Homélies de Dom Armand Veilleux

9 juillet 2023 -- 14ème dimanche "A"

Za 9,9-10; Rm 8,9.11-13; Mt 11,25-30

H O M É L I E

L'Évangile que nous venons de lire comprend quelques points de contact avec le Magnificat de la Vierge Marie, qui sont très intéressants et extrêmement révélateurs.

Tout d'abord, Jésus rend gloire à son père d'avoir révélé aux "petits" ce qu'il a caché aux savants et aux sages.  Puis il invite chacun à prendre son joug sur ses épaules et à devenir son disciple car, dit-il, "Je suis doux et humble de coeur".

8 juillet 2023 – Samedi de la 13ème semaine ordinaire

Am 9,11-15 ; Matthieu 9:14-17 

H o m é l i e 

Les premiers chapitres de l’Évangile de Matthieu décrivent les débuts de l'activité missionnaire de Jésus. Très tôt le jeune rabbin et ses disciples commencent à étonner tout le monde.  Bien sûr, on a commencé à s'apercevoir que Jésus est venu apporter quelque chose de nouveau.  Ses miracles, son enseignement, le pouvoir qu'il affirme avoir de remettre les péchés, tout cela fait grand bruit dans toute la Galilée.  Tout le monde cherche à le voir et à l'entendre.

7 juillet 2023 – vendredi de la 13ème semaine du Temps Ordinaire

Gn 23, 1-4.19 ; 24, 1-8.62-67; Mt 9, 9-13

Homélie

          Dans sa réponse aux Pharisiens qui se scandalisent de ce qu’il mange avec des publicains et des pécheurs, Jésus cite explicitement et littéralement une parole que le prophète Osée avait mise dans la bouche de Dieu : « C’est l’amour que je veux et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. » (Osée 6,6). 

6 juillet 2023 – Jeudi de la 13ème semaine ordinaire impaire

Gn 22, 1-13. 15-19 ; Mt 9, 1-8

H O M É L I E

 

          Quand Jésus se trouve en Galilée, cette région qu'Isaïe appelait déjà la "Galilée des Nations" (Is. 7,23-9,1, cité en Matt 4,15), il est aux frontières de la terre d'Israël et souvent confronté avec ceux que les Juifs appellent les "gentils" ou les "païens". 

4 juillet 2023 – Mardi de la 13ème semaine ordinaire

Mt 8, 23-27 

Homélie

          Les disciples – au moins certains d’entre eux, étaient des marins de métier.  Leur erreur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, fut de ne pas vouloir assumer leur responsabilité, qui était de contrôler leur bateau dans la tempête.  Ils n’avaient aucun contrôle sur les forces de la nature ; mais ils avaient le contrôle de leur bateau.  Jésus dormait, après une journée épuisante de prédication, car il avait confiance en ses disciples qui étaient des pêcheurs d’expérience qui n’en étaient pas à leur première tempête sur le capricieux lac de Galilée. Il les laissa faire leur travail.  Après tout, lui, il était menuisier et non pas marin.  Les disciples savaient mieux que lui quoi faire en de telles circonstances.  Jésus savait aussi que, pendant qu’eux s’occupaient de leur bateau, quelqu’un d’autre s’occupait des vents et de la mer.  Ce quelqu’un d’autre était son Père.  Et c’est en son nom qu’après avoir été éveillé par les disciples, il cria aux vents et à la mer de se calmer.

3 juillet 2023 – Fête de saint Thomas

Ep 2, 19-22 ; Jn 20, 24-29

Homélie

          Chacun des Évangélistes nous a rapporté à sa façon les événements qui ont suivi la Résurrection du Christ.  Il ne faut surtout pas essayer de réconcilier leur chronologie des événements.  En réalité ils ne sont pas intéressés par la chronologie et n'essayent pas de nous donner une description exacte des faits.  Ils veulent plutôt nous transmettre une vision théologique.  Luc, qui organise son Évangile autour de Jérusalem et du Temple, répartit les événements d'après la résurrection sur une période de cinquante jours, correspondant à la liturgie juive.  Jean, le théologien mystique au regard perçant, ramasse presque tous ces événements en un seul jour, le jour même de la résurrection.

2 juillet 2023 -- 13ème dimanche "A"

2 Rois 4,8-11.14-16a; Rom 6,3-4.8-11; Mat 10,37-42

H O M É L I E

Jésus avait à Béthanie, près de Jérusalem, un endroit où il savait qu'il pouvait s'arrêter n'importe quand avec ses disciples pour un repas ou un moment de repos.  C'était la maison de Marthe, Marie et Lazare.  De même, le prophète Élie avait sa chambre dans la maison d'une femme influente de Shunem.  Dans l'un et l'autre cas, comme si souvent dans la Bible, nous voyons l'hospitalité liée au don de la vie : soit l'annonce d'une vie nouvelle, soit le retour à la vie pour quelqu'un qui était mort.