Bernard de Give - Moine de Scourmont
Un trappiste à la rencontre des moines du Tibet - Scourmont, 1997
TABLE DES MATIÈRES
Introduction : Un témoignage personnel
Risques et chances du Tibet
D'où vient votre intérêt pour l'Orient ?
De multiples étapes
Est-ce une expérience ?
Silence et dialogue
Un guide de lecture
I. Les acteurs de la rencontre
II. La rencontre
III. Réflexions théologiques
Bibliographie sommaire
PREMIÈRE PARTIE : LES ACTEURS DE LA RENCONTRE
Chapitre I : Le sujet de l'expérience religieuse
Les trois niveaux du moi
L'intériorité selon Jean Tauler
Le fond de l'âme, essence ou faculté ?
Sur la rive du Cardoner
La vision de Benoît
L'anatt du bouddhisme
Pas de moi personnel
Les grands courants spirituels de l'Inde
Chapitre II : Le monachisme tibétain
Les monastères
Le statut des religieux
La vie érémitique
Le premier contact, plutôt déconcertant
Un accent qui ne trompe pas
Des moines en prière ?
Prière et relation personnelle
Un chemin gradué : Lam Rim
Au niveau du Mahyna
La pratique du Guruyoga
Vue d'ensemble des moyens
Le symbolisme de l'union sexuelle
Chapitre III : Les moniales tibétaines
Un groupe méconnu : les nonnes bouddhistes
En remontant l'histoire
Ce que femme veut & ou le fondateur malgré lui
Pourquoi quitter le monde ? À quoi s'engageaient-elles ?
Grandeur et décadence du monachisme féminin
Au pays du Soleil Levant
Dans la tradition des nonnes tibétaines
État du monachisme au Tibet avant l'invasion chinoise de 1950
EXIL ET RENAISSANCE : LES MONIALES TIBÉTAINES EN INDE
À l'ombre de Tai Sitou : Sherab Ling
Tilokpur, au sommet de la sainte colline
Dans le rayonnement des Gelugpa : McLeod Ganj
Une évolution récente
Les nonnes du Spiti : des horizons nouveaux
Vue d'ensemble provisoire
VOEUX ET OBSERVANCES
Quelle est leur motivation ?
En quête de la pleine ordination ou l attirance de la tradition chinoise
NONNES OCCIDENTALES SUR LA VOIE TIBÉTAINE
Avantages et inconvénients
Perspectives d'avenir
Chapitre IV : La spiritualité cistercienne
Pourquoi ce chapitre ?
La fondation de Cîteaux
L'observance cistercienne
L'expansion de Cîteaux
Essais de réforme
Rancé et la réforme de la Trappe
L'épopée d'Augustin de Lestrange
Croissance dans la fidélité
Le retour aux sources
LA SPIRITUALITÉ AU FIL DE LEUR HISTOIRE
La période des origines
La spiritualité de la Trappe
Vers un nouvel équilibre
Dépasser les images fausses
Une centrale de prière ?
Plus près de toi, mon Dieu &
DEUXIÈME PARTIE : LA RENCONTRE
Chapitre V : Premières rencontres (Inde)
À LA RENCONTRE DES AUTRES RELIGIONS
PREMIÈRES ÉTAPES DU DIALOGUE
Bangkok / Bangalore
Béthanie (Loppem) / Petersham
UN TOUR DE L'INDE MONASTIQUE
Chapitre VI : Rencontres en Europe
LA RENCONTRE INTERRELIGIEUSE DE PRAGLIA
Les participants
L'ordre du jour
Les thèmes proposés
Deuxième rencontre de Praglia
La commission du dialogue
DEUX MONASTÈRES TIBÉTAINS EN SUISSE
Rikon
Au Mont-Pèlerin : Tharpa ChSling
Vevey et Rikon revisités
UN MONASTÈRE BOUDDHISTE EN BOURGOGNE
Kagyu-Ling
Au fil des années
Et le dialogue interreligieux ?
UNE RETRAITE BOUDDHISTE À LA SAINTE-BAUME
Une retraite mahayaniste au séminaire de Viviers (Ardèche)
Un grand coeur : Lama Thubten Yéshé
VISITE DE MONASTÈRES NON CHRÉTIENS EN GRANDE - BRETAGNE
Au Pays de Galles : Penrhos
Manjushri Institute, Ulverston
Un Centre Vedanta : Bourne End
DEUX CENTRES DU BOUDDHISME THERAVADA
La Mahbodhi Society de Londres
Le Vihra de Wimbledon
UN MONASTÈRE TIBÉTAIN EN ÉCOSSE : SAMYE LING
UNE RENCONTRE ENTRE MOINES CHRÉTIENS ET MOINES BOUDDHISTES EN HOLLANDE :
MAITREYA INSTITUUT, EMST ( 25 - 27 AOÛT 1988)
Quelques-uns des points soulevés
PRÉSENCE DES GELUGPA DANS LE TARN : UN CENTRE ET UN MONASTÈRE À LAVAUR
Vajra Yog+n+
Nland Monastery
SOUS LE CIEL D ESPAGNE
Barcelone - Madrid
Kalou Rinpoché et le mouvement Rimé
Panillo (Huesca)
DEUX CENTRES TIBÉTAINS EN BELGIQUE
Yeunten Ling, Tihange
Bruxelles, rue Capouillet
LES COLLOQUES CHRÉTIENS - BOUDDHISTES DE KARMA - LING (SAVOIE)
La spiritualité dans la vie quotidienne / Quatrième colloque (6 - 8 juin 1987)
Dieu et Vacuité / Cinquième colloque (2 - 4 septembre 1988)
Une recherche linguistique en commun
Visite du Dalaï-Lama à Karma-Ling / Samedi 30 octobre 1993
LES ÉCHANGES SPIRITUELS EST-OUEST AVEC LES MOINES ZEN DU JAPON
ÉCHANGES AVEC LES MOINES TIBÉTAINS
Intermonastic Hospitality Program
LES DÉVELOPPEMENTS DE LA COMMISSION DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX MONASTIQUE
UN DIALOGUE DANS LES DEUX SENS
Chapitre VII : Vivre chez les lamas
UN MONASTÈRE DE MONTAGNE SUR LA ROUTE DE DARJEELING : SONADA
PREMIER SEJOUR AU NÉPAL
RETOUR EN INDE
DHARAMSALA OU LA CULTURE TIBÉTAINE EN EXIL (1980)
La vie à Dharamsala
Rencontre d'un jeune Indien
Rayonnement de la colline : politique, pédagogique, social, religieux
LES ÉTAPES DU RETOUR
En guise de conclusion
LES MONASTÈRES TIBÉTAINS DU KARNATAKA (INDE DU SUD) (1983)
Au Népal
Au Karnataka
Les monastères tibétains en Inde
Ganden
Drepung
Sera
Tantric College
RETOUR AU NÉPAL
Patna / Rjgir / Amritsar / Bangalore
DHARAMSALA ET L'HIMACHAL PRADESH (1983)
Installation et compagnons
Sherab Ling - B+r Settlement
Présence catholique
Dans un ashram hindou
Un brin de météo
Tashi Jong. Ses danses rituelles
Rewlsar. Ses monastères et ses ermites
Un modèle pédagogique : le Tibetan Children s Village
Semaine Sainte
Bilan provisoire
Dharamsala, centre de dialogue
Une tradition méconnue : le Bön
La vie à Dharamsala
De Delhi à Kathmandu
TROISIÈME SÉJOUR AU NÉPAL (1983)
En ce lieu naquit le Bouddha
Le site de Pokhara
Les monastères de Pokhara
LE BIHAR, TERRE MONASTIQUE
1. L'Université de Nland
2. L'enchantement de Rjgir
3. Chez les moniales jaïnistes
Chapitre VIII : Visites plus récentes
UN GRAND ÉCHANGE SPIRITUEL :
MOINES CHRÉTIENS ET MOINES BOUDDHISTES SE RENCONTRENT EN INDE.
DHARAMSALA / ASIRVANAM : 15 - 29 NOVEMBRE 1992
Des débuts mouvementés
Le jour du Seigneur à Delhi
La montée vers Sherab Ling
L'hospitalité des nonnes tibétaines et la Nunnery de McLeod Ganj
Un monastère Kagyupa en pleine expansion : Sherab Ling
Pèlerinage à Rewlsar
Tashi Jong et ses danses rituelles
Floraison de gonpas au Settlement de B+r
Une grande journée à Dharamsala
Dharamsala / Delhi
Delhi / Bangalore / Asirvanam
Excursion à Mysore
Un jour d'arrivée
TROIS JOURS DE SESSION À ASIRVANAM
1. Mercredi 25 novembre
Grand-messe
Séance d'ouverture
2. Jeudi 26 novembre
Conférence d'exégèse
Installation de sériculture
Exposés des moines tibétains
3. Vendredi 27 novembre
Sur la Règle de saint Benoît
Témoignages des moniales
Célébration de la lumière
Aux monastères de Bylakuppe
Les monastères bénédictins de Bangalore
MADURAI
Minakshi Temple
Mission du Maduré
Temples hindous aux environs de Madurai
Un trajet pénible
Le chemin du retour
UN PÈLERINAGE MONASTIQUE AU TIBET (1994)
Les participants
D'Europe au Népal
Au Népal
Kathmandu
Kopan
Bodnath
Pulahari
Sur le toit du monde
Lhasa
Au Barkor
Le Jokhang
Tour de Lhasa
Drepung
Sera
La vie à Lhasa
Le Norbulinka
Ani Sangkhung
Une expédition : Tsédang, Samye
Le Potala
Tsurphu interdit
Ganden
Montée à la Nunnery de Chouk-seb
Le Népal revisité
Pharping et ses temples
Patan, vieille capitale
De nouveau Kopan
Et Bodnath
Retour par Delhi
Conclusion
TROISIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS THÉOLOGIQUES
Chapitre IX : Introduction : divergences et convergences
NOTRE PROJET
TRINITÉ ET TRIKAYA
1. La Trinité chrétienne
2. Les trois Corps du Bouddha
3. Les trois états du Corps du Christ et les trois Corps du Bouddha
4. Les trois Personnes divines et les trois Corps du Bouddha
5. Quelques points difficiles
Cchapitre X : Compassion mahayaniste et charité chrétienne
De quoi s'agit-il ?
Compassion de Marie
Compassion du peuple fidèle
Et en présence du Bouddha ?
La bienveillance bouddhique
La conclusion de Monseigneur Lamotte
L'ouverture du Grand Véhicule
L'idéal du bodhisattva
Une bouddhiste sans le savoir
Jésus parfait boddhisattva
Quelques oeuvres classiques
Une double bodhicitta
Dans l'île de Hokkaido
Chapitre XI : Philosophie de la personne et non-moi du christianisme
Un mot d'introduction
I. La personne dans le christianisme
II. Face au non-moi du bouddhisme
Réponses dures : incompatibilité
III. Vers une conciliation
IV. Le non-moi du christianisme
Chapitre XII : Perspectives d'avenir. Les enjeux
Bibliographie sommaire