Homélies de Dom Armand Veilleux

11 juin 2023 – Fête du Corps et du Sang du Christ


Dt 8, 2…16 ; 1 Co 10, 16-17 ; Jn 6, 51-58

Homélie

           Ce texte de l’Évangile que je viens de lire est la conclusion du long discours de Jésus sur le Pain de Vie, que nous trouvons au chapitre 6 de l’Évangile de Jean. Au début de ce chapitre, Jean avait raconté la multiplication des pains, après laquelle les disciples étaient partis en barque pour la ville de Capharnaüm et Jésus, fuyant les foules qui voulaient le faire roi, était allé dans la montagne pour prier, avant de rejoindre ses disciples. Le lendemain, alors que les foules, couraient de nouveau après lui, il leur adressa ce long discours sur le Pain de vie, dont nous venons de lire la conclusion. En réalité il aurait fallu ajouter le verset suivant, qui n’a pas été retenu dans notre lectionnaire liturgique, mais qui est très important pour comprendre l’ensemble du texte. Voici ce dernier verset : « Tels furent les enseignements de Jésus, dans la synagogue, à Capharnaüm ».

           Pourquoi ce dernier petit verset est-il important ? Tout simplement parce qu’il nous rappelle que le sens premier et le plus important des paroles de Jésus est le sens qu’elles avaient pour ceux à qui il les adressait à ce moment-là.  On réinterprétera par la suite ces paroles à la lumière de la pratique de l’Eucharistie, mais Jésus les adresse à la grande foule qui l’a suivi à Capharnaüm.  Il ne parle pas au futur. Il ne dit pas celui qui mangera ma chair et boira mon sang après ma mort et ma résurrection.  Jésus est encore vivant et il dit à cette foule, au présent : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ».  Tout au long de ce discours de Jésus, ce qui est au centre c’est le message de Jésus – le message qu’il a reçu de son Père et qu’il est venu porter au monde.  « Celui qui croit – dit-il – a la vie éternelle ».  Jésus se présente comme le messager du Père. En tant que Fils de Dieu il s’identifie au Message, puisqu’il est la Parole de Dieu. Mais en tant que Parole incarnée, il s’efface devant le Message, au point de s’anéantir (la kenosis), de se faire obéissant jusqu’à la mort.

           Ce fut d’ailleurs un point tournant dans le ministère de Jésus. Beaucoup de ses disciples qui avaient suivi avec enthousiasme ce nouveau prophète – ce nouveau messager – l’abandonnent alors, trouvant que son message est trop dur à vivre.  Ce qui amène d’ailleurs Jésus à demander aux Douze : « Et vous, voulez-vous partir aussi ? » et à Pierre de répondre : « À qui irions-nous ?  Tu as les Paroles de la Vie éternelle ? ».

           En relisant ces Paroles de Jésus à la lumière de la pratique eucharistique, lorsqu’il écrit son Évangile de nombreuses années plus tard, saint Jean nous montre que ce sens premier des paroles de Jésus, le sens qu’elles avaient concrètement pour ceux qui l’écoutaient de son vivant, est bien le sens profond du mystère eucharistique.  Lorsque nous nous réunissons, comme nous le faisons ce matin, pour célébrer l’Eucharistie, nous consommons la Parole de Vie venue du Père, qui s’est incarnée en Lui.  Nous affirmons notre foi en son message.  En exprimant ensemble notre foi nous sommes Église.

           Dans ce discours sur le Pain de Vie, Jésus fait allusion à la manne dont les Juifs s’étaient nourris durant leur long exode dans le désert.  Et cela nous vaut, dans la liturgie d’aujourd’hui, la lecture d’un très beau texte de Moïse.  Moïse est un bel exemple du messager qui s’efface sans cesse devant le message qu’il est appelé à porter.  Sa vie est divisée en deux périodes de quarante ans. La première, passée dans les palais du Pharaon est une existence dorée qui se termine par une catastrophe personnelle. Tout au long de la deuxième, tout au long des quarante ans du peuple juif dans le désert, Moïse est sans cesse celui qui transmet au peuple les messages de Dieu.  Lui-même n’entrera pas dans la terre promise. Le Livre du Deutéronome met dans sa bouche trois grands discours prononcés avant cette entrée dans la terre promise, et qu’on a appelés le « Testament de Moïse », dont nous avions un bel extrait comme première lecture. La Parole clé de ce texte est « Souviens-toi ». « N’oublie pas le Seigneur ton Dieu… C’est Lui qui… » Cette petite expression « C’est lui qui… » répétée plusieurs fois, nous montre comment Moïse, comme Jésus plus tard, est un messager qui s’efface devant le Message.

           Pour nous aussi, l’attitude d’adoration devant ce Message consiste à le laisser pénétrer en nous, le laisser devenir chair de notre chair, sang de notre sang, de sorte que nous puissions nous aussi le transmettre au monde d’aujourd’hui, à tous ceux avec qui nous vivons, sans chercher à nous faire remarquer, ni même nous faire reconnaître comme messagers, mais nous effaçant devant le Message.  Comme Jean-Baptiste, dont nous célébrerons la fête dans quelques jours, disons : « Il faut que Lui croisse et que moi je diminue ».

Armand VEILLEUX

 

10 juin 2023  Samedi, 9ème sem. Ord. Impaire

Tob. 12, 1.5-15.20; Mc 12, 38-44

H O M É L I E

A la fin du roman de Camus, La Peste, le docteur Hérou, qui avait servi généreusement les victimes tout au long de l'épidémie et dont on louait le courage, dit n'avoir fait que son devoir, ce que tout homme honnête aurait fait dans la même circonstance, étant tout aussi normal pour un docteur de soigner les malades... que pour un professeur d'enseigner que deux et deux font quatre.

 

8 juin 2023 – jeudi de la 9ème semaine

Tob 6, 10-11a; Mc 12,28b-34

H O M É L I E

           Le contexte de cet enseignement de Jésus sur le plus grand des commandements est très simple.  Jésus vient d'avoir des discussions, surtout avec les Sadducéens, sur la résurrection des morts.  C'est alors que s'approche de lui l'un des scribes, qui lui demande:  "Quel est le premier de tous les commandements?".  Ce scribe semble avoir été un homme sincère.  Il ne s'approche pas de Jésus pour le mettre à l’épreuve; mais il est disposé à accueillir sa parole.  Il veut apprendre.  Jésus le prend au sérieux et lui répond alors sans hésiter, citant le beau texte du Deutéronome que les Juifs pieux utilisent encore aujourd'hui comme prière:  Shema Isarël, Écoute, Israël.

7 juin 2023 – mercredi de la 9ème semaine

Tob 3, 1-11.24-25; Mc 12, 18-27

 

H O M É L I E

Les Sadducéens de cet Évangile ne sont pas vraiment intéressés à apprendre quelque chose de Jésus.  Ils désirent simplement lui tendre un piège.  Puisqu’ils ne croient pas à la résurrection, ils veulent montrer comment une telle croyance conduit à des conséquences ridicules.  La réponse de Jésus est plutôt mystérieuse.  En réalité, il semble qu’il veuille simplement leur montrer que c’est leur approche qui est ridicule.  Ils essayent en effet d’ « imaginer » ce qu’est la vie après la mort ; et cela est impossible, car on ne peut « imaginer » quelque chose qu’en utilisant des « images » tirées de notre vie actuelle, qui est limitée. Or, la vie après la mort est au-delà de toutes ces images et de toutes ces limites.  Ce ne sera pas une nouvelle vie ; ce sera la même vie, mais libérée de toutes les limites de l’existence présente.

6 juin 2023 – mardi de la 9 ème semaine ordinaire

Tob 2, 10-23 ; Mc 12, 13-17

H O M É L I E

          Le fait le mieux attesté historiquement – même en dehors des Livres Sacrés -- concernant Jésus de Nazareth c’est qu’il a été jugé et exécuté par les autorités romaines sous une accusation de haute trahison.  Lorsque les Pharisiens, les Scribes et les Prêtres amenèrent Jésus à Ponce Pilate pour le faire condamner à mort et le faire exécuter par les autorités romaines, ils utilisèrent contre lui l’accusation suivante : « Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation :  il empêche de payer le tribut à César... » (Luc 23,2). Il est donc important d’analyser attentivement l’événement rapporté dans le récit évangélique que nous venons de lire, puisque c’est l’événement qui fut utilisé par les autorités juives pour le faire exécuter par les Romains comme un agitateur politique.

4 juin 2023 – Fête de la T.S. Trinité (année « A »)

Ex 34, 4...9 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18

H O M É L I E

Chers frères et sœurs,

          On pose parfois la question : « Le Dieu des Chrétiens est-il le même que celui des Musulmans, ou des Hindous, ou des Bouddhistes, ou celui de quelque autre religion ? ».  En réalité il n’y a pas de réponse possible à une telle question, parce que c’est une question qui est mal posée.  C’est comme si nous possédions Dieu, et que nous nous demandions si le Dieu que nous avons, que nous possédons, nous les Chrétiens, est le même Dieu que possèdent les autres. Or, personne ne possède Dieu.

31 mai 2023 -- Visitation de Marie

So 3, 14-18; Rom 12, 9-16; Luc 1, 39-56

H O M É L I E

          Dans les deux premiers chapitres de son Évangile Luc nous introduit à tous les grands thèmes de son Évangile.  Il manifeste sa connaissance profonde de l'Ancien Testament, y puisant un très grand nombre d'images qui lui servent dans ses récits hautement symboliques.