Homélies de Dom Armand Veilleux

17 avril 2021 - Samedi de la 2ème semaine de Pâques

Actes 6, 1-7; Jean 6,16-21 

H O M É L I E

          Il y a beaucoup de détails mystérieux et lourds de symboles dans ce bref texte de saint Jean.  La scène se situe tout de suite après la première multiplication des pains (dont nous avons lu le récit hier).  Nous sommes encore au début de la vie publique de Jésus, et ses relations avec ses disciples sont en train de s'établir.   Après la multiplication des pains, alors que la foule veut le faire roi, Jésus se retire seul sur la montagne. Les disciples sont déjà habitués à ces nuits que Jésus passe seul sur la montagne à prier.  Lorsque le soir arrive et que Jésus ne revient pas, les disciples savent qu'il y passera la nuit.  Ils descendent alors au bord du lac et s'embarquent pour la ville de Capharnaüm, de l'autre côté.  Jean a alors une de ces phrases pleines de mystère : “Déjà il faisait nuit et Jésus ne les avait pas encore rejoints".  La mention de la nuit, chez Jean, signifie aussi le trouble, le manque de compréhension, l'absence de Jésus.  Les disciples sont un peu perdus.

16 avril 2021  – vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Actes 5,34-42; Jean 6, 1-15  

H O M É L I E

            La multiplication des pains est le seul signe accompli par Jésus qui nous soit rapporté par les quatre Évangiles.  C'est dire l'importance que lui attribuaient les premiers Chrétiens.  Aujourd'hui c'est dans la version de Jean que nous lisons ce récit.  Jean raconte cet événement après environ 65 ou 70 ans de méditation.  Ce n'est pas le signe ou le miracle comme tel qui l'intéresse.  Tout son récit est centré sur la personne de Jésus.  Il nous montre Jésus partageant simplement, très simplement, sans compter, sans faire attention à la dimension de la foule.

13 avril 2021 – Mardi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 4, 32-37; Jn 3, 7b-15 

H O M É L I E 

Depuis hier nous lisons à l’Évangile le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème, dont nous entendrons la suite au cours des prochains jours. C’est dire l’importance de ce récit en ce temps pascal. 

15 avril 2021 -- Homélie pour le jeudi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 5, 27-33 ; Jean 3, 31-36.

Homélie

          Le récit des Actes des Apôtres que nous lisons ces jours-ci a quelque chose d’à la fois très profond et de quelque peu comique. Luc, qui est un excellent écrivain, sait transmettre un enseignement profond en utilisant un langage symbolique et poétique. Ici, il décrit dans un style presque enjoué les débuts de l’Église.

Lundi, le 12 avril 2021

Actes 4, 23-31 ; Jean 3,1-8 

Homélie

          Nous commençons aujourd’hui le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème. Dans le lectionnaire férial, ce récit est réparti sur quatre jours.

14 avril 2021 – Mercredi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 5, 17-26;  Jn 3, 16-21

 H O M É L I E

Il y a quelque chose qui m'a toujours intrigué dans le texte des Actes que nous venons de lire. Pourquoi l'ange s'est-il donné la peine de fermer les portes de la prison après avoir laissé sortir les apôtres ?... En effet, au début du texte, Luc dit que l'ange du Seigneur a ouvert les portes de la prison et a fait sortir les apôtres ; mais quand le gardien du temple arrive le matin, il trouve les portes bien fermées !  Il doit y avoir une signification symbolique dans cette histoire de portes ouvertes et puis verrouillées.

11 avril 2021 - 2ème dimanche de Pâques

Ac 4, 32-35; 1 Jn 5, 1-6; Jn 20, 19-31

Homélie 

Les disciples, c'est-à-dire l'ensemble de ceux qui étaient demeurés fidèles à Jésus se trouvaient réunis le soir de Pâques. Leur nombre n'est pas précisé, mais ils ne devaient pas être très nombreux, puisqu'ils trouvaient place dans une maison dont ils pouvaient tenir les portes bien fermées, Ce sont des disciples clandestins car il fait déjà nuit et, comme Joseph d'Arimathée (19,38), ils ont peur des Juifs.  Ils ont reçu le témoignage de Marie-Madeleine qui est venue leur dire de la part de Jésus : "Je monte vers mon Père, qui est votre Père, vers mon Dieu, qui est votre Dieu".  Mais cela n'a pas suffi à les dégager de leur peur et à leur redonner la paix.