Homélies de Dom Armand Veilleux

Le prophète Habacuc vivait dans un temps d’épreuve, quand le peuple juif était exposé aux invasions et à la destruction. Dans sa prière à Dieu il fait sien le cri du peuple : « Pourquoi ? – Pourquoi toute cette violence et cette destruction ? » Mais sa vision se termine par un cri d’espérance : « L’homme juste, à cause de sa foi, vivra. » C’était notre première lecture.

La plupart des paraboles de Jésus sont des enseignements sur Dieu, dans lesquels Il veut montrer qui est son Père, l’enseignement moral étant en quelque sorte secondaire. Mais d’autres paraboles, comme celle que nous avons dans l’Évangile d’aujourd’hui comportent essentiellement un enseignement moral. Et la technique de la parabole consiste à amener les auditeurs à s’identifier avec un personnage et à tirer de cette identification toutes les conséquences ou tous les enseignements. C’est donc le cas de la parabole que nous venons d’entendre, celle du pauvre Lazare et de l’homme riche. Dieu n’y est d’ailleurs même pas mentionné.

Dans ses chapitres 14 à 16 saint Luc rapporte ce qu’on pourrait appeler des « propos de table » de Jésus. Même si ce genre littéraire est propre à Luc parmi les évangélistes, il était souvent utilisé de son temps. Jésus est invité à un repas et, comme les autres invités, lorsque vient son tour, il offre des réflexions et un enseignement. L’Évangile que nous avions il y a quelques semaines sur la place à choisir lorsqu’on est invité à un banquet, était tout à fait dans cette veine. Plusieurs des enseignements rapportés dans cette section de l’Évangile de Luc, y compris celui que nous avons aujourd’hui, ne se trouvent que dans Luc.

15 septembre 2019 -- 24ème dimanche "C"
Exode 32, 7-11. 13-14: 1 Tim 1, 12-17: Luc 15, 1-32

 

H o m é l i e

 

Il y a un thème commun à chacune de ces trois paraboles, et une caractéristique qui leur est aussi commune. Le thème commun est celui de la joie ; et la caractéristique commune est celle de l’intimité.

25 août 2019– 21ème dimanche "C" - Is 66,18-21; Hé 12,5-7. 11-13; Lc 13,22-30

H O M É L I E

Le poème du livre d'Isaïe, que nous avons entendu comme première lecture, est l'un des textes "universalistes" les plus surprenants de tout l'Ancien Testament. Au peuple d'Israël, convaincu d'être l'unique peuple choisi de Dieu et l’unique objet de tous les privilèges du salut, Isaïe annonce que Dieu enverra ses messagers à toutes les nations et que l'on viendra de tous les peuples pour offrir le culte à Jérusalem.

18 août 2019 -- 20ème dimanche "C" - Jer 38, 4...10; Heb 12, 1-4; Luc 12, 49-57  

H O M É L I E

« Je suis venu apporter un feu sur la terre... ». Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas un texte évangélique facile. C’est une noix plutôt dure; mais une fois qu’on en a cassé l’enveloppe on y trouve une amande fort savoureuse.

11 août 2019 -- 19ème dimanche « C »· Sag. 18, 3...9: Heb. 11, ...19; Luc 12, 32-48  

H O M É L I E 

L'histoire, vue avec des yeux humains, est presque toujours un cauchemar. Cela est vrai aujourd'hui, comme ce l'était au temps des prophètes de l'Ancien Testament et à l'époque de Jésus. Il y a toujours plus de scandales, d'oppression et d'agression, plus de guerres et de nettoyages ethniques que nous ne pouvons imaginer.