Homélies de Dom Armand Veilleux

29 novembre 2020 – 1er dimanche de l'Avent "B"

Is 63, 16...64,7;  1 Co 1, 3-9;  Mc 13, 33-37

 H O M É L I E

          Au cours de l’année liturgique qui débute aujourd’hui, avec ce premier dimanche de l’Avent, c’est l’Évangéliste Marc qui va nous accompagner et nous guider. Au chapitre 11 de cet Évangile, Jésus fait son entrée solennelle à Jérusalem, peu de temps avant sa Passion. Il va directement au Temple où se passeront beaucoup de choses.  La première chose qu’il fait, c’est de chasser du Temple les vendeurs de tout ce qui était nécessaire pour les sacrifices de l’Ancienne Alliance, montrant ainsi qu’une page est tournée. Après discussions avec les Pharisiens et les Scribes et de nombreux enseignements, il sort du Temple. Cette sortie est pleine de symbolisme. C’est alors que ses disciples lui font remarquer la beauté de ce Temple : « Maître, regarde ! Quelles pierres ! Quelles constructions ! » Alors Jésus leur dit que tout cela sera détruit. Avec ses disciples il se rend alors au Mont des Oliviers, en face du Temple. Et c’est là, qu’après bien d’autres enseignements, il leur fait les recommandations que nous venons d’entendre dans le bref texte que je viens de lire.

22 novembre 2020 - Fête du Christ Roi

Éz 34,11-12.15-17 ; 1 Co 15,20-26.28 ; Mt 25,31-46

Homélie

          Nous célébrons aujourd’hui la Fête du Christ sous le titre de « Roi de l’univers » alors que notre univers est soumis à un dérèglement climatique engendré par l’homme qui s’était instauré lui-même maître de l’univers, et que toute l’humanité est secouée par une pandémie qui doit son origine à ce dérèglement climatique qui a brisé l’équilibre entre le monde des animaux sauvages et celui des humains.

9 novembre 2019 – Dédicace de la basilique du Lateran

Ez 47, 1-2.8-9.12 ;  1 Co 3, 9-11.16-17 ; Jn 2, 13-22

Abbaye de Ligugé, France

 

 

Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran

Homélie

           En chaque communauté, où il y a une église consacrée, on célèbre chaque année la « dédicace » de cette église, c’est-à-dire l’anniversaire du jour où l’édifice a été consacré au culte de Dieu, et donc le jour où la communauté a commencé de s’y réunir plusieurs fois par jour pour y célébrer les Offices divins, et où les moines ont commencé d’y venir privément, à toute heure, pour y rencontrer Dieu dans une prière intime.  Nous célébrons également chaque année la dédicace de l’Église du diocèse où se trouve notre monastère.  Eh bien, aujourd’hui c’est la dédicace de la cathédrale de l’Église de Rome que nous célébrons.

15 novembre 2020 – 33ème dimanche "A"

Pr 31, 10-13.19-20.30-31; 1 Th 5, 1-6; Mt 25, 14-30

H O M É L I E

           Quiconque a de l'argent investi à la Bourse, et a regardé la valeur de ses investissements monter et chuter au cours des derniers mois, peut se poser des questions concernant le sens de cet Évangile.  Il peut se demander si, après tout, celui qui a enterré son argent au lieu de l'investir, ne se tire pas mieux de la présente situation!  Mais cette parabole ne comporte évidemment pas un enseignement sur les placements éclairés ou sur l'économie en général.  Elle nous parle de la générosité de Dieu, dont les récompenses sont toujours disproportionnées avec ce que nous pouvons lui offrir.

8 novembre 2020 – 32ème dimanche "A·

Sg 6, 12-16; 1 Th 4, 13-18; Mt 25, 1-13

Abbaye de Ligugé, France

 

HOMÉLIE

           En ces derniers dimanches de l’année liturgique, les lectures de l’Évangile attirent de plus en plus notre attention sur le retour du Christ et donc aussi sur le moment de la rencontre finale avec le Créateur, qui sera pour chacun de nous le moment de notre mort.  Or, la préoccupation principale de tous ces textes n’est pas la « vie après la mort », mais bien comment nous aurons préparé cette rencontre par la qualité de notre vie ici-bas.  C’est bien le sens de la dernière phrase de l’Évangile que nous venons de lire : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».  « Veiller » ne signifie pas ici attendre passivement, mais bien vivre les yeux ouverts et attentifs.  Même si cette brève phrase semble arriver comme un cheveu sur la soupe, elle est bien la conclusion logique du récit qui précède. 

11 novembre 2020 – Fête de saint Martin

Ez 34, 11-12 ; 15-17 ; 2 Thess 2, 4-8 ; Mt 25, 31-40

En l’abbaye de Ligugé, France

Homélie

L’Évangile de Matthieu nous présente deux formes complémentaires de rencontre de Dieu.  Dans le Sermon sur la Montagne, où Matthieu a rassemblé plusieurs enseignements de Jésus, donnés dès le début de sa vie publique, il y rapporte son enseignement sur la prière.  « Quand tu veux prier, dit Jésus, entre dans ta chambre, c’est-à-dire dans le secret de ton cœur, pour prier ton Père, qui voit dans le secret. » Il s’agit de la rencontre de Dieu dans la solitude et le secret de la prière contemplative. Et puis, vers la fin de l’Évangile de Matthieu, dans le beau chapitre 25, il y a l’enseignement sur la rencontre du Christ dans le frère qui a faim, qui a soif, qui est nu ou qui est prisonnier, qui a besoin d’amour. Ces deux rencontres de Dieu sont complémentaires, et aucune des deux n’est vraie sans l’autre.

1er novembre 2020 – Fête de tous les Saints

Apo 7,2-4.9-14 ; 1 Jn 3,1-3 ; Mt 5,1-12a 

Homélie

          Au moment où les Évangiles ont été rédigés, c’est-à-dire lorsque les souvenirs de ceux qui avaient connu Jésus et avaient été ses disciples, furent recueillis par les quatre Évangélistes que nous connaissons – Matthieu, Marc, Luc et Jean – après que ces écrits eurent circulé d’abord oralement puis en petits récits écrits détachés, les premiers chrétiens étaient déjà en proie aux persécutions.  On comprend donc l’importance qu’est donnée dans ces Évangiles à la dernière béatitude : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice... », ainsi que l’élaboration qui en est faite : « Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute... réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse... ». Il s’agissait alors des tensions vécues entre les autorités de la religion juive traditionnelle et le christianisme naissant qui était perçu comme une nouvelle secte et une menace.