Homélies de Dom Armand Veilleux

20 octobre 2021 --Mercredi de la 29ème semaine du TO

Rm 6, 12-18 ; Lc 12, 39-48

Homélie

Nous devons être prêts - non pas parce que la mort peut nous visiter à chaque instant ; non pas parce que la fin du monde peut survenir à chaque instant.  Nous devons être prêts pour l'arrivée du Seigneur car il vient toujours.  Il est l'Emmanuel, qui est toujours avec nous, car il vient toujours nous visiter.

17 octobre 2021 – 29ème dimanche "B"

Is 53, 10-11;  He 4, 14-16;  Mc 10, 35-45

H O M É L I E

          Il y eut un temps où les fonctions publiques dans la société étaient considérées comme des services que certaines personnes étaient appelées à rendre à la collectivité, souvent à leurs propres frais.  Les choses sont assez différentes de nos jours!  Les candidats dépensent souvent des sommes énormes pour tenter de convaincre les gens de les élire à ces fonctions

14 octobre 2021 – jeudi de la 28ème semaine du TO

Rm 3, 21-30 ; Lc 11, 47-54

Homélie

Ce texte d’Évangile que nous venons de lire est la continuation de celui que nous avions hier.

10 octobre 2021 – 28ème Dimanche "B"

Sg 7,7-11; Hé 4,12-13; Mc 10,17-30

H O M É L I E

          La comparaison des différentes versions de ce récit que nous trouvons dans les trois Évangiles synoptiques nous montre que le récit a connu une évolution assez complexe qu’il n’est pas nécessaire d’analyser en ce moment.  Retenons simplement que, dans son état actuel, dans l’Évangile de Marc, le récit comprend deux thèmes qui se trouvent entrelacés :  Le thème primitif concerne l’incrédulité des Juifs et le second se rapporte à la difficulté d’entrer avec des richesses dans le Royaume de Dieu.  Considérons-les séparément.

3 octobre 2021 -- 27ème dimanche "B"

Gen 2, 18-24; Héb 2, 9-11; Marc 10, 2-16

 

Homélie

 

            La sexualité est une dimension si essentielle de la nature humaine, et la relation entre l'homme et la femme exerce une telle influence sur le développement de toute société, surtout à travers la procréation de fils et de filles, que toutes les sociétés ont élaboré des codes fort rigides concernant l'exercice de la sexualité.  Même dans les sociétés que nous considérons primitives et qui semblent très tolérantes dans ce domaine, la régulation de l'exercice de la sexualité au moyen de divers types de tabous et de conventions sociales est très forte.  Tout cela a fait partie du développement du genre humain vers une complète humanisation.  La loi de Moïse et son interprétation par diverses générations de rabbins fut une étape de ce processus humain -- sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu.

26 septembre 2021-- 26ème dimanche « B »

Nb 11,25-29 ; Jc 5, 1-6 ; Mc 9, 38...48

H o m é l i e

          Dans le Livre des Nombres, d’où est tirée notre première lecture, le peuple est très souvent en train de se plaindre.  La vie au désert est en effet exigeante et pénible.  Depuis des mois ils n’ont eu d’autre nourriture que la manne. Ils en ont marre de cette manne qui les a certes empêchés de mourir de faim, mais qui commence à leur donner la nausée. Et Moïse, qui a été leur guide depuis la sortie d’Égypte en a assez d’eux. Donc le Peuple se plaint de Dieu et Moïse se plaint du peuple. Dieu se met alors lui aussi en colère (Nb 11,10) et dit à Moïse : « D’accord ! C’est trop pour toi, de porter seul tout le peuple.  Assemble 70 anciens dans la tente de réunion et je vais leur donner une partie de l’Esprit que tu as reçu ». 

23 septembre 2021 – Jeudi de la 25ème semaine

Aggée 1, 1-8 ; Luc 9, 7-9

 

H O M É L I E

          Hérode Antipas, comme son père Hérode le Grand qui fit mettre à mort les enfants de Bethléhem à l’époque de la naissance de Jésus, est un homme inquiet, troublé.  Il est roi – ou tétrarque - de Galilée, mais un roi fantoche dont le pouvoir est en réalité très fragile puisque le pays est sous le contrôle des Romains.  Il est très attaché à ses prérogatives, mais toujours tiraillé par l’insécurité, craignant toujours qu’un authentique « roi des Juifs » ne vienne le détrôner.  C’est un faible, qui n’aurait pas voulu décapiter Jean, mais qui le fit pour ne pas perdre la face après avoir fait une promesse stupide à la fille de son épouse illégitime.  De même, il se fit complice avec Pilate de la mort de Jésus, par peur des Romains, même s’il éprouvait une certaine fascination à l’égard de Jésus. Il veut le voir, mais par simple curiosité.