Homélies de Dom Armand Veilleux

11 November 2024

Memory of Saint Martin of Tours

Readings 

Homily

Today we celebrate Saint Martin, well known for his act of charity towards a poor man with whom he shared his clothes, but who was above all a great bishop of the first centuries of the Church, and a bishop who played a very important role in the development of monasticism in the West.

10 November 2024 - 32nd Sunday · "B"

1K 17, 10-16; Heb. 9, 24-28; Mk 12, 38-44

HOMILY

Dear brothers and sisters,

Each year we commemorate in our liturgical celebrations the cycle of the main events in the life of the Savior Jesus and we read his teaching in the Gospel, following a cycle of 52 Sundays called the liturgical year, which begins on the first Sunday of Advent. We are therefore very close to the end of this cycle, and the readings on the last Sundays of the year will tell us about the end of time. One of the characteristics of these end times, according to the Gospel, will be the reversal of situations: those who have been underprivileged and oppressed in this life will be in joy, and the privileged of this world who have lived without compassion for the less fortunate will be in pain. This is the context in which this morning's Gospel should be understood.

10 novembre 2024 – 32ème dimanche "B"

1R 17, 10-16 ; Héb. 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 

HOMÉLIE

Chers frères et sœurs,    

   Chaque année nous commémorons dans nos célébrations liturgiques le cycle des principaux événements de la vie du Sauveur Jésus et nous lisons son enseignement dans l'Évangile, suivant un cycle de 52 dimanches qu'on appelle l'année liturgique, et qui commence au premier dimanche de l'Avent. Nous sommes donc tout proches de la fin de ce cycle, et les lectures des derniers dimanches de l'année nous parleront de la fin des temps. L'une des caractéristiques de cette fin des temps selon l'Évangile, sera le renversement des situations: Ceux qui auront été sous-privilégiés et opprimés en cette vie seront dans la joie, et les privilégiés de ce monde qui auront vécu sans compassion pour les moins fortunés seront dans les douleurs. C'est le contexte dans lequel il faut entendre l'Évangile de ce matin.

9 november 2024 – Dedication of the Basilica of S. John of Lateran

Ez 47, 1-2.8-9.12 ; 1 Co 3, 9-11.16-17 ; Jn 2, 13-22

 

Feast of the Dedication of the Basilica of Lateran

          In each community where there is a consecrated church, we celebrate the anniversary of that consecration every hear, that is, we celebrate the anniversary of the day when that building was dedicated to God’s worship, and therefore the day when the community began to gather there several times a day in order to celebrate the Divine Office, and when nuns or monks began to come there privately, at any time, in order to meet God in an intimate prayer. Likewise, we celebrate every year the dedication of the Cathedral of the diocese where the monastery is located. Today, we celebrate the dedication of the cathedral of the Church of Rome, called the Basilica of the Lateran.

9 novembre 2024 – Dédicace de la basilique du Lateran

Ez 47, 1-2.8-9.12 ; 1 Co 3, 9-11.16-17 ; Jn 2, 13-22 

Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran

          En chaque communauté, où il y a une église consacrée, on célèbre chaque année la « dédicace » de cette église, c’est-à-dire l’anniversaire du jour où l’édifice a été consacré au culte de Dieu, et donc le jour où la communauté a commencé de s’y réunir plusieurs fois par jour pour y célébrer les Offices divins, et où les moniales ou les moines ont commencé d’y venir privément, à toute heure, pour y rencontrer Dieu dans une prière intime. Nous célébrons également chaque année la dédicace de l’Église du diocèse où se trouve notre monastère. Eh bien, aujourd’hui c’est la dédicace de la cathédrale de l’Église de Rome que nous célébrons.

Homélie pour le 8 nov. 2024, -- vendredi de la 31e sem. paire

Ph. 3, 17 -4, 1 ; Luc 16, 1-8

H O M É L I E

            Dans cet Évangile, qu'il n'est certes pas facile d'interpréter, Jésus fait probablement allusion à une tricherie qui était survenue peu de temps auparavant et qui était sans doute bien connue de son auditoire. C'était peut-être une histoire qu'on se répétait et qui faisait bien rigoler. Jésus n'a certainement pas l’intention de nous enseigner par ce récit comment tricher notre employeur ou le gouvernement !

Homélie pour le 7 nov. 2024, -- jeudi de la 31e sem. paire

Ph. 3, 3-8a ; Luc 15, 1-10 

Homélie

          Dans l'Évangile d'hier, Jésus énonçait les exigences radicales qu'il présentait à ceux qui voulaient le suivre. Tout de suite après, nous voyons les Publicains et les pécheurs se grouper autour de lui, au grand scandale des Pharisiens et des scribes qui lui reprochent de faire bon accueil aux pécheurs et de manger avec eux. En réponse à ces murmures, Jésus leur offre non pas une mais bien trois paraboles, qui ont toutes pour thème central la joie qu'il y a dans le ciel lorsqu'un pécheur se repent et revient à Dieu. C'est une joie semblable à celle d'un berger qui a retrouvé la brebis qu'il avait perdue ou encore à celle de la femme qui a retrouvé la pièce d'argent qu'elle avait égarée. La troisième parabole, qui n'est pas inclue dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, décrit la joie d'un père lorsque son fils prodigue revient à la maison.