Homélies de Dom Armand Veilleux

2 juin 2024 – Fête du Corps et du Sang du Christ "B"

Exode 24, 3-8; Hébreux 9, 11-15; Marc 14, 12...26

H O M É L I E         

          Lorsque nous célébrons l’Eucharistie nous faisons mémoire du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples, et dont nous venons de lire le récit tel qu’il nous est raconté par l  ’Évangéliste Marc. Pour nous, lorsque nous faisons cette célébration, il s’agit d’un sacrement, d’un geste rituel, d’un mémorial. Mais pour Jésus et ses disciples, ce n’était pas un rituel, c’était un vrai repas. Et il est important de ne pas l’oublier, si nous voulons bien comprendre ce récit. En effet, quand Jésus dit « Ceci est mon corps », en leur offrant le pain, Il est bel et bien là, en corps et en os, devant eux, encore bien vivant.

Saturday of the 8th Week in Ordinary Time – June 1st 2024

Jude 17, 20b-25; Mk 11, 27-33

Memory of Saint Justin, martyr

Homily

          In our reading of Mark's Gospel, we have now reached chapter eleven, which began with Jesus' triumphal entry into Jerusalem. And in the story we are reading today, we have a fine example of Jesus' confrontation with the scribes and the elders of the people. A confrontation that will continue to escalate and lead to Jesus' death on the Cross.

31 mai 2024 -- Visitation de Marie

So 3, 14-18; Rom 12, 9-16; Luc 1, 39-56

H O M É L I E

          Dans les deux premiers chapitres de son Évangile Luc nous introduit à tous les grands thèmes de son Évangile. Il manifeste sa connaissance profonde de l'Ancien Testament, y puisant un très grand nombre d'images qui lui servent dans ses récits hautement symboliques.

Samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire – 1 juin 2024

Jude 17, 20b-25 ; Mc 11, 27-33

Mémoire de saint Justin, martyr

Homélie

          Dans notre lecture de l’Évangile de Marc, nous en sommes, depuis hier, au chapitre onze qui débutait avec l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Et, dans le récit que nous lisons aujourd’hui, nous avons un bel exemple de la confrontation de Jésus avec les scribes et les anciens du peuple. Une confrontation qui ne cessera de s’amplifier et qui conduira à la mort de Jésus sur la Croix.

30 mai 2024   --   jeudi de la 8ème semaine ordinaire

Marc 10, 46-52

H O M É L I E

          Jéricho était une ville importante que les Galiléens devaient traverser dans leur montée vers Jérusalem, lorsqu’ils venaient par la vallée du Jourdain. Cette cité de palmes au milieu du désert de Juda était, dans l’Ancien Testament, la porte de la Terre Promise. Jésus y passe à quelques reprises mais ne s’y arrête jamais. Les Évangiles ne mentionnent pas qu’il y ait prêché ou fait quelque miracle. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, alors que Jésus monte pour la dernière fois vers Jérusalem, où il sera mis à mort, il traverse encore une fois Jéricho, et c’est à la sortie de la ville qu’il passe devant un mendiant aveugle, à qui on dit que c’est Jésus de Nazareth qui passe, et qui se met à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi. »

31 May 2024 -- Visitation of Mary

So 3, 14-18; Rom 12, 9-16; Luke 1, 39-56

Homily

          In the first two chapters of his Gospel, Luke introduces us to all the major themes of his Gospel. He demonstrates his deep knowledge of the Old Testament, drawing on it for many of the images he uses in his highly symbolic stories.

30 May 2024 -- Thursday of the 8th ordinary week

Mark 10, 46-52

Homily

          Jericho was an important city that the Galileans had to pass through on their way up to Jerusalem, when they came through the Jordan Valley. This city of palms in the middle of the desert of Judah was, in the Old Testament, the gateway to the Promised Land. Jesus passed through a few times but never stopped there. The Gospels do not mention that he preached or performed any miracles there. In today's Gospel, as Jesus makes his last ascent towards Jerusalem, where he will be put to death, he passes through Jericho, and on the outskirts of the city he passes a blind beggar, who is told that it is Jesus of Nazareth passing by, and who begins to cry out: ‘Jesus, son of David, have mercy on me’.