Homélies de Dom Armand Veilleux

2 juin 2021 – mercredi de la 9ème semaine

Tob 3, 1-11.24-25; Mc 12, 18-27 

H O M É L I E

Les Sadducéens de cet Évangile ne sont pas vraiment intéressés à apprendre quelque chose de Jésus.  Ils désirent simplement lui tendre un piège.  Puisqu’ils ne croient pas à la résurrection, ils veulent montrer comment une telle croyance conduit à des conséquences ridicules.  La réponse de Jésus est plutôt mystérieuse.  En réalité, il semble qu’il veuille simplement leur montrer que c’est leur approche qui est ridicule.  Ils essayent en effet d’ « imaginer » ce qu’est la vie après la mort ; et cela est impossible, car on ne peut « imaginer » quelque chose qu’en utilisant des « images » tirées de notre vie actuelle, qui est limitée. Or, la vie après la mort est au-delà de toutes ces images et de toutes ces limites.  Ce ne sera pas une nouvelle vie ; ce sera la même vie, mais libérée de toutes les limites de l’existence présente.

1 juin 2021 – mardi de la 9 ème semaine ordinaire

Tob 2, 10-23 ; Mc 12, 13-17

H O M É L I E

          Le fait le mieux attesté historiquement – même en dehors des Livres Sacrés -- concernant Jésus de Nazareth c’est qu’il a été jugé et exécuté par les autorités romaines sous une accusation de haute trahison.  Lorsque les Pharisiens, les Scribes et les Prêtres amenèrent Jésus à Ponce Pilate pour le faire condamner à mort et le faire exécuter par les autorités romaines, ils utilisèrent contre lui l’accusation suivante : « Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation :  il empêche de payer le tribut à César... » (Luc 23,2). Il est donc important d’analyser attentivement l’événement rapporté dans le récit évangélique que nous venons de lire, puisque c’est l’événement qui fut utilisé par les autorités juives pour le faire exécuter par les Romains comme un agitateur politique.

31 mai 2021 -- Visitation de Marie

So 3, 14-18; Rom 12, 9-16; Luc 1, 39-56

H O M É L I E

          Dans les deux premiers chapitres de son Évangile Luc nous introduit à tous les grands thèmes de son Évangile.  Il manifeste sa connaissance profonde de l'Ancien Testament, y puisant un très grand nombre d'images qui lui servent dans ses récits hautement symboliques. 

30 mai 2021 – Solennité de la Trinité "B"

Dt 4, 32...40;  Rm 8, 14-17; Mt 28, 16-20

H O M É L I E

          Le ministère public de Jésus commence avec son baptême dans les eaux du Jourdain.  Et, lors de sa dernière apparition à ses disciples, après sa Résurrection, il leur commande d'aller enseigner toutes les nations, d'en faire des disciples et de les baptiser "au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".

27 mai 2021   --   jeudi de la 8ème semaine ordinaire

Jér 31, 7-9;  Héb. 5, 1-6; Marc 10, 46-52

 

H O M É L I E

          Jéricho était une ville importante que les Galiléens devaient traverser dans leur montée vers Jérusalem, lorsqu’ils venaient par la vallée du Jourdain.  Cette cité de palmes, au milieu du désert de Juda était, dans l’Ancien Testament, la porte de la Terre Promise.  Jésus y passe à quelques reprises mais ne s’y arrête jamais.  Les Évangiles ne mentionnent pas qu’il y ait prêché ou fait quelque miracle.  Dans l’Évangile d’aujourd’hui, alors que Jésus monte pour la dernière fois vers Jérusalem, où il sera mis à mort, il traverse encore une fois Jéricho, et c’est à la sortie de la ville qu’il passe devant un mendiant aveugle, à qui on dit que c’est Jésus de Nazareth qui passe, et qui se met à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi. » 

26 mai 2021 – mercredi de la 8ème semaine impaire

Si 36,1.4-5a.10-17 ; Mc 10,46-52  

H O M É L I E

           Il y eut un temps où les fonctions publiques dans la société étaient considérées comme des services que certaines personnes étaient appelées à rendre à la collectivité, souvent à leurs propres frais.  Les choses sont assez différentes de nos jours!  Les candidats dépensent souvent des sommes énormes pour tenter de convaincre les gens de les élire à ces fonctions. 

25 mai 2021 – mardi de la 8ème semaine (année impaire)

Si 35, 1-12; Marc 10, 28-31

HOMÉLIE

          Cet Évangile est la suite de celui que nous aurions eu hier soir, si nous avions célébré la messe de la férie (et non celle de Marie, Mère de l’Église). Cet Évangile d’hier, pour la férie, était le récit de la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche, qui désirait quoi faire pour avoir la vie éternelle en héritage, et à qui Jésus avait dit : « Va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis, viens, suis-moi. »