Homélies de Dom Armand Veilleux

11 décembre 2023 – Lundi de la deuxième semaine de l’Avent

Isaïe 35, 1-10 ; Luc 5, 17-26

Homélie

          Durant la plus grande partie de l’Année liturgique, nous avons une lecture, à peu près toujours suivie, d’un des trois évangiles synoptiques, et la première lecture est choisie en fonction de cet Évangile. Or, durant le Temps de l’Avent (au moins la majeure partie) le lectionnaire nous fait parcourir rapidement le Livre d’Isaïe, choisissant au passage les plus belles prophéties messianiques ; et les évangiles de chaque jour sont choisis pour s’harmoniser avec cette lecture d’Isaïe.

10 décembre 2023 – 2ème dimanche de l'Avent "B"

Isaïe 40, 1-5. 9-11; 2 Pierre 3, 8-14; Marc 1, 1-8

H O M É L I E

 

          Nous attendons tous beaucoup de choses qui tardent à venir. La paix, par exemple, qu’attendent les pays en guerre. Il est bon alors d'entendre à nouveau la réflexion de saint Pierre qui nous disait au début de la deuxième lecture: "Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour."

7 décembre 2023 – Jeudi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe 26, 1-6 ; Matt. 7, 21. 24-27

Mémoire de saint Ambroise 

                                                                                                          Homélie 

        Les quelques versets d’Évangile que nous venons de lire sont la fin de ce que nous appelons le Sermon sur la Montagne, ce long discours dans lequel Matthieu rassemble tous les plus importants éléments de l’enseignement de Jésus. Après ces quelques versets, Matthieu ajoute une conclusion, que nous n’avons pas lue et qui est : « Quand Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient frappées de son enseignement ; car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. »

9 décembre 2023 – Samedi de la 1ère semaine de l’Avent

Is 30, 19-21. 23-26; Mt 9, 35--10, 1. 6-8

H O M É L I E

          Les rabbins du temps de Jésus s’entouraient de quelques disciples, avec qui ils vivaient dans une école ou à la porte d’une ville. Jésus a choisi un style tout différent. Il est un rabbin itinérant qui n’attend pas que les disciples viennent à lui mais va plutôt lui-même à leur rencontre. Il ne forme pas ses disciples par de longs discours, mais les associe tout simplement à ses périples missionnaires et les envoie aussi en mission auprès de ces foules « fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ». Il ne se situe nullement dans la lignée des prêtres de son temps (préoccupés par les sacrifices et l’argent du peuple) et encore moins dans celle des Pharisiens (élite hautaine), mais plutôt dans celle des grands prophètes d’Israël.

5 décembre 2023 – Mardi de la 1ère semaine de l’Avent

Isaïe 11, 1-10; Luc 10, 21-24 

H O M É L I E

L'Évangile que nous venons de lire comprend quelques points de contact avec le Magnificat de la Vierge Marie, qui sont très intéressants et extrêmement révélateurs.

8 décembre 2023 - Solennité de l'Immaculée Conception

Gen 3,9...20; Eph 1, 3...12; Luc 1, 26-38 

H O M É L I E

Les lectures de ce matin sont d'une richesse extraordinaire. Elles nous présentent une fresque grandiose de l'Histoire du Salut depuis le moment de la création jusqu'à la plénitude des temps. Et même la lettre aux Éphésiens nous fait remonter plus haut encore, avant même la création du monde, au moment où nous avons tous été choisis dans le Christ pour que nous soyons, dans l'amour ses fils et ses filles, saints et irréprochables devant lui.

3 décembre 2023 – 1er dimanche de l'Avent "B"

Is 63, 16...64,7; 1 Co 1, 3-9; Mc 13, 33-37

 H O M É L I E

          Au cours de l’année liturgique qui débute aujourd’hui, avec ce premier dimanche de l’Avent, c’est l’Évangéliste Marc qui va nous accompagner et nous guider. Au chapitre 11 de cet Évangile, Jésus fait son entrée solennelle à Jérusalem, peu de temps avant sa Passion. Il va directement au Temple où se passeront beaucoup de choses. La première chose qu’il fait, c’est de chasser du Temple les vendeurs de tout ce qui était nécessaire pour les sacrifices de l’Ancienne Alliance, montrant ainsi qu’une page est tournée. Après discussions avec les Pharisiens et les Scribes et de nombreux enseignements, il sort du Temple. Cette sortie est pleine de symbolisme. C’est alors que ses disciples lui font remarquer la beauté de ce Temple : « Maître, regarde ! Quelles pierres ! Quelles constructions ! » Alors Jésus leur dit que tout cela sera détruit. Avec ses disciples il se rend alors au Mont des Oliviers, en face du Temple. Et c’est là, qu’après bien d’autres enseignements, il leur fait les recommandations que nous venons d’entendre dans le bref texte que je viens de lire.