Peuple craignait de le regarder, n'était qu'une faible image du mystère que nous sommes appelés à contempler de nos propres yeux.  C'est parce que nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur que nous sommes transformés en cette même image.

Mardi le 27 juillet 2021 -- Mardi de la 17ème semaine

Exode 33, 7-11. 34, 5-9. 28; Matt 13, 35-43

H O M É L I E

           Durant quarante ans les fils d'Israël vécurent sous la tente suivant les mouvements de la nuée, pliant leurs tentes et se mettant en route lorsque la nuée se déplaçait et plantant leurs tentes lorsque la nuée s'arrêtait.  À chaque étape, en plus des tentes de chaque famille, Moïse plantait, en dehors du camp une tente spéciale, appelée "Tente du Rendez-vous".  Cette tente servait à quiconque voulait consulter Yahvé.  Elle servait surtout à Moïse qui venait y rencontrer Dieu au nom de tout le peuple.  Et le Livre de l'Exode a cette belle expression:  "Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." 

26 juillet 2021 – Mémoire des saints Joachim et Anne

Ex 32, 15-24.30-34; Mt 13, 31-35

H o m é l i e

 

          L'Évangile est d'une extrême discrétion concernant la Vierge Marie.  Nous connaissons très peu de détails de sa vie.  C'est comme si les Évangélistes voulaient que toute notre attention soit centrée sur ce qui est l'essentiel la concernant, à savoir qu'elle a été la Mère du Fils de Dieu.  Luc, qui en dit un peu plus que les autres, ouvre son récit de l'Incarnation par cette formule simple et solennelle à la fois : "L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la maison de David; cette jeune fille s'appelait Marie." 

25 juillet 2021 – 17ème dimanche "B"

2 Rois 4, 42-44; Eph 4, 1-6; Jean 6,1-15

H O M É L I E

 

           Dans la Lettre aux Éphésiens, saint Paul nous invite, ou plutôt nous supplie de suivre fidèlement l'appel que nous avons reçu.  Cela signifie pour lui, vivre dans l'humilité, la douceur et la patience, nous supportant les uns les autres avec amour.  Cela signifie aussi avoir à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix.