Homélies de Dom Armand Veilleux

1 décembre 2023 – Vendredi de la 34ème sem. impaire

Daniel 7, 2-14 ; Luc 21, 29-33 

Homélie

           Depuis le début de la semaine, nous avons lu chaque jour une section du long discours eschatologique de Jésus, selon la version de Luc, dont nous avons la conclusion aujourd’hui.

30 novembre 2023 – Fête de saint André

Rom 10, 9-18; Mat 4, 18-22

 

H O M É L I E 

           Lorsque les disciples ont tout quitté pour suivre Jésus, ils ont pris un grand risque. D'autres prophètes étaient venus peu auparavant qui avaient prétendu être le Messie, et plusieurs les avaient suivis, pour se rendre compte par la suite qu'ils s'étaient trompés. Les disciples de Jésus eurent plus de chance; celui qu'ils suivirent était le vrai Messie. En conséquence, ils se rappelèrent souvent, plus tard, le moment où ils avaient entendu leur premier appel, et ils l'embellirent sans doute quelque peu. Chacun des Évangélistes raconte d'une façon personnelle ce premier appel et le situe dans un contexte différent. Ils tendent à donner l'impression que leur réponse fut immédiate et définitive. En réalité, ils hésitèrent considérablement et n'abandonnèrent définitivement leurs occupations qu'après la Résurrection. Mais en télescopant les événements dans un épisode unique, ils veulent souligner deux points essentiels. Le premier est la capacité de l'appel de Dieu, une fois qu'il est entendu, de mobiliser toutes les énergies humaines. Le second est l'autorité avec laquelle Jésus choisit ses disciples.

29 novembre 2023 – Mercredi de la 34ème sem. impaire

Daniel 5, 1...28 ; Luc 21, 12-19 

Homélie

           La première lecture nous montre le jeune Daniel prisonnier à la cour du roi de Babylone, non seulement plein de Sagesse reçue d’en haut, mais aussi totalement dépourvu de peur. Il ose parler avec force et courage au plus puissant des rois de la terre, lui reprocher ses crimes et lui annoncer le démantèlement de son royaume, tout comme Jean-Baptiste, plusieurs siècles plus tard, osera parler avec courage et clarté au roi Hérode. Ce sont des hommes sans peur parce qu’ils n’ont rien à perdre. Nous avons peur des autres et des circonstances lorsque nous avons des illusions de pouvoir, des ambitions, des rêves ou des trésors à protéger. Si nous sommes pauvres, de la pauvreté des Béatitudes, sans rien à défendre et à protéger et donc sans rien à perdre, alors nous pouvons être libérés de toute peur.

Mardi, 28 novembre 2023 - 34ème semaine, année impaire

Daniel 2, 31-45; Luc 21, 5-11

Homélie

Durant cette dernière semaine de l'année liturgique, le lectionnaire nous tient en quelque sorte en suspense sur deux plans à la fois: aussi bien dans les prophéties du Livre de Daniel que dans l'Évangile où nous avons aujourd'hui et dans les jours suivants diverses parties successives du grand discours eschatologique de Jésus qui, dans l'Évangile de Luc, est évidemment centré sur Jérusalem et plus particulièrement sur le Temple.

Lundi, 27 novembre 2023 – 34ème semaine, année impaire

Daniel 1, 1…20 ; Luc 21, 1-4 

Homélie 

Tout au long de cette semaine, la dernière du cycle liturgique, c’est le Livre de Daniel qui nous accompagnera comme première lecture à la Messe. C’est un écrit qui, tout en ayant des éléments historiques, appartient au genre apocalyptique. Il fut écrit dans un temps de persécution, au moment de la résistance des Maccabées. S’y révèle un messianisme qui nourrit l’attente d’un sauveur désigné comme le « Fils de l’Homme ». Ce qui nous prépare déjà à l’Avent.

26 novembre 2023 - Fête du Christ Roi

Éz 34,11-12.15-17 ; 1 Co 15,20-26.28 ; Mt 25,31-46

 

Homélie

          Nous célébrons aujourd’hui la Fête du Christ sous le titre de « Roi de l’univers » alors que notre univers est soumis à un dérèglement climatique engendré par l’homme qui s’était instauré lui-même maître de l’univers.

25 novembre 2023 – samedi de la 33ème semaine

1M 6, 1-13 ; Lc 20, 27-40

H o m é l i e

Chers frères et sœurs,

Lorsque nous essayons de nous représenter ce que sera la vie après notre mort physique, nous ne pouvons le faire qu’en utilisant des images qui correspondent à notre vie ici sur la terre. C’est d’ailleurs ce que fait l’Écriture, aussi bien de l’Ancien que du Nouveau Testament. C’est même ce que fait Jésus, dans ses paraboles, où il nous décrit soit le bonheur éternel auprès de Dieu, soit le malheur éternel si nous n’avons pas vécu ici-bas dans l’amour.