Homélies de Dom Armand Veilleux

17 septembre 2021 – Vendredi de la 24ème semaine impaire

1 Tim 6, 2-12 ; Luc 8, 1-3

 H o m é l i e

           Ces trois petits versets, qui semblent un peu anodins nous apportent beaucoup de lumière sur le ministère de Jésus et sur le style de vie adopté avec ses disciples,  Ce style de vie n’a pas grand chose en commun ni avec les écoles rabbiniques du temps où des disciples pouvaient se réunir autour d’un maître pour recevoir une formation, mais dans un endroit précis, et sans participer à la mission du maître. Il était aussi différent de celui des prophètes de l’Ancien Testament qui pouvaient bien avoir un disciple ou l’autre (comme, p.e., Élisée, le disciple d’Élie) mais pas un groupe voyageant avec lui.

16 septembre 2021 : Sts Corneille et Cyprien

1 Tim 4, 12-16 ; Luc 7, 36-50

Homélie

    Si le Christ n'est pas ressuscité vaine est notre foi, nous dit Paul.  Le Fils de Dieu avait assumé dans sa totalité les limites de notre existence humaine.  Par sa résurrection il a transcendé, dans sa nature humaine, toutes ces limites.  Il est maintenant auprès du père, dans l'éternel aujourd'hui, présent à tous les temps et tous les lieux simultanément, et nous révèle que notre nature humaine est capable de transcender toutes les limites et toutes les divisions que nous connaissons présentement.

15 septembre 2021 – N.D. des Douleurs

1 Co 10, 14-22 ; Jean 19, 25-27

H O M É L I E

          Hier, nous célébrions le mystère de l’Exaltation de la Croix Glorieuse.  Aujourd’hui nous célébrons Marie se tenant, pleine de douleur – de la douleur d’une mère – près de cette Croix où meurt son Fils.

14 septembre 2021 – Fête de la Croix glorieuse

Nb 21, 4-9 ; Ph 2, 6-11 ; Jn 3, 13-17

H O M É L I E

          Nos missels tendent à donner à la fête d’aujourd’hui le nom de « Fête de la croix glorieuse ».  C’est sans doute là une très belle expression ; mais le nom traditionnel de cette fête, qui est une traduction littérale du nom grec, est celui de « Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix ».  Le mot « exaltation » est admirablement ambigu.  Il peut désigner le mouvement consistant à élever la croix sur laquelle se trouve un condamné (dans l’acte même de la crucifixion), ou bien le mouvement consistant à élever la croix bien haut, en signe de triomphe, et pour lui rendre gloire.

12 septembre 2021  --  24ème dimanche "B"

Is 50, 5-9a; Jc 2, 14-18; Mc 8, 27-35

H O M É L I E

          Nous sommes à l'époque de l'année où la température change.  Parfois on se dirait encore en été;  à d'autres moments c'est presque l'hiver.  Les feuilles des arbres ont commencé à tomber.  Il n'y a pas de doute possible;  nous savons que ce sera bientôt décidément l'automne.

8 septembre 2021

Fête de la Nativité de Marie,

Michée 5, 1-4a ; Mt 1, 1-16. 18-23

Homélie 

          Les Évangiles sont très discrets au sujet de la Vierge Marie. Chaque fois qu’elle est mentionnée c’est pour montrer sa place et son rôle dans les étapes majeures du mystère du Salut.  Elle est là au jour de l’Annonciation pour prononcer son « Oui » et recevoir en son sein le Fils du Père Éternel. Elle sera là à quelques étapes de la vie publique de son Fils et surtout près de la Croix et avec les Apôtres le jour de la Pentecôte.

5 septembre 2021 -- 23ème dimanche "B"

Is 35,4-7a; Jc 2,1-5; Mc 7,31-37

 

H O M É L I E

 

            Les Évangiles nous montrent rarement Jésus en dehors du territoire d’Israël. Dans le passage qui précède immédiatement celui que nous venons de lire, dans l’Évangile de Marc, Jésus était allé dans la région de Tyr, au nord du Lac de Galilée. C’était une région limitrophe, avec une population mélangée, de religion surtout païenne. C’est là qu’il avait guéri la fille de la Syro-phénicienne. Et, au début du texte d’aujourd’hui, nous le voyons quitter Tyr, passer par Sidon, en direction du Lac de Galilée et aller directement en terre païenne, dans la fédération de dix villes qu’on appelait la Décapole.