Homélies de Dom Armand Veilleux

20 septembre 2021 – Lundi de la 25ème sem. ord.

Esdras 1,1-6 ; Luc 8, 16-18

 

H O M É L I E

           À la suite de la parabole de la semence tombée en terres de diverses qualités, et de l’explication de cette parabole, Luc ajoute ici, on oserait dire un peu pêle-mêle, plusieurs sentences de Jésus qu’on retrouve ailleurs dans l’Évangile de Matthieu.  Je dois confesser que je me suis un peu gratté la tête en cherchant comment je pourrais bien commenter ce texte. Et finalement deux mots m’ont sauté aux yeux, vers la fin de ce bref texte. Le mot « donc » et le mot « écoutez » -- « Faites donc attention à la manière dont vous écoutez ». Ce « donc » (qui se trouve dans l’original grec – oun -- mais qui est malheureusement disparu dans la traduction actuelle du lectionnaire français) indique que les quelques mots qui suivent seront la conclusion de tout ce qui précède – non seulement des quelques lignes qui forme la lecture d’Évangile d’aujourd’hui, mais de toute la parabole et de son explication.  La conclusion est d’être attentifs à la façon dont nous recevons la Parole de Dieu.

19 septembre 2021 – 25ème dimanche "B"

Sg 2, 12...20; Jc 3, 16 – 4, 3; Mc 9, 30-37

H O M É L I E

          On raconte que l'empereur Napoléon, vers la fin de sa carrière, mais avant sa chute, après avoir exercé durant sa vie une bonne dose de "pouvoir", confiait à un de ses généraux: "Savez-vous ce qui me surprend le plus dans le monde? – C'est l'incapacité qu'a la force de créer quoi que ce soit.  En fin de compte -- ajoutait-il -- l'épée est toujours vaincue par l'esprit."

18 septembre 2021 – Samedi de la 24ème semaine ordinaire

Luc 8, 4-15

Homélie

          L’agriculture ou le jardinage peuvent être une bonne école de patience, de confiance et d’abandon.  Une fois qu’on a travaillé le sol, qu’on y a déposé les semences et qu’on l’a arrosé, on n’a plus qu’à attendre avec patience.  Durant un premier temps il n’y a aucun moyen de savoir de façon certaine si la semence croîtra ou non.  Ensuite on ne peut savoir dans quelle mesure elle croîtra.  On peut agir de diverses manières sur les conditions qui favorisent la croissance, mais on ne peut intervenir aucunement dans le processus même de croissance.  Gardant tout ceci présent à l’esprit, revenons maintenant à la lecture de l’Évangile d’aujourd’hui.

17 septembre 2021 – Vendredi de la 24ème semaine impaire

1 Tim 6, 2-12 ; Luc 8, 1-3

 H o m é l i e

           Ces trois petits versets, qui semblent un peu anodins nous apportent beaucoup de lumière sur le ministère de Jésus et sur le style de vie adopté avec ses disciples,  Ce style de vie n’a pas grand chose en commun ni avec les écoles rabbiniques du temps où des disciples pouvaient se réunir autour d’un maître pour recevoir une formation, mais dans un endroit précis, et sans participer à la mission du maître. Il était aussi différent de celui des prophètes de l’Ancien Testament qui pouvaient bien avoir un disciple ou l’autre (comme, p.e., Élisée, le disciple d’Élie) mais pas un groupe voyageant avec lui.

16 septembre 2021 : Sts Corneille et Cyprien

1 Tim 4, 12-16 ; Luc 7, 36-50

Homélie

    Si le Christ n'est pas ressuscité vaine est notre foi, nous dit Paul.  Le Fils de Dieu avait assumé dans sa totalité les limites de notre existence humaine.  Par sa résurrection il a transcendé, dans sa nature humaine, toutes ces limites.  Il est maintenant auprès du père, dans l'éternel aujourd'hui, présent à tous les temps et tous les lieux simultanément, et nous révèle que notre nature humaine est capable de transcender toutes les limites et toutes les divisions que nous connaissons présentement.

15 septembre 2021 – N.D. des Douleurs

1 Co 10, 14-22 ; Jean 19, 25-27

H O M É L I E

          Hier, nous célébrions le mystère de l’Exaltation de la Croix Glorieuse.  Aujourd’hui nous célébrons Marie se tenant, pleine de douleur – de la douleur d’une mère – près de cette Croix où meurt son Fils.

14 septembre 2021 – Fête de la Croix glorieuse

Nb 21, 4-9 ; Ph 2, 6-11 ; Jn 3, 13-17

H O M É L I E

          Nos missels tendent à donner à la fête d’aujourd’hui le nom de « Fête de la croix glorieuse ».  C’est sans doute là une très belle expression ; mais le nom traditionnel de cette fête, qui est une traduction littérale du nom grec, est celui de « Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix ».  Le mot « exaltation » est admirablement ambigu.  Il peut désigner le mouvement consistant à élever la croix sur laquelle se trouve un condamné (dans l’acte même de la crucifixion), ou bien le mouvement consistant à élever la croix bien haut, en signe de triomphe, et pour lui rendre gloire.