Homélies de Dom Armand Veilleux

28 mars 2023 - Mardi de la 5ème semaine de Carême

Nb 21, 4-9 ; Jn 8, 21-30 

H o m é l i e 

          Tout au long de ce temps de carême les lectures bibliques, en nous invitant à la conversion, nous ont parlé de l’expérience du désert, au cours de laquelle, durant quarante ans Dieu a formé et transformé son peuple.

27 mars 2023 -- Lundi de la 5ème semaine de Carême

Dan 13:1-9:15-17:19-30:33-62 ; Jean 8:12-20

Homélie de la femme adultère

           "Si ton cœur t'accuse, Dieu est plus grand que ton cœur, et il sait tout" - Lorsque Jean a écrit cela dans une de ses Lettres, il pensait probablement à la scène qu'il raconte dans l'Evangile d'aujourd'hui.   

26 mars 2023 -- 5ème dimanche de Carême "A"

Ezéchiel, 37, 12-14 ; Rom 8, 8-11 ; Jean 11, 1-45

 

Résurrection de Lazare (Jean 11,1-45)

          On peut facilement distinguer deux niveaux rédactionnels dans ce passage de l'Évangile de Jean.  La narration primitive était un récit de la résurrection de Lazare, le plus grand des miracles accomplis par Jésus.  Quand Jean décida d'insérer ce récit au moment crucial de la vie de Jésus, c'est-à-dire à la fin de son ministère et au début de sa passion, il le transforma.  Ce qui est maintenant au centre du récit, ce n'est plus le miracle lui-même, mais plutôt le dialogue de Jésus avec Marthe.

25 mars 2023 – Annonciation du Seigneur
Isaïe 7,10-14; Hébreux 10,4-10; Luc 1,26-38

H O M É L I E

          En cette fête de l’Annonciation du Seigneur, exactement neuf mois avant la prochaine fête de la Nativité, nous célébrons le moment de la conception de Jésus dans le sein de Marie, -- le premier moment de l’existence humaine de Dieu. Cet instant, qui divise toute l’histoire humaine en deux grandes périodes – celle d’avant le Christ et celle d’après la naissance du Christ – fait, dans l’Évangile, l’objet de diverses annonces, ou « annonciations ».

24 mars 2023  - vendredi de la 4e semaine de carême

Sag 2, 1a.12-22 ; Jean 7, 1-2.10.14.25-30

Homélie

Jésus ne refuse pas la mort, ni ne la désire.  Il sait que, selon la volonté du Père, il y a un temps pour tout.  Il y aura un temps pour être arrêté, jugé, maltraité et finalement mis à mort. Ce temps n'est pas encore venu, et personne ne peut donc poser la main sur lui, même s'il ose aller au Temple le jour de la Fête des Tentes et prêcher.

23 mars 2023 -- Homélie pour jeudi de la quatrième semaine de Carême

Exode 32, 7-14 ; Jean 5, 31-47 

Homélie

Il y a quelques jours, les lectures de la messe nous présentaient l’attitude d’ouverture de Dieu venant vers nous « Voici que je viens… » et de Marie se laissant envahir par Dieu : « Voici la Servante du Seigneur ».

Mars 22, 2023 – mercredi de la 4ème semaine de carême

Is 49:8-15; Jean 5:17-30

Homélie

          « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre.» Il n’est pas sans importance de remarquer que cette phrase de Jésus vient au début d’un discours où il parle de son amour du Père et de son union avec lui, et de l’amour et l’union auxquels nous sommes nous aussi conviés, si nous savons sortir de nous-mêmes.

          Hier, dans la vision d’Ezéchiel que nous avions comme première lecture, nous avons vu Ézéchiel de plus en plus englouti par les eaux de la vie (d’abord jusqu’à ses chevilles, puis jusqu’à ses genoux, puis jusqu’à la ceinture...) Allant, toujours plus loin de lui-même, s’oubliant pour se laisser envahir par ces eaux, il revint sur le rivage où il se trouvait au point de départ pour y découvrir les arbres et les fruits qui y avaient toujours été et qu’il n’avait pas vus auparavant.

          Dans la première lecture d’aujourd’hui, qui est d’Isaïe, Dieu est présenté comme la plus tendre des mères qui ouvre ses bras et saute de joie quand ses fils et ses filles retournent de l’exil

          L’Évangile nous fait pénétrer dans un niveau encore plus profond.   Jésus nous invite à être un avec notre Père des cieux, tout comme lui il est un avec son Père.  Il nous invite à être non seulement des objets de sa miséricorde, mais à partager la miséricorde qu’il a pour tous les autres comme pour nous – non seulement à faire sa volonté, mais à n’avoir qu’un vouloir, qu’une volonté, qu’un amour avec lui : ce qui est la forme la plus radicale d’obéissance.

          Cette transformation radicale de nos cœurs, qui demeure le but de notre vie chrétienne et monastique, nous sera offerte comme grâce spéciale de notre célébration du mystère pascal.  C`est aussi une grâce qui nous est offerte dans chaque célébration eucharistique.

          Ouvrons nos cœurs à cette grâce.