Homélies de Dom Armand Veilleux

25 mars 2023 – Annonciation du Seigneur
Isaïe 7,10-14; Hébreux 10,4-10; Luc 1,26-38

H O M É L I E

          En cette fête de l’Annonciation du Seigneur, exactement neuf mois avant la prochaine fête de la Nativité, nous célébrons le moment de la conception de Jésus dans le sein de Marie, -- le premier moment de l’existence humaine de Dieu. Cet instant, qui divise toute l’histoire humaine en deux grandes périodes – celle d’avant le Christ et celle d’après la naissance du Christ – fait, dans l’Évangile, l’objet de diverses annonces, ou « annonciations ».

24 mars 2023  - vendredi de la 4e semaine de carême

Sag 2, 1a.12-22 ; Jean 7, 1-2.10.14.25-30

Homélie

Jésus ne refuse pas la mort, ni ne la désire.  Il sait que, selon la volonté du Père, il y a un temps pour tout.  Il y aura un temps pour être arrêté, jugé, maltraité et finalement mis à mort. Ce temps n'est pas encore venu, et personne ne peut donc poser la main sur lui, même s'il ose aller au Temple le jour de la Fête des Tentes et prêcher.

23 mars 2023 -- Homélie pour jeudi de la quatrième semaine de Carême

Exode 32, 7-14 ; Jean 5, 31-47 

Homélie

Il y a quelques jours, les lectures de la messe nous présentaient l’attitude d’ouverture de Dieu venant vers nous « Voici que je viens… » et de Marie se laissant envahir par Dieu : « Voici la Servante du Seigneur ».

Mars 22, 2023 – mercredi de la 4ème semaine de carême

Is 49:8-15; Jean 5:17-30

Homélie

          « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre.» Il n’est pas sans importance de remarquer que cette phrase de Jésus vient au début d’un discours où il parle de son amour du Père et de son union avec lui, et de l’amour et l’union auxquels nous sommes nous aussi conviés, si nous savons sortir de nous-mêmes.

          Hier, dans la vision d’Ezéchiel que nous avions comme première lecture, nous avons vu Ézéchiel de plus en plus englouti par les eaux de la vie (d’abord jusqu’à ses chevilles, puis jusqu’à ses genoux, puis jusqu’à la ceinture...) Allant, toujours plus loin de lui-même, s’oubliant pour se laisser envahir par ces eaux, il revint sur le rivage où il se trouvait au point de départ pour y découvrir les arbres et les fruits qui y avaient toujours été et qu’il n’avait pas vus auparavant.

          Dans la première lecture d’aujourd’hui, qui est d’Isaïe, Dieu est présenté comme la plus tendre des mères qui ouvre ses bras et saute de joie quand ses fils et ses filles retournent de l’exil

          L’Évangile nous fait pénétrer dans un niveau encore plus profond.   Jésus nous invite à être un avec notre Père des cieux, tout comme lui il est un avec son Père.  Il nous invite à être non seulement des objets de sa miséricorde, mais à partager la miséricorde qu’il a pour tous les autres comme pour nous – non seulement à faire sa volonté, mais à n’avoir qu’un vouloir, qu’une volonté, qu’un amour avec lui : ce qui est la forme la plus radicale d’obéissance.

          Cette transformation radicale de nos cœurs, qui demeure le but de notre vie chrétienne et monastique, nous sera offerte comme grâce spéciale de notre célébration du mystère pascal.  C`est aussi une grâce qui nous est offerte dans chaque célébration eucharistique.

          Ouvrons nos cœurs à cette grâce.

21 mars 2023, mardi de la 4ème semaine de Carême

 

         L’une des expressions qui revient assez souvent dans la bouche du pape François est celle de « périphéries ». Il emploie d’ailleurs le mot au pluriel.  Il nous appelle tous à aller aux périphéries. Et ce mot a évidemment des sens différents selon la vocation propre des personnes à qui il s’adresse ou selon les contextes dans lesquels il l’utilise. Son approche est évangélique avant d’être sociologique.

20 mars 2023 – Fête de saint Joseph

2Sam 7, 4...16; Rom. 4, 13...22; Mat 1, 16-24

H O M É L I E

          L’une des conséquences du développement de la psychologie à notre époque est que nous sommes devenus très attentifs à tous nos états intérieurs, les scrutant et les analysant parfois à l’extrême.  Plusieurs grands écrivains modernes, en particulier les poètes et les romanciers s’adonnent longuement à décrire leurs propres états intérieurs ou ceux des personnages de leur création.  Or la Bible dans son ensemble, aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament, ne s’attarde guère à décrire les états intérieurs des grands personnages de l’Histoire du Salut.  Au contraire l’Écriture Sainte décrit essentiellement des événements -- des événements salvifiques.

19 mars 2023 – 4ème dimanche de Carême « A »

1 Samuel 16, 1…13 ; Eph. 5, 8-14 ; Jean 9, 1-41

 H O M É L I E

 

Lorsqu’un malheur ou quelque chose de pénible nous arrive, comme par exemple un accident ou une maladie, notre première réaction, dans la plupart des cas est de dire : « Pourquoi ? Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ?  Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ? ».  C’est précisément la question que posent à Jésus les disciples en présence de l’aveugle de naissance.  Ou, plus exactement, ils veulent savoir si ce malheur est arrivé à cet homme à cause de ses péchés personnels ou de ceux de ses parents.  Jésus refuse de se laisser enfermer dans un tel raisonnement.  Pour lui le mal – qu’il s’agisse du mal physique ou du mal moral – n’est pas quelque chose qu’il faut expliquer.  C’est quelque chose qu’il faut faire disparaître.  Il est précisément venu pour en libérer l’humanité.