Homélies de Dom Armand Veilleux

1er novembre 2025 – Fête de tous les Saints

Apo 7,2-4.9-14 ; 1 Jn 3,1-3 ; Mt 5,1-12a

Homélie

          Ces paroles de Jésus sont des paroles surprenantes. Elles n’ont pas grand chose de « religieux ». Il n’y est pas question de religion, même pas de prière. Elles se réfèrent à la vie concrète – une vie où il y a des personnes qui souffrent et qui sont consolées, des personnes soumises à leur sort et qui finalement sont comblées, des personnes affamées et assoiffées de justice, des personnes qui ont le coeur pur et qui travaillent pour instaurer la paix en ce monde, mais aussi des gens pauvres et des persécutés. Un monde, somme toute, pas tellement différent du nôtre. Et, à ce monde, Jésus offre le bonheur. Un bonheur qui est à la disposition de tous, si au lieu de courir après les idoles de l’argent et du pouvoir, on opte pour le règne de Dieu. « Bienheureux les pauvres ; ils ont choisi le royaume des cieux ».

1 November 2025 - Feast of All Saints

Rev 7:2-4.9-14; 1 Jn 3:1-3; Mt 5:1-12a

Homily

          These words of Jesus are surprising words. They are not very 'religious'. There is no question of religion, not even of prayer. They refer to real life - a life in which there are people who suffer and are comforted, people who are subject to their fate and are finally fulfilled, people who are hungry and thirsty for justice, people who are pure of heart and work for peace in this world, but also poor people and the persecuted. A world, after all, not so different from our own. And to this world Jesus offers happiness. A happiness that is available to everyone, if instead of running after the idols of money and power, we opt for the reign of God. "Blessed are the poor; they have chosen the kingdom of heaven".

Homélie pour jeudi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire – 30 octobre 2025

(Rom 8, 31b-39 ; Luc 13, 31-35)

Dans l’Évangile de Luc, Jérusalem est le point central auquel se rattache tous les événements de la vie de Jésus. C’est la cité messianique par excellence, où le prophète Jésus finira sa mission évangélisatrice. Il y consommera, en tant que prêtre le sacrifice dans lequel il s’offrira lui-même comme victime. Sur la croix, il y règnera comme roi pacifique et universel. Les derniers versets de ce bref texte évangélique indique comment Jésus se présente, même pour le Juifs qui le mettront à la mort, comme le source du salut, s’ils le reconnaissent finalement comme l’Envoyé du Seigneur.

29 octobre 2025 – mercredi de la 30ème sem.

Rm 8, 26-30; Lc 13, 22-30;

H O M É L I E

          Si vous le voulez-bien, nous allons nous attacher, dans un premier temps, à bien analyser le sens de plusieurs expressions de ce passage de l’Évangile de Luc, pour voir, dans un deuxième temps, comment ce message s’applique aussi à nous.

October 29, 2025 – Wednesday of the 30th week

Romans 8:26-30; Luke 13:22-30;

H O M E L Y

If you don't mind, we will first focus on analyzing the meaning of several expressions in this passage from the Gospel of Luke, and then see how this message applies to us as well.

26 October 2025, 30th Sunday "C”

Sir 35, 12...18; 2 Tim 4, 10...18; Luke 18, 9-14

Homily

Luke tells us that the Pharisee and the Publican both went up to the Temple to pray. Even the Pharisee really prayed, and his prayer could well be considered humble. It is true that he is aware of his righteousness, but he knows that it is a gift from God. He thanks God for the grace he has received to be a righteous man: "My God, I thank you because I am not like other men... I fast twice a week and I pay a tenth of all I earn.” In reality, his attitude is not very different from that of Paul in the letter to Timothy: "I have fought the good fight, I have finished the race, I have kept the faith..." As for the Publican, he does not even dare to raise his eyes to heaven. He simply sais: "God, have mercy on this sinner!"

26 octobre 2025, 30ème dimanche « C »

Sir 35, 12...18 ; 2 Tim 4, 10...18 ; Luc 18, 9-14

H O M É L I E

Luc nous dit que le Pharisien et le Publicain montèrent tous les deux au Temple pour prier. Le Pharisien pria vraiment, et sa prière pourrait bien être considérée humble. Il est vrai qu’il est conscient de sa justice, mais il sait que celle-ci est un don de Dieu. Il remercie Dieu de la grâce qu’il a reçue d’être un homme juste : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes... Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. » En réalité son attitude n’est pas très différente de celle de Paul dans la lettre à Timothée : « J’ai combattu le bon combat, j’ai fini la course, j’ai gardé la foi... » Quant au Publicain, il n’ose même pas lever les yeux vers le ciel. Il dit simplement : « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis! »