Homélie pour jeudi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire – 30 octobre 2025

(Rom 8, 31b-39 ; Luc 13, 31-35)

Dans l’Évangile de Luc, Jérusalem est le point central auquel se rattache tous les événements de la vie de Jésus. C’est la cité messianique par excellence, où le prophète Jésus finira sa mission évangélisatrice. Il y consommera, en tant que prêtre le sacrifice dans lequel il s’offrira lui-même comme victime. Sur la croix, il y règnera comme roi pacifique et universel. Les derniers versets de ce bref texte évangélique indique comment Jésus se présente, même pour le Juifs qui le mettront à la mort, comme le source du salut, s’ils le reconnaissent finalement comme l’Envoyé du Seigneur.

Pour Paul, comme nous le révèle le texte de la Lettre aux Romains, que nous venons de lire, ce sacrifice du Christ donne un sens à toutes les épreuves que nous pouvons être appelés à subir. Si Dieu n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment pourrait-il ne pas nous donner tout ce dont nous avons besoin.

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? – Le Christ Jésus est mort pour nous ; et il est pour l’éternité à la droite de Dieu le Père. Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ?