Homélies de Dom Armand Veilleux

13 mars 2025 – Jeudi de la 1ère semaine de Carême

Est 4,17; Mat 7, 7-12.

Homélie

          La prière de la reine Esther, que nous avons entendue dans la première lecture est certainement l’une des plus belles prières de l’Ancien Testament. Elle est pleine de confiance en Dieu et de fidélité à la foi du peuple d’Israël. Mais nous sommes alors encore très loin d’une prière chrétienne. Esther est sur le point de rencontrer le roi Assuerus pour essayer de sauver son peuple et elle demande à Dieu de mettre dans le coeur du roi « de la haine pour notre ennemi afin que lui et tous ceux qui sont avec lui périssent ».

9 March 2025 - 1st Sunday of Lent ‘C’

Deut 26:4-10; Rom 10:8-13; Luke 4:1-13

Homily

During Christmas Eve 1993, a group of ‘brothers of the mountain’ presented themselves at the monastery of Tibhirine, in Algeria, and their leader Saya Attiya made three requests to the prior, Father Christian de Chergé, who responded negatively to each of them. And when Attiya told him that the monks had no choice, he replied, ‘Yes, we have a choice.’ Attiya withdrew... until the appointed time, one might say. And we know what happened next.

9 mars 2025 - 1er dimanche de Carême "C"
Deut 26, 4-10; Rom 10, 8-13; Luc 4, 1-13
 

H O M É L I E

          Durant la nuit de Noël 1993, un groupe des « frères de la montagne » se présenta au monastère de Tibhirine, en Algérie, et leur chef Saya Attiya présenta trois requêtes au prieur, père Christian de Chergé, qui répondit négativement à chacune d’elles. Et lorsque Attiya lui dit que les moines n’avaient pas le choix il répondit « Oui, nous avons le choix ». Attiya se retira... jusqu’au moment fixé, pourrait-on dire. Et l’on connaît la suite.

16 February 2025 -- 6th Sunday ‘C'

Jer 17:5-8; 1 Cor 15:12...20; Lk 6:17...26

Homily 

          The question of happiness and unhappiness is as old as the hills. From the very beginning of Genesis, there is misfortune misfortune, the fruit of sin, that deprives from happiness man and woman created in God's image and sharing His eternal happiness of happiness. Cursed is the serpent who deceived them; cursed is the ground on which it crawls and which they will have to cultivate to obtain their food; cursed is Cain, who killed his brother and, finally, cursed are all those who attack God's chosen people. (The whole of the Old Testament is peppered with such ‘curses’).

16 février 2025 -- 6ème dimanche "C"

Jr 17,5-8; 1 Co 15, 12...20; Lc 6, 17...26

H O M É L I E

          La question du bonheur et du malheur est vieille comme le monde. Dès le début de la Genèse apparaît le malheur, fruit du péché, qui vient priver du bonheur l’homme et la femme créés à l’image de Dieu, et partageant son bonheur éternel. Maudit est le serpent qui les a trompés ; maudit est le sol sur lequel il rampe et qu’ils auront à cultiver pour se procurer leur nourriture ; maudit est Caïn, qui a tué son frère et, finalement, plus tard maudits sont tous ceux qui s’en prennent au peuple que Dieu s’est choisi. (Tout l’Ancien Testament est émaillé de telles « malédictions »).

14 février 2025- vendredi de la 5ème semaine ordinaire

1R 11, 29-32. 12, 19 ; Mc 7, 31-37

H O M É L I E

 

          Les Évangiles nous montrent rarement Jésus en dehors du territoire d’Israël. Dans les passages de l’Évangile de Marc que nous avons lus ces jours-ci, Jésus était allé dans la région de Tyr, au nord du Lac de Galilée. C’était une région limitrophe, avec une population mêlée, de religion surtout païenne. C’est là qu’il avait guéri la fille de la Syro-phénicienne. Et, au début du texte d’aujourd’hui, nous le voyons quitter Tyr, passer par Sidon, en direction du Lac de Galilée et aller directement en terre païenne, dans la fédération de dix villes qu’on appelait la Décapole.

13 février 2025 – jeudi de la 5ème semaine ordinaire

Gen 2,18-25; Mc 7, 24-30

HOMÉLIE

            Cet Évangile nous révèle beaucoup de choses aussi bien sur la personne de Jésus que sur la prière. D’ailleurs, notre attitude face à la prière révèle en général assez bien l’image que nous avons de Dieu et du Christ.