Homélies de Dom Armand Veilleux

05 juin 2021      Samedi, 9ème sem. Ord. Impaire

Tob. 12, 1.5-15.20; Mc 12, 38-44 

                               H O M É L I E

A la fin du roman de Camus, La Peste, le docteur Hérou, qui avait servi généreusement les victimes tout au long de l'épidémie et dont on louait le courage, dit n'avoir fait que son devoir, ce que tout homme honnête aurait fait dans la même circonstance, étant tout aussi normal pour un docteur de soigner les malades... que pour un professeur d'enseigner que deux et deux font quatre.

 

3 juin 2021 – jeudi de la 9ème semaine

Tob 6, 10-11a; Mc 12,28b-34

H O M É L I E

          Le contexte de cet enseignement de Jésus sur le plus grand des commandements est très simple.  Jésus vient d'avoir des discussions, surtout avec les Sadducéens, sur la résurrection des morts.  C'est alors que s'approche de lui l'un des scribes, qui lui demande:  "Quel est le premier de tous les commandements?".  Ce scribe semble avoir été un homme sincère.  Il ne s'approche pas de Jésus pour le mettre à l’épreuve; mais il est disposé à accueillir sa parole.  Il veut apprendre.  Jésus le prend au sérieux et lui répond alors sans hésiter, citant le beau texte du Deutéronome que les Juifs pieux utilisent encore aujourd'hui comme prière:  Shema Isarël, Écoute, Israël.

2 juin 2021 – mercredi de la 9ème semaine

Tob 3, 1-11.24-25; Mc 12, 18-27 

H O M É L I E

Les Sadducéens de cet Évangile ne sont pas vraiment intéressés à apprendre quelque chose de Jésus.  Ils désirent simplement lui tendre un piège.  Puisqu’ils ne croient pas à la résurrection, ils veulent montrer comment une telle croyance conduit à des conséquences ridicules.  La réponse de Jésus est plutôt mystérieuse.  En réalité, il semble qu’il veuille simplement leur montrer que c’est leur approche qui est ridicule.  Ils essayent en effet d’ « imaginer » ce qu’est la vie après la mort ; et cela est impossible, car on ne peut « imaginer » quelque chose qu’en utilisant des « images » tirées de notre vie actuelle, qui est limitée. Or, la vie après la mort est au-delà de toutes ces images et de toutes ces limites.  Ce ne sera pas une nouvelle vie ; ce sera la même vie, mais libérée de toutes les limites de l’existence présente.

1 juin 2021 – mardi de la 9 ème semaine ordinaire

Tob 2, 10-23 ; Mc 12, 13-17

H O M É L I E

          Le fait le mieux attesté historiquement – même en dehors des Livres Sacrés -- concernant Jésus de Nazareth c’est qu’il a été jugé et exécuté par les autorités romaines sous une accusation de haute trahison.  Lorsque les Pharisiens, les Scribes et les Prêtres amenèrent Jésus à Ponce Pilate pour le faire condamner à mort et le faire exécuter par les autorités romaines, ils utilisèrent contre lui l’accusation suivante : « Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation :  il empêche de payer le tribut à César... » (Luc 23,2). Il est donc important d’analyser attentivement l’événement rapporté dans le récit évangélique que nous venons de lire, puisque c’est l’événement qui fut utilisé par les autorités juives pour le faire exécuter par les Romains comme un agitateur politique.

31 mai 2021 -- Visitation de Marie

So 3, 14-18; Rom 12, 9-16; Luc 1, 39-56

H O M É L I E

          Dans les deux premiers chapitres de son Évangile Luc nous introduit à tous les grands thèmes de son Évangile.  Il manifeste sa connaissance profonde de l'Ancien Testament, y puisant un très grand nombre d'images qui lui servent dans ses récits hautement symboliques. 

30 mai 2021 – Solennité de la Trinité "B"

Dt 4, 32...40;  Rm 8, 14-17; Mt 28, 16-20

H O M É L I E

          Le ministère public de Jésus commence avec son baptême dans les eaux du Jourdain.  Et, lors de sa dernière apparition à ses disciples, après sa Résurrection, il leur commande d'aller enseigner toutes les nations, d'en faire des disciples et de les baptiser "au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".

27 mai 2021   --   jeudi de la 8ème semaine ordinaire

Jér 31, 7-9;  Héb. 5, 1-6; Marc 10, 46-52

 

H O M É L I E

          Jéricho était une ville importante que les Galiléens devaient traverser dans leur montée vers Jérusalem, lorsqu’ils venaient par la vallée du Jourdain.  Cette cité de palmes, au milieu du désert de Juda était, dans l’Ancien Testament, la porte de la Terre Promise.  Jésus y passe à quelques reprises mais ne s’y arrête jamais.  Les Évangiles ne mentionnent pas qu’il y ait prêché ou fait quelque miracle.  Dans l’Évangile d’aujourd’hui, alors que Jésus monte pour la dernière fois vers Jérusalem, où il sera mis à mort, il traverse encore une fois Jéricho, et c’est à la sortie de la ville qu’il passe devant un mendiant aveugle, à qui on dit que c’est Jésus de Nazareth qui passe, et qui se met à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi. »