Homélies de Dom Armand Veilleux

7 July 2024 - 14th ordinary Sunday "B

Ezek 2:2-5; 2 Cor 12:7-10; Mk 6:1-6

Homily

When Jesus arrives in Nazareth (for we assume that this is indeed Nazareth, even though Mark, no doubt deliberately, does not name the town), his reputation has preceded him. If we read the preceding chapters of Mark's Gospel, we see that not only did Jesus' reputation as a miracle-worker precede him to Nazareth, but so did his reputation as a dangerous figure among the Pharisees and the leaders of the people -- who had already decided to have him killed (Mk 3:6). We know that he taught in his own name and not like the scribes (Mk 1:22). We know that he did not observe tradition, daring to touch a leper and allowing his disciples to pluck ears of corn and crush them on the Sabbath and even to heal on that day (Mk 1:39-45; 2:23-3:6); we know that he went to eat in the homes of disreputable people (Mk 2:14-17), and so on. Moreover, because of all this, his own family had concluded that he had lost his mind and had come, including his mother, to look for him and bring him home (Mk 3:21; 31-35).

4 juillet 2024 – Jeudi de la 13ème semaine ordinaire

Am 7, 10-17 ; Mt 9, 1-8

H O M É L I E

           Quand Jésus se trouve en Galilée, cette région qu'Isaïe appelait déjà la "Galilée des Nations" (Is. 7,23-9,1, cité en Matt 4,15), il est aux frontières de la terre d'Israël et souvent confronté avec ceux que les Juifs appellent les "gentils" ou les "païens".

4 July 2024 - Thursday of the 13th ordinary week

Am 7, 10-17; Mt 9, 1-8

Homily

When Jesus was in Galilee, the region that Isaiah had already called the "Galilee of the Gentiles" (Is. 7:23-9:1, quoted in Matt. 4:15), he was on the borders of the land of Israel and was often confronted by those whom the Jews called "Gentiles" or "pagans".

3 juillet 2024 – Fête de saint Thomas

Ep 2, 19-22 ; Jn 20, 24-29

Homélie

          Chacun des Évangélistes nous a rapporté à sa façon les événements qui ont suivi la Résurrection du Christ. Il ne faut surtout pas essayer de réconcilier leur chronologie des événements. En réalité ils ne sont pas intéressés par la chronologie et n'essayent pas de nous donner une description exacte des faits. Ils veulent plutôt nous transmettre une vision théologique. Luc, qui organise son Évangile autour de Jérusalem et du Temple, répartit les événements d'après la résurrection sur une période de cinquante jours, correspondant à la liturgie juive. Jean, le théologien mystique au regard perçant, ramasse presque tous ces événements en un seul jour, le jour même de la résurrection.

24 juin 2024 –Solennité de saint Jean-Baptiste

Is 49, 1-6 ; Actes 13, 22-26 ; Luc 1, 57---80 

H O M É L I E

           L’iconographie traditionnelle nous présente souvent un Jean-Baptiste sévère, hirsute et à l’allure plutôt rébarbative. Une telle présentation peut évidemment s’inspirer de quelques passages des Évangiles nous rappelant sa prédication et ses appels à la conversion et à la pénitence. Et pourtant, le thème qui revient sans cesse dans les récits relatifs à sa naissance est celui de la joie.

24 June 2024 -Solennity of Saint John the Baptist

Is 49, 1-6; Acts 13, 22-26; Luke 1, 57---80

Homily

           Traditional iconography often shows us a stern, shaggy John the Baptist with a rather off-putting appearance. Such a presentation can obviously be inspired by a few passages in the Gospels reminding us of his preaching and his calls to conversion and penance. And yet, the theme that recurs again and again in the accounts of his birth is that of joy.

23 juin , 2024 – 12ème dimanche ordinaire "B"

Job 38, 1. 8-11; 2 Cor 5, 14-17; Mc 4, 35-41 

H O M É L I E

          Le septième jour de la création, Dieu se reposa. Après avoir créé, au cours des six jours précédents, un univers qui connaissait la foudre et les éclairs, les tempêtes et les ouragans, les volcans et les tremblements de terre, Dieu se reposa calmement car, comme Il l’explique à Job dans le texte que nous avons entendu comme première lecture, il avait établi des limites que ces pouvoirs de la nature ne pouvaient pas franchir.