Homélies de Dom Armand Veilleux

11 août 2019 -- 19ème dimanche « C »· Sag. 18, 3...9: Heb. 11, ...19; Luc 12, 32-48  

H O M É L I E 

L'histoire, vue avec des yeux humains, est presque toujours un cauchemar. Cela est vrai aujourd'hui, comme ce l'était au temps des prophètes de l'Ancien Testament et à l'époque de Jésus. Il y a toujours plus de scandales, d'oppression et d'agression, plus de guerres et de nettoyages ethniques que nous ne pouvons imaginer.

21 juillet 2019 -- 16ème dimanche "C" - Gn 18, 1-10; Col 1, 24-28; Lc 10, 38-42 - Monastère de Rixensart, Belgique

 H O M É L I E

La première lecture de la Messe d'aujourd'hui nous donne un bel exemple d'hospitalité orientale. C'est un genre d'hospitalité que nous trouvons encore dans les pays pauvres, mais qui se fait plus rare dans les pays riches. Lorsqu'on accumule la richesse, se développe évidemment le désir de la protéger, et l'on devient moins enclin à la partager, sauf de façon sélective et facilement ostentatoire.

7 juillet 2019, 14ème dimanche ordinaire "C" - Is 66, 10-14; Ga 6, 14-18; Lc 10, 1---20

H O M É L I E

Dans l'Évangile, nous avons deux versions de l'envoi en mission par Jésus: la première, commune aux trois Évangiles synoptiques, s'adresse aux douze Apôtres; l'autre, plus longue, que nous venons de lire, et qui est propre à Luc, s'adresse aux soixante-douze disciples.

30 juin 2019 – 13ème dimanche ordinaire "C" - 1 R 19, 16...21; Ga 5, 1...18; Lc 9, 51-62 - Abbaye de Cîteaux, France

 H O M É L I E

La montée de Jésus vers Jérusalem est l’un des grands thèmes de l’Évangile de Luc. À tous les dimanches, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année liturgique, nous lirons une longue section de son Évangile racontant cette lente et souvent dramatique montée.

 3 March 2019 - 8th Sunday "C" - Si 27:4-7; 1 Cor 15:54-58; Lk 6:39-45 - Abbey of O.L. of the Mississippi, Iowa, USA

 Homily

 At first reading, this gospel seems to us to be a somewhat messy collection of Jesus' words that are not very related to each other. But this is really not the kind of Luke, who is a good writer, and who knows above all how to structure a story. So let's take a look at the context.

10 février 2019 – 5ème dimanche "C" - Is 6, 1-8; 1 Co 15, 1-11; Lc 5, 1-11 - Monastère de Kokoubou, Bénin, Afrique

H O M É L I E

Toute la Bible, l'Ancien comme le Nouveau Testament, est l'histoire de témoins vivants qui témoignent de ce qu'ils ont vu et entendu, mais aussi de leur propre expérience spirituelle. Cette vocation de témoin fut celle de tout le peuple d'Israël, appelé à témoigner à la face des Nations de ce que Yahwé est le seul Dieu. Au sein du peuple d'Israël, ce fut la vocation de Moïse, de David et spécialement des grands prophètes appelés à témoigner de leur expérience du Dieu vivant, dans leur propre vie et dans celle du peuple.

3 février 2019 – 4ème dimanche "C" - Jr 1, 4...19; 1 Co 12, 31-13,13; Lc 4,21-30 - Abbaye de N.-D. de l’Étoile, Parakou,Bénin

 Homélie

Cet Évangile fait suite à celui de dimanche dernier. Dans la synagogue de Nazareth Jésus avait lu le texte du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi... il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle... », mais omettant la mention de la vengeance divine que le Messie devait exercer contre les païens et tous les ennemis d’Israël selon cette prophétie. El il avait conclu : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture s’accomplit », se déclarant alors le Messie, mais un Messie différent de celui attendu par le peuple.