Chapitres donnés à partir de 1998

 

18 janvier 2008

Chapitre à la Communauté de Scourmont

Le silence dans la liturgie monastique

J’ai été amené récemment à écrire un bref article sur la place du silence dans la liturgie monastique, pour une revue liturgique à laquelle j’avais collaboré il y a de nombreuses années. Il y aura un numéro complet de cette revue sur le silence dans la liturgie, et on m’a demandé de transmettre l’expérience monastique en ce domaine. Je voudrais donc vous partager ce matin seulement quelques points touchés dans cet article.

12 février 2017 - Abbaye de Scourmont -  L’histoire de Lazare

 Dans un peu plus de deux semaines nous commencerons le carême. Il est peut-être bon de nous y préparer déjà, d’autant plus que saint Benoît dit que toute la vie du moine doit être conforme aux exigences du carême.

Chapitre pour l’Épiphanie, 2017 -  La rencontre de l’Autre

 L’imagination populaire, au cours des siècles, a développé beaucoup de poésie et de folklore autour de ceux qu’on a appelés les « Rois mages ». En réalité l’Évangile ne les présente pas comme des rois, ni même comme des personnages importants, mais comme des personnes mal vues par le judaïsme officiel, aussi bien en tant qu’étrangers qu’en tant que « mages », c’est-à-dire des astrologues.

5 février 2017 - Abbaye de Scourmont

Si le sel s’affadit…

Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus dit à ses disciples qu’ils sont le « sel de la terre » et il ajoute cette réflexion : « si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on ? Ce thème a été abordé cette semaine par le pape François dans une allocation qu’il a prononcée devant les participants de la réunion plénière de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de de Vie apostolique (en bref : la « Congrégation des Religieux »).

1 janvier 2017 - Chapitre à la Communauté de Scourmont

La solitude de Marie

Longtemps avant que l’on ne considère le 1er janvier comme début de l’année civile, l’Église de Rome célébrait la fête de Marie comme Mère de Dieu, en l’Octave du Jour de Noël. On voit en ce titre de « Mère de Dieu » toute la sobriété et la justesse théologique du culte de Marie dans l’Église des premiers siècles.

29 janvier 2017 - Chapitre à la communauté de Scourmont

Vivre en vérité à l’ère de la post-vérité

 Récemment, alors qu’on accusait un de ses collègues de mentir, Kellyanne Conway, la porte-parole du président Trump, expliquait qu’il ne mentait pas, mais présentait des « faits alternatifs ». Cette expression (alternative facts) a évidemment fait la une des journaux et a fait l’objet soit de remarques humoristiques soit de réflexions plus profondes sur le contexte social actuel.