L’expansion de l’Ordre : Les Fondations (par dom Armand Veilleux)

A la lumière de l’évolution du Statut des FondationsLes versions successives du StatutLes constitutions de 1894 et de 1925 comportaient bien peu d’éléments concer-nant la manière de faire une fondation et le processus que celle-ci devait suivre pour arriver au stade de l’autonomie. aussi, les chapitre généraux, surtout à partir de 925 prirent un certain nombre de mesures en réponse à des situations particulières 53. c’est en 1953 que le chapitre général, en réponse à la situation nouvelle créée par les fondations d’après-guerre en amérique et la nouvelle vague de fondations qui commençaient en afrique, rédigea un premier Statut des Fondations pour les communautés de moines (Actes, pp. 39-42). un statut pour les fondations de moniales fut approuvé l’année suivante (Actes, pp 24-26). curieusement ces deux statuts sont rédigés en latin, alors que le chapitre de 1953 approuve d’autres documents semblables, y compris un statut de la commission de Liturgie, rédigés en français.

La génesis de Las constituciones de la ocso (1967-1990) (Por dom Armand Veilleux)

Las constituciones de una orden religiosa no son simplemente un texto jurídico que regula su funcionamiento interno y su relación con los demás órganos de la institución eclesial. son un texto en el que una orden expresa la percepción que tiene de su identidad espiritual y de su misión. al aprobarlas, la santa sede con-fiere un reconocimiento eclesial a la forma de vida cristiana vivida en el seno de 11 dom armand veilleux es abad de scourmont desde 1999, después de haber sido abad de mistassini (canadá) de 1969 a 1976, de conyers (USA) de 1984 a 1990, procurador de la orden de 1990 a 1998.•••

 10.3.1. The Drafting of the 1990 Ratio Institutionis(by Dom Armand Veilleux)

The Constitutions of our Order, drawn up between 1967 and 1987, and then ap-proved by the Holy See in 1990, were further filled out by an important document called the Ratio Institutionis or “Document on Formation.” This document, writ-ten in the same spirit as the Constitutions, was also the fruit of years of work, in-volving all the communities and all the Regions of the Order; it was then studied, discussed, amended, and voted on at the Mixed General Meeting of 1990. To un-derstand its guiding principles and the meaning that the Order wanted to give it, it could be useful to look not only at its own history but also what came before it..

The formation of the constitutions of the OSCO (1967–1990)(Dom Armand Veilleux)

The Constitutions of a religious order are not simply a juridical text regulating its internal functions and its relations with the institutional Church. They are a text in which an order expresses its perception of its spiritual identity and mission. in approving them, the holy See acknowledges in an ecclesial way the form of Chris-11 dom armand veilleux is abbot of Scourmont since 1999, after having been abbot of Mistassini (Canada) from 1969 to 1976, of Conyers (USA) from 1984 to 1990, procurator of the order from 1990 to 1998.•••

 

10.3.1. L’élaboration de la ratio institutionis de 1990(par dom Armand Veilleux)

Les constitutions de notre ordre, élaborées entre 1967 et 1987, puis approuvées par le saint siège en 1990, furent complétées par un important document appelé Ratio institutionis ou « document sur la formation ». ce document, rédigé dans l’esprit même des constitutions, fut, comme celles-ci, le fruit d’un long travail où s’impliquèrent toutes les communautés et toutes les Régions de l’ordre, avant d’être étudié, discuté, amendé et voté à la Réunion Générale mixte de 1990. Pour comprendre ses lignes de forces et le sens que l’ordre a voulu lui donner, il peut être utile de jeter d’abord un coup d’œil non seulement sur son histoire, mais aussi sur sa préhistoire.

 La elaboración de la Ratio Institutionis de 1990(Por dom Armand Veilleux)

Las constituciones de nuestra orden, elaboradas entre los años 1967 y 1987, y después aprobadas por la santa sede en 1990, fueron completadas por un impor-tante documento llamado Ratio Institutionis o “documento sobre la formación”. este documento, redactado en el espíritu mismo de las constituciones, fue, como éstas, el fruto de un largo trabajo, en el que se implicaron todas las comunidades y todas las regiones de la orden antes de ser estudiado, discutido, enmendado y vo-tado en la Reunión general Mixta de 1990. Para comprender sus líneas de fuerza y el sentido que la orden ha querido darle, puede ser útil primero echar un vistazo no solamente sobre su historia sino incluso sobre su prehistoria.

 

Kurisumala: An Example of Inculturation

Armand Veilleux, ocso

ADAPTATION and inculturation are two quite different things. The secondis hardly possible without the first, but the first often exists without thesecond and is sometimes confused with it. When a group of monks ornuns from Europe or America found a new monastery in an African orAsian country, it is normal and wise for them to make numerous adap-tations, adopting the local customs concerning, for example, the formand color of habits, the nature of the food and the way it is consumed,musical instruments, and the use of local languages.