Homélies de Dom Armand Veilleux

7 décembre 2021 – Mardi de la 2ème semaine de l’Avent

Isaïe 40, 1-11 ; Matt. 18, 12-14.

 

Homélie

          La première lecture d’aujourd’hui, tirée comme les jours précédents du Livre d’Isaïe est le début de la deuxième partie de ce Livre, ou de ce qui est appelé le Deuxième Isaïe, et donc aussi le début de ce qui est connu sous le beau nom du Livre de la Consolation d’Israël. C’est en même temps le récit de la vocation du prophète. 

6 décembre 2021 – Lundi de la deuxième semaine de l’Avent

Isaïe 35, 1-10 ; Luc 5, 17-26

Homélie

          Durant la plus grande partie de l’Année liturgique, nous avons une lecture à peu près suivie d’un des trois évangiles synoptiques, et la première lecture est choisie en fonction de cet Évangile.  Or, durant le Temps de l’Avent (au moins la majeure partie) le lectionnaire nous fait parcourir rapidement le Livre d’Isaïe, choisissant au passage les plus belles prophéties messianiques ; et les évangiles de chaque jour sont choisis pour s’harmoniser avec cette lecture d’Isaïe.

5 décembre 2021 - 2ème dimanche de l'Avent "C"

Ba 5, 1-9; Ph 1, 4...11; Lc 3, 1-6

H O M É L I E

        Saint Luc, dès le début de son Évangile met en présence, d'une part les puissants de ce monde et d'autre part les faibles et les petits.  La longue liste de personnages au début du texte que nous venons de lire, n'est pas simple démonstration d'érudition.  Elle situe Jésus face aux puissances:  celle de l'empire romain, représenté par l'empereur Tibère et son gouverneur en Judée, Ponce Pilate;  celle du prince fantoche de Galilée, Hérode et son frère Philippe, et celle des chefs religieux du peuple juif, Anne et Caïphe.  Or ce seront les trois mêmes puissances qui comploteront à la fin pour faire mourir Jésus

4 décembre 2021 – Samedi de la 1ère semaine de l’Avent

Is 30, 19-21. 23-26; Mt 9, 35--10, 1. 6-8

H O M É L I E

           Les rabbins du temps de Jésus s’entouraient de quelques disciples, avec qui ils vivaient dans une école ou à la porte d’une ville.  Jésus a choisi un style tout différent.  Il est un rabbin itinérant qui n’attend pas que les disciples viennent à lui mais va plutôt lui-même à leur rencontre.  Il ne forme pas ses disciples par de longs discours, mais les associe tout simplement à ses périples missionnaires et les envoie aussi en mission auprès de ces foules « fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ».  Il ne se situe nullement dans la lignée des prêtres de son temps (préoccupés par les sacrifices et l’argent du peuple) et encore moins dans celle des Pharisiens (élite hautaine), mais plutôt dans celle des grands prophètes d’Israël.

3 décembre 2021 – Vendredi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe 29, 17-24 ; Matt. 9, 17-31 

 

Homélie

 

         Le lectionnaire liturgique qui est très riche en ce Temps de l’Avent, ne nous donne pas simplement quelques brefs textes à méditer.  Il nous donne plutôt quelques points de repère pour guider notre lectio divina

2 décembre 2021 – Jeudi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe 26, 1-6 ; Matt. 7, 21. 24-27 

   Homélie    

         Les quelques versets d’Évangile que nous venons de lire sont la fin de ce que nous appelons le Sermon sur la Montagne, ce long discours dans lequel Matthieu rassemble tous les plus importants éléments de l’enseignement de Jésus.  Après ces quelques versets, Matthieu ajoute une conclusion, que nous n’avons pas lue et qui est : « Quand Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient frappées de son enseignement ; car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. »

30 novembre 2021 – Fête de saint André

Rom 10, 9-18; Mat 4, 18-22

H O M É L I E 

           Lorsque les disciples ont tout quitté pour suivre Jésus, ils ont pris un grand risque.  D'autres prophètes étaient venus peu auparavant qui avaient prétendu être le Messie, et plusieurs les avaient suivis, pour se rendre compte par la suite qu'ils s'étaient trompés.  Les disciples de Jésus eurent plus de chance;  celui qu'ils suivirent était le vrai Messie.  En conséquence, ils se rappelèrent souvent, plus tard, le moment où ils avaient entendu leur premier appel, et ils l'embellirent sans doute quelque peu. Chacun des Évangélistes raconte d'une façon personnelle ce premier appel et le situe dans un contexte différent.  Ils tendent à donner l'impression que leur réponse fut immédiate et définitive.  En réalité, ils hésitèrent considérablement et n'abandonnèrent définitivement leurs occupations qu'après la Résurrection.  Mais en télescopant les événements dans un épisode unique, ils veulent souligner deux points essentiels.  Le premier est la capacité de l'appel de Dieu, une fois qu'il est entendu, de mobiliser toutes les énergies humaines.  Le second est l'autorité avec laquelle Jésus choisit ses disciples.