Homélies de Dom Armand Veilleux

18 décembre 2023

Jer 23, 5-8 ; Mat 1, 18-24

 

H o m é l i e

          Dans ce récit de Matthieu, qui continue le texte lu hier, le titre « Fils de David » est donné aussi bien à Joseph qu’à Jésus. Ce qui est ainsi souligné, est le caractère profondément humain de l’intervention de Dieu dans l’histoire. Le Fils de Dieu ne s’est pas incarné dans l’abstrait. Il devint homme – un homme concret -- né à un moment particulier de l’histoire humaine, dans un peuple déterminé et une famille bien précise. Cet environnement particulier l’a façonné, lui a donné les catégories de pensée et de langage qui lui permirent de nous parler utilisant un ensemble bien spécifique d’images et de concepts.

17 décembre 2023 -- 3ème dimanche de l’Avent « B »

Is 61,1-2a.10-11; 1 Th 5,16-24; Jn 1,6-8.19-28 

Homélie

          Même si, au cours de la présente année liturgique, nous utilisons normalement l'Évangile de Marc, la lecture d'Évangile d'aujourd'hui est tirée de celui de Jean, et plus précisément du Prologue même de cet Évangile. Dans ce grandiose Prologue Jean établit d'emblée la tension et même la lutte entre les ténèbres et la lumière; entre la Lumière venue en ce monde et les ténèbres qui ne l'ont point reçue. Et il enchaîne tout de suite : "Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean. Il vint en témoin, pour rendre témoignage á la lumière..." Or son témoignage n'a pas été reçu. Ce fut là la première manifestation de la lutte des ténèbres contre la Lumière -- lutte qui nous mènera jusqu'à la mort de Jésus au moment de laquelle les ténèbres recouvriront la terre, en attendant la lumière fulgurante de la résurrection.

14 décembre 2023 – Jeudi de la deuxième semaine de l’Avent

Isaïe 41, 13-20 ; Matt. 11, 11-15

Mémoire de saint Jean-de-la-Croix

Homélie 

          Jean-Baptiste, de sa prison, avait envoyé ses disciples à Jésus pour lui demander s’il était celui qui devait venir ou s’il fallait en attendre au autre. Jésus avait répondu en disant : « allez raconter à Jean ce que vous avez vu – les boiteux marchent, les sourds entendent, etc. », se référant explicitement à plusieurs des prophéties d’Isaïe que nous avons entendues à la première lecture de la Messe ces derniers jours.

16 décembre 2023 - samedi de la 2ème semaine de l’Avent

Si 48,1-4.9-11 ; Mt 17, 10-13 

H o m é l i e

          Depuis le début de l’Avent, la première lecture à la Messe était tirée du livre d’Isaïe. Nous avons ainsi parcouru rapidement, à travers des textes bien choisis à saveur messianique, tout ce beau Livre et spécialement, au cours de la dernière semaine, la seconde partie du Livre d’Isaïe, appelée « Le Livre de la Consolation d’Israël ».

13 décembre 2023 – Mercredi de la 2ème semaine de l’Avent

Isaïe 40, 25-31 ; Matt 11, 28-30

Mémoire de sainte Lucie

 

H O M É L I E 

L'Évangile que nous venons de lire comprend quelques points de contact avec le Magnificat de la Vierge Marie, qui sont très intéressants et extrêmement révélateurs.

15 décembre 2023 – vendredi de la 2ème semaine de l’Avent

Is 48,17-19 ; Mt 11, 16-19

H o m é l i e

          Dans les premiers chapitres de son Évangile, saint Luc établit un parallèle entre Jésus et son précurseur Jean. Ainsi, le récit de l’annonce faite à Zacharie de la naissance de Jean-Baptiste est tout-à-fait parallèle au récit que nous avons lu de l’annonce faite à Marie de la naissance de Jésus, que nous avons lu en la fête de l’Immaculée Conception. Dans le passage de l’Évangile de Matthieu que nous venons de lire, Jésus lui-même établit ce parallèle entre lui et Jean. Jean-Baptiste tient donc une place toute particulière dans l’Évangile, et, de même il en tient une très spéciale dans la liturgie de l’Avent.

12 décembre 2023 – Mardi de la 2ème semaine de l’Avent

Isaïe 40, 1-11 ; Matt. 18, 12-14. 

Homélie

          La première lecture d’aujourd’hui, tirée comme les jours précédents du Livre d’Isaïe est le début de la deuxième partie de ce Livre, ou de ce qui est appelé le Deuxième Isaïe, et donc aussi le début de ce qui est connu sous le beau nom du Livre de la Consolation d’Israël. C’est en même temps le récit de la vocation du prophète.