Homélies de Dom Armand Veilleux

19 février 2024 - lundi de la 1ère semaine de Carême

Lv 19, 1-2. 11-18 ; Mt 25, 31-46

H O M É L I E

           "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait", dira un jour Jésus dans l'Évangile. Cet appel à la perfection était déjà contenu dans les premières pages de l'Ancien Testament, et nous venons de l'entendre dans la première lecture de cette Eucharistie, tirée du Lévitique: "Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu."

18 février 2024 - Premier dimanche de Carême "B"

Gen 9, 8-15; 1 Pierre 3, 18-22; Marc 1, 12-15

H O M É L I E

          Tout de suite après son baptême par Jean-Baptiste Jésus s’est retiré au désert où il fut tenté par Satan. Chaque année, le premier dimanche de carême, nous avons le récit de ce moment de la vie de Jésus, selon un évangéliste différent. Matthieu et Luc nous racontent en détail les tentations auxquelles Jésus fut soumis. Le récit de Marc, que nous lisons cette année, est beaucoup plus sobre. Il ne décrit pas ces tentations, et même il ne fait que mentionner, en passant, que Jésus fut tenté par Satan durant ses quarante jours au désert. Ce qui est important dans le récit de Marc c’est d’abord le désert lui-même, et le fait que Jésus y fut poussé par l’Esprit. Et aussi le fait que ce moment de désert fut un moment de transition entre son baptême et son retour en Galilée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

17 février 2024 -- Samedi après le Mercredi des Cendres

Is 58, 9b-14 ; Lc 5, 27-32

 

H O M É L I E

          Il est vraiment intéressant de voir comment Jésus, dans les débuts de son ministère public, alors même que les foules courent après lui, appelle une à une quelques personnes à devenir ses disciples en leur disant simplement: "suis-moi". Et dans chaque cas il s'agit précisément d'hommes qui ne faisaient pas partie de ces foules d'admirateurs ou de curieux et qui, en général, étaient tout bonnement à leur travail. Après les pêcheurs, Simon, Jacques et Jean, voici maintenant qu'il appelle un collecteur d'impôt.

16 février 2024 -- Vendredi après le Mercredi des Cendres

Is 58, 1-9a ; Mt 9, 14-15.

H O M É L I E 

          Nous avons eu cet Évangile dans un autre contexte, au cours des dernières semaines. Il s'agissait alors d'une série de discussions entre les Pharisiens et Jésus sur l'observance de la loi. Relisant ces paroles de Jésus dans le contexte du Carême, nous sommes évidemment plus frappés par la dernière phrase: "Des jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront".

15 février 2024 -- Jeudi après le Mercredi des Cendres

Dt 30, 15-20 ; Lc 9, 22-25

H O M É L I E         

          Le mystère pascal est une réalité complexe, qui comprend, indissolublement, le mémorial de la mort du Christ et de sa résurrection. Sa mort n'aurait pas de sens si elle n'était un acte d'obéissance et d'amour à l'égard du Père; et la résurrection n'a de sens qu'en relation avec cette mort, puisqu'elle est la réponse du Père à l'obéissance pleine d'amour de son Fils. C'est pourquoi les textes liturgiques nous mettent d'emblée en présence de ce diptyque, en nous faisant entendre dès le deuxième jour de Carême cette parole de Jésus: "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup... qu'il soit mis à mort et, le troisième jour, qu'il ressuscite".

12 février 2024 – lundi de la 6ème semaine du Temps Ordinaire

Jc 1, 1-11 ; Mc 8, 11-13

Homélie

          Après la guérison du sourd-muet en terre païenne, que nous racontait le passage d’Évangile que nous avons lu vendredi dernier, et la seconde multiplication des pains, que racontait l’Évangile de samedi, Jésus est revenu en terre t’Israël. Tout de suite il est de nouveau confronté aux Pharisiens qui cherchent toujours à le prendre en défaut. Cette fois-ci ils lui demandent un signe venu du ciel.

11 février 2024 - 6ème dimanche "B"

Lév. 13, 1-2. 45-46; I Cor. 10, 31-11, 1; Marc 1, 40-45

H O M É L I E

          On ne sort jamais indemne d’une véritable rencontre. On s’en trouve toujours transformé, au moins dans une certaine mesure, pour le meilleur ou pour le pire.