Homélies de Dom Armand Veilleux

3 janvier 2021 – Épiphanie du Seigneur

Is 60,1-6 ; Ép 3,2-3a.5-6 ; Mt 2,1-12

Homélie 

          L’Évangile de Matthieu est d’une extrême sobriété au sujet de la naissance de Jésus. Dans son premier chapitre, il trace tout d’abord l’arbre généalogique de Joseph et donc aussi de Marie, puisqu’ils appartenaient évidemment à la même tribu et à la même famille élargie. Puis vient le récit de l’apparition de l’ange Gabriel à Joseph lui disant de ne pas hésiter à prendre Marie pour épouse. Ensuite, dès le chapitre suivant, le deuxième, Jésus est « découvert » par les Mages venus d’Orient, qui lui offrent des présents royaux avant de retourner chez eux.  De ces personnages, l’Évangile ne dit rien d’autre ; aussi, la piété populaire n’a cessé au cours des siècles de broder et d’ajouter des détails à leur sujet.

28 décembre 2020 – Fête des Saints Innocents

1 Jean 1, 5 - 2, 2 ; Matthieu 2, 13-18

Homélie

           L`Évangile de Matthieu, d’où est tiré le récit évangélique de la messe m’aujourd’hui, commence par les mots : « Livre des origines de Jésus-Christ, fils de David ».  Dans le texte original grec le mot traduit par « origines » dans nos bibles en langue française  est « genesis, genèse».  Matthieu veut souligner par là le fait que la naissance de Jésus est une nouvelle genèse, un nouveau commencement, pour toute l’humanité.

20 décembre 2020 - 4ème dimanche de l'Avent

2 S 7,1-5.8b-12.14a.16; Rm 16,25-27; Lc 1,26-38

H O M É L I E

           On ne cesse jamais d'admirer l'art avec lequel l'Évangéliste Luc, dans les deux premiers chapitres de son Évangile, présente à la fois les personnages principaux et les thèmes majeurs de son Évangile dans un récit qui relève du genre midrash.  Ce genre littéraire religieux, très utilisé du temps de Jésus, n'essayait pas de décrire des situations historiques comme le ferait un journaliste, mais s'efforçait de transmettre un message spirituel, souvent sans grande préoccupation de distinguer entre faits historiques et données symboliques.

25 décembre 2020 – Messe du Jour

Is 52,7-10 ; He 1,1-16 ; Jean 1, 1-18

H o m é l i e

Jésus de Nazareth est un migrant, fils de migrant.

L’un des titres qu’on lui donnait dans la littérature chrétienne des premiers siècles est précisément celui d’Étranger. Il est l’Étranger par excellence. Il est même étranger chez lui, car, comme le dit le Prologue de l’Évangile de Jean, Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reconnu.

13 décembre 2020 -- 3ème dimanche de l’Avent « B »

Is 61,1-2a.10-11;  1 Th 5,16-24; Jn 1,6-8.19-28

 

Homélie

          Même si, au cours de la présente année liturgique, nous utilisons normalement l'Évangile de Marc, la lecture d'Évangile d'aujourd'hui est tirée de celui de Jean, et plus précisément du Prologue même de cet Évangile.  Dans ce grandiose Prologue Jean établit d'emblée la tension et même la lutte entre les ténèbres et la lumière; entre la Lumière venue en ce monde et les ténèbres qui ne l'ont point reçue.  Et il enchaîne tout de suite :  "Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean.  Il vint en témoin, pour rendre témoignage á la lumière..." Or son témoignage n'a pas été reçu.  Ce fut là la première manifestation de la lutte des ténèbres contre la Lumière -- lutte qui nous mènera jusqu'à la mort de Jésus au moment de laquelle les ténèbres recouvriront la terre, en attendant la lumière fulgurante de la résurrection.

25 décembre 2020 – Messe de Minuit

Is 9, 1-6;  Tt 2, 11-14; Lc 2, 1-14

H o m é l i e

Chers frères et sœurs,

          Le problème des « sans papiers » n’est pas nouveau.  Il existait déjà au temps de la naissance de Jésus.  Les Juifs, sous l’occupation romaine, étaient des réfugiés dans leur propre pays – comme il y en a des millions de nos jours. C’est ainsi que, pour répondre au caprice de l’occupant, Marie et Joseph, comme tant d’autres, durent se mettre en route pour aller se faire mettre en règle.

6 décembre 2020 – 2ème dimanche de l'Avent "B"

Isaïe 40, 1-5. 9-11;  2 Pierre 3, 8-14; Marc 1, 1-8

H O M É L I E

 

          Nous attendons tous beaucoup de choses qui tardent à venir. La paix, par exemple, qu’attendent les pays en guerre.  Il est bon alors d'entendre à nouveau la réflexion de saint Pierre qui nous disait au début de la deuxième lecture:  "Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour."