Homélies de Dom Armand Veilleux

19 avril 2023 – Mercredi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 5, 17-26;  Jn 3, 16-21 

H O M É L I E

Il y a quelque chose qui m'a toujours intrigué dans le texte des Actes que nous venons de lire. Pourquoi l'ange s'est-il donné la peine de fermer les portes de la prison après avoir laissé sortir les apôtres ?... En effet, au début du texte, Luc dit que l'ange du Seigneur a ouvert les portes de la prison et a fait sortir les apôtres ; mais quand le gardien du temple arrive le matin, il trouve les portes bien fermées !  Il doit y avoir une signification symbolique dans cette histoire de portes ouvertes et puis verrouillées.

18 avril 2023 – Mardi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 4, 32-37; Jn 3, 7b-15 

H O M É L I E

 

          Depuis hier nous lisons à l’Évangile le lectionnaire nous fait lire le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème, dont nous entendrons la suite au cours des prochains jours. C’est dire l’importance de ce récit en ce temps pascal. 

          Le récit des Actes des Apôtres, que nous avons comme première lecture tout au long de cette semaine nous montre ce petit groupe d’Apôtres et de Disciples de Jésus, qui, lorsqu’ils furent remplis de l’Esprit Saint qui leur fut communiqué par Jésus après sa Résurrection, passèrent subitement d’une foi qui était tout aussi ambigüe que celle de Nicodème à une foi courageuse et totale.  Dans la lecture d’aujourd’hui nous les voyons mettre tout en commun avec un certain enthousiasme. La suite du récit nous montrera que ce ne fut pas toujours aussi facile et aussi absolu.

          Peu de temps avant la mort de Jésus, alors que celui-ci avait déjà annoncé sa passion, les Apôtres discutaient encore entre eux pour savoir lequel aurait la première place dans son royaume, lequel serait premier ministre, ministre des finances, ministre de ceci ou de cela (abbé, prieur, cellérier...).  Ils étaient encore tout centrés sur leurs désirs individuels.  Ils étaient un groupe d’individus qui suivaient Jésus avec une foi réelle, mais une foi encore ambigüe.  Ils voulaient se donner à Jésus, mais ne pas se perdre.  Ils recherchaient des honneurs et des intérêts personnels.  Maintenant, transformés par l’Esprit, ils sont devenus une véritable communauté, une véritable Église.  Ils n’ont pas peur de tout donner, de tout risquer pour le nom de Jésus. Après avoir été mis en prison pour avoir prêché le nom de Jésus, ils se remettront à le prêcher dès qu’ils seront mystérieusement délivrés de la prison durant la nuit.

          En ce temps pascal, où nous avons renouvelé l’expression de notre foi au Christ, par le renouvellement de nos engagements baptismaux, demandons à Jésus de nous combler nous aussi de son Esprit, de faire de chacune de nos communautés des lieux où, selon les mots de saint Paul repris par Benoît dans sa Règle, chacun recherche non ce qui lui est favorable et agréable, mais le bien des autres et de tous. Pour cela demandons pour chacun de nous et pour tous les membres de nos communautés une foi en Jésus qui soit pure et sans partage.      

         

Armand Veilleux

 

Lundi, le 17 avril 2023

Actes 4, 23-31 ; Jean 3,1-8 

Homélie

          Nous commençons aujourd’hui le récit de la rencontre de Jésus avec Nicodème. Dans le lectionnaire férial, ce récit est réparti sur quatre jours.

16 avril 2023 -- 2ème dimanche de Pâques "A"

Actes. 2,42-47; 1 Pierre 1,3-9; Jean 20, 19-31

H O M É L I E

          Chacun des Évangélistes nous a rapporté à sa façon les événements qui ont suivi la Résurrection du Christ.  Il ne faut surtout pas essayer de réconcilier leur chronologie des événements.  En réalité ils ne sont pas intéressés par la chronologie et n'essayent pas de nous donner une description exacte des faits.  Ils veulent plutôt nous transmettre une vision théologique.  Luc, qui organise son Évangile autour de Jérusalem et du Temple, répartit les événements survenus après la Résurrection sur une période de cinquante jours, correspondant à la liturgie juive.  Jean, le théologien mystique au regard perçant, ramasse presque tous ces événements en un seul jour, le jour même de la résurrection.

15 avril 2023 – Samedi dans l’Octave de Pâques

Ac 4, 13-21 ; Mc 16, 9-15

Homélie

          Ce passage de l’Évangile de Marc nous donne une description rapide et globale de la première évangélisation chrétienne, dans les jours qui suivent la résurrection de Jésus. Marc trace une distinction très nette entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, entre ceux qui font une expérience personnelle de Jésus, et ceux pour qui ce qui leur est raconté par d’autres demeure quelque chose d’extérieur.  Il y a dans cet Évangile une leçon très importante sur la transmission de la foi à travers l’expérience.

14 avril 2023 – vendredi dans l’octave de Pâques

Ac 4, 1-12 ; Jean 21, 1-14

Homélie

         En ce début du Temps Pascal, le lectionnaire liturgique, pour la première lecture de la messe, puise abondamment dans les premiers chapitres des Actes des Apôtres, qui nous décrivent l’expérience des Apôtres et de la première communauté chrétienne de Jérusalem, tout de suite après la mort et la résurrection de Jésus, et surtout après la Pentecôte.  Les Apôtres, qui étaient si pusillanimes à l’heure de la Passion, sont maintenant remplis de l’Esprit Saint et ils parlent publiquement et avec force au nom de Jésus, et accomplissent des miracles en son nom.  Lorsqu’on leur défend de le faire, ils répondent tout simplement qu’ils doivent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

14 avril 2023 – vendredi dans l’octave de Pâques

Ac 4, 1-12 ; Jean 21, 1-14

Homélie

         En ce début du Temps Pascal, le lectionnaire liturgique, pour la première lecture de la messe, puise abondamment dans les premiers chapitres des Actes des Apôtres, qui nous décrivent l’expérience des Apôtres et de la première communauté chrétienne de Jérusalem, tout de suite après la mort et la résurrection de Jésus, et surtout après la Pentecôte.  Les Apôtres, qui étaient si pusillanimes à l’heure de la Passion, sont maintenant remplis de l’Esprit Saint et ils parlent publiquement et avec force au nom de Jésus, et accomplissent des miracles en son nom.  Lorsqu’on leur défend de le faire, ils répondent tout simplement qu’ils doivent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.