Mardi après l'Épiphanie, 4 janvier 2022

1 Jn 4, 7-10 ; Mc 6, 34-44

Homélie

           L'Évangile de ce jour est une belle expression de l'amour de Jésus pour son peuple. Il s'agit du récit de la multiplication des pains. Jésus ne le fait pas comme un signe de puissance pour prouver sa divinité. Il le fait par amour.  Lorsque Jésus vit la foule, dit Marc, il fut ému de pitié pour elle, car elle était comme des brebis sans berger.

 

           Il leur donne d'abord une nourriture spirituelle, en les enseignant. 

           Ensuite, il y a le dialogue intéressant entre Jésus et ses disciples.  Les disciples pensent comme de bons hommes d'affaires. Ils disent à Jésus de renvoyer les gens avant la nuit pour qu'ils puissent aller en ville et acheter de la nourriture. Jésus leur dit de nourrir eux-mêmes la foule.  Ils commencent à compter ce que cela va leur coûter. Mais Jésus leur dit de partager simplement ce qu'ils ont.  Et après le partage, il y avait assez pour tout le monde. 

           Ainsi, cette lecture et celle de la lettre de Jean nous amènent à l'essentiel de l'amour, qui ne consiste pas seulement en de beaux sentiments, mais en un service concret et un partage efficace. Et c'est là le cœur de toute vie communautaire : Amour, service, partage.

Armand Veilleux