Homélies de Dom Armand Veilleux

13 August 2024 -- Tuesday of the 19th week "B"

Ezekiel 2:8 -- 3:4; Matt 18:1-5. 10. 12-14

Homily

Jesus' disciples were always worried about which of them would be the greatest in the Kingdom of heaven! Today's Gospel gives us two answers from Jesus to this concern of his disciples. In the first, he invites them to become like little children again.

12 août 2024 - Lundi de la 19ème semaine "B"

Ézéchiel 1, 2-5. 24-28; Matt 17, 22-27

H O M É L I E

                  Dans le lectionnaire férial, nous commençons aujourd'hui la lecture du Livre du prophète Ézéchiel. Celui-ci semble faire un effort pour bien montrer que la Parole de Dieu lui a été adressée à un moment très particulier de l'histoire d'Israël, et dans un endroit précis. C'était, dit-il, le 5ème mois de la 5ème année du règne de Jehoiachim, au pays des Chaldéens, près du fleuve Kebar.

12 August 2024 - Monday of the 19th week ‘B

Ezekiel 1:2-5. 24-28; Matt 17, 22-27

Homily

Today we begin our lectionary reading from the Book of the prophet Ezekiel. Ezekiel seems to be making an effort to show that the Word of God was addressed to him at a very special time in the history of Israel, and in a very specific place. It was, he says, in the 5th month of the 5th year of the reign of Jehoiachim, in the land of the Chaldeans, near the river Kebar.

11 août 2024, 19ème dimanche "B"

1Roi 19,4-8; Eph 4,30-5,2; Jean 6, 41-51 

H O M É L I E 

          Élie est une figure fascinante de la Bible. Un des grands prophètes, il était un homme d'action encore plus que de paroles. Je ne crois pas que l'Écriture nous rapporte un seul de ses discours. C'était un mystique, un solitaire venu du grand désert oriental. L'Esprit de Dieu le déplaçait constamment d'un endroit à l'autre : la Phénicie, le Mont Horeb, le torrent de Kerit, le palais du roi Achab, le Jourdain... Sa mission était liée à tous les mouvements de l'histoire de son peuple. Et partout c`était par ses actions qu'il parlait.

11 August 2024, 19th Sunday "B

1Kings 19:4-8; Ephesians 4:30-5:2; John 6:41-51

Homily

Elijah is a fascinating figure in the Bible. One of the great prophets, he was a man of action rather than words. I don't think that Scripture records a single one of his speeches. He was a mystic, a loner from the great desert of the East. The Spirit of God moved him constantly from one place to another: Phoenicia, Mount Horeb, the torrent of Kerit, the palace of King Ahab, the Jordan... His mission was linked to every movement in the history of his people. And everywhere he spoke through his actions.

11 August 2024, 19th Sunday "B

1Kings 19:4-8; Ephesians 4:30-5:2; John 6:41-51

Homily

Elijah is a fascinating figure in the Bible. One of the great prophets, he was a man of action rather than words. I don't think that Scripture records a single one of his speeches. He was a mystic, a loner from the great desert of the East. The Spirit of God moved him constantly from one place to another: Phoenicia, Mount Horeb, the torrent of Kerit, the palace of King Ahab, the Jordan... His mission was linked to every movement in the history of his people. And everywhere he spoke through his actions.

10 août 2024 - Fête de saint Laurent, diacre

2 Co 9, 6-10; Jean 12, 24-26

Homélie

          Saint Benoît, dans sa Règle, dit qu'il veut établir une "École où l'on apprenne à servir le Seigneur " (Schola dominici servitii). Quiconque vient au monastère vient pour y servir le Seigneur -- un service qui s'incarnera jour après jour dans le service des frères ou des sœurs. Or Jésus, dans le bref Évangile que nous venons de lire dit : "Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive". C'est pourquoi la vie monastique est aussi appelée une sequela Christi, une vie à la suite du Christ. Or, Jésus prononce ces paroles (Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive) dans un contexte où il annonce sa propre passion. On comprend donc qu'il décrive en quoi consiste cette marche à sa suite en utilisant l'image du grain de blé tombé en terre. Un grain de blé sec peut certes être croqué et mangé. Mais ce n'est qu'un petit grain, tout seul. Par ailleurs le grain mis en terre, s'il est sain, commence à germer dès qu'il est en contact avec l'humidité du sol. Il meurt en tant que grain de blé, mais il naît à une vie nouvelle en tant que tige, puis épi, et il produit de nombreux autres grains. Et Jésus de conclure cette comparaison par cette phrase mystérieuse : "Qui aime sa vie la perd; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle."