Bernard de Give - Moine de Scourmont

Un trappiste à la rencontre des moines du Tibet  - Scourmont, 1997

 TABLE DES MATIÈRES

 

CHAPITRE VIII

VISITES PLUS RÉCENTES

UN GRAND ÉCHANGE SPIRITUEL :

MOINES CHRÉTIENS ET MOINES BOUDDHISTES

SERENCONTRENTENINDE

DHARAMSALA– ASIRVANAM  :15 – 29NOVEMBRE

Il a pourtoi donné ordre à ses anges

de tegarder en toutes tes voies.

Psaume90, 11.

 

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

R.C. ZAEHNER – Inde, Israël, Islam. Religions mystiques et révélations prophétiques. Avecune introduction de Jacques-Albert Cuttat. Desclée de Brouwer, 1965.

R.C. ZAEHNER – Hindouisme. Traduit de l’anglais. Desclée de Brouwer, 1974.

Histoiredes Religions. Encyclopédie de la Pleiade, tomeIII.Les religions du Tibet, par Anne-Marie BLONDEAU, 1976.

Dictionnairedes religions sous la direction de Paul POUPARD, 3eédition, 1993. Presses Universitaires de France. Voir les articles Bön,Bouddhisme, Dialogue chrétien – bouddhiste, Mahāyāna, Vajrayāna.

WALPOLA RHULA – L’enseignement du Bouddhad’après les textes les plus anciens. Éd. du Seuil. Points. Sagesses, 1978.

LeBouddhisme. Textes réunis, traduits et présentés parLilian SILBURN. Fayard, 1977.

Joseph MASSON – Le bouddhisme, chemin de libération. Desclée de Brouwer, 1975; 2eéd. 1992.

Dennis GIRA – Comprendre le bouddhisme. Coll. Religions en dialogue, Centurion,1989.

MÔHAN WIJAYARATNA – Les moniales bouddhistes. Naissance et développement du monachismeféminin. Coll. Patrimoines, Éd. du Cerf, 1991.

CHÖGYAM TRUNGPA – Pratique de la voie tibétaine. Au-delà du matérialisme spirituel. Éd.du Seuil. Points. Sagesses, 1976.

John BLOFELD – Le bouddhisme tantrique du Tibet. Éd du Seuil. Points. Sagesses,1976.

Robert SAILLEY – Le bouddhisme tantrique indo – tibétain ou Véhicule de diamant.Coll. Le soleil dans le cœur.ÉditionsPrésence, Sisteron, 1980.

L’Aubedu tantra par CHÖGYAM TRUNGPA et H.V. GUENTHER. Coll.Mystiques et Religions, Dervy – Livres, Paris, 1980.

Méditationprogressive sur la Vacuité d’après les enseignementsde Khenpo Tsultrim Gyamtso, traduit par Jérôme Eydou. Institut d’ÉtudesBouddhistes Mahāyāna. Saint-Léon-sur-Vézère, 24290Montignac, 1980.

Milarépa.Ses méfaits, ses épreuves, son illumination, traduitdu tibétain avec introduction par Jacques Bacot, Coll. Documents spirituels,Fayard, 1976.

NTIDEVA– Vivre en héros pour l’éveil. Bodhisattvachāryāvatara.Traduit du tibétain par Georges Driessens. Éd. du Seuil. Points. Sagesses,1993.

L’enseignementdu Dalaï-Lama. Traduit du tibétain ( = Les trente-sept pratiques desBodhisattva). Coll Spiritualités Vivantes, Albin Michel, 1976.

DALAÏ-LAMA – Au-delà des dogmes. Coll. Spiritualités Vivantes, Albin Michel,1994.

Jacques DUPUIS – Jésus-Christ à la rencontre des religions. Coll. Jésus etJésus-Christ. Desclée, 1989.

Bède GRIFFITHS – Expérience chrétienne, mystique hindoue. Traduit de l’anglais: The Marriage of East and West. Coll.Rencontres, Éd. du Cerf, 1985.

Hans WALDENFELS – La Méditationen Orient et enOccident. Éd. du Seuil, 1981.

Raymond PANIKKAR – Le Christ et l’Hindouisme. Une présence cachée. Le Centurion, 1972.

Raymond PANIKKAR – The Intrareligious Dialogue. Paulist Press, New York, 1978.

Odon VALLET – Jésus et Bouddha. Destins croisés du christianisme et du bouddhisme.Albin Michel, 1996.

 

TROISIÈME PARTIE

RÉFLEXIONS THÉOLOGIQUES

CHAPITRE IX

INTRODUCTION : DIVERGENCES ET CONVERGENCES

 

CHAPITRE XI

PHILOSOPHIE DE LA PERSONNE

ET NON – MOI DU CHRISTIANISME

Un motd’introduction

Dansles locaux de l’ancienne Chartreuse de Saint-Hugon, en Savoie, devenuel’Institut Karma-Ling, se déroula, du 24 au 26 avril 1992, un colloque entrebouddhistes de traditions différentes sur le thème fondamental de l’anattā. On m’autorisa aimablement ày assister. Ce fut pour moi l’occasion de rédiger quelques pages à ce sujet. Ilme semble que cette étude peut avoir sa place dans un livre qui touche aurapprochement de nos deux religions.