(Document de travail pour la Conférence Régionale CNE, juin 2003)

Le sujet des communautés en situation précaire a été largement traité ces dernières années.  Il n'y a probablement pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été dit à ce sujet avant et durant le dernier Chapitre Général. En guise d'introduction à nos échanges sur ce thème, je me limiterai aux quelques observations suivantes.

En tout premier lieu, je trouve qu'il est bon que l'on se soit finalement rendu à l'évidence d'une situation qui crevait les yeux mais dont on osait rarement parler.

 

La prière selon la tradition cistercienne

(Conférence prononcée à Liège, le 24 novembre 2005,

dans le cadre d’un rencontre sur les diverses formes de prière chrétienne)

Saint Paul, dans sa Lettre aux Romains (ch. 8) dit que nous ne savons pas prier mais que l’Esprit Saint prie en nous par des gémissements ineffables. Je crois que c’est l’enseignement le plus profond que nous ayons sur la prière dans le Nouveau Testament.Cette prière est la seule qui existe dans l’économie nouvelle du salut.Tout le reste de ce que nous appelons prière – que ce soit des mots, des chants, des gestes corporels ou simplement des silences – ne sont qu’autant de moyens humains que nous prenons pour faire jaillir au niveau de la conscience cette prière de l’Esprit en nous, pour la faire nôtre, l’assumer et l’exprimer.

 

CONSTITUTIONS AND LINGUISTICS

(Various types of value statements in our Constitutions)

[Enter Viola and Clown with a tabor]

VIOLA: Save thee, friend, and thy music: Dost thou live by thy tabor?

CLOWN: No, sir, I live by the church.

VIOLA: Art thou a churchman?

CLOWN: No such matter, sir; I do live by the church, for I do live at my house, and my house doth stand by the church.

(Twelfth Night, Act 3, Scene 1)

 

LA REUNION GENERAL MIXTA DE 1987

(Cistercium 175 (1988) 559-568 )

Cuando los Capitulantes se fueron de Roma, el 18 de Diciembre de 1987 y los días subsiguientes, todos estaban bastante fatigados y algunos estaban resfriados.La última sesión de votación, que duró pasadas las diez de la noche del 17 de Diciembre, terminó con una nota final triste; pues fue la primera vez que los dos Capítulos Generales emitieron votos discordantes en materia importante.Era de esperarse así que las reflex­iones presentadas a nuestras comunidades no fueran entusiastas y talvez no muy positivas.Después de más de dos meses, probablemente es más fácil brindar una apreciación objetiva de lo realizado y de lo que dejó por desear aquel encuentro histórico.

  la historia de una expresión - Dom Armand Veilleux, ocso

Con motivo del noveno centenario de la fundación de la abadía de Cîteaux, el Santo Padre Juan Pablo II escribió una carta que dirigió a la “Familia cisterciense”. Hubiera podido dirigirla al Abad o a la comunidad de Cîteaux; pero esto hubiera limitado a esta sola comunidad la importancia del acontecimiento. Lo que se celebraba no era sólo la fundación de una comunidad, sino los orígenes del carisma cisterciense. El Papa hubiera podido igualmente dirigir su carta a los Abades Generales de las dos grandes Órdenes Cistercienses; pero entonces hubieran sido dejados a un lado aquellos y aquellas que viven el carisma cisterciense, o se hallan vinculados a él de formas diversas, sin pertenecer precisamente a una u otra de esas dos Órdenes.

 

Supérieur ad nutum ou supérieur vicaire

(Document de travail pour le Chapitre Général de 1999)

La multiplication des supérieurs ad nutum au cours des dernières années a parfois créé des situations complexes, surtout lorsqu'une maison ayant une filiation nombreuse a un supérieur ad nutum durant un temps un peu prolongé.Pour remédier à ces problèmes on a suggéré d'introduire la figure du supérieur vicaire.

À mon avis l'introduction de cette figure du supérieur vicaire ne résout rien et crée même de nouveaux problèmes.

Il est vrai que le supérieur vicaire est supérieur majeur alors que, dans notre droit actuel, le supérieur ad nutum ne l'est pas. Dans le concret, toutefois, cela ne fait vraiment aucune différence.On a donné comme principal argument que le vicaire peut s'occuper des maisons-filles.Mais il ne peut le faire que si le Père Immédiat lui a donné pouvoir vicaire non seulement sur sa communauté mais aussi sur ses maisons-filles.Or, rien n'empêche un Père Immédiat qui nomme un supérieur adnutum de lui donner aussi la responsabilité sur ses maisons-filles.

 

La Famille cistercienne

l'histoire d'une expression

Lors du neuvième centenaire de la fondation de l'abbaye de Cîteaux, le Saint Père Jean-Paul II écrivit une lettre qu'il adressa à la "Famille cistercienne".Il aurait pu l'adresser à l'abbé ou à la communauté de Cîteaux, mais cela aurait restreint à cette seule communauté la portée de l'événement.Or ce que l'on célébrait était non seulement la fondation d'une communauté, mais les origines du charisme cistercien.Le Pape aurait pu également adresser sa lettre aux Abbés Généraux des deux grands Ordres cisterciens, mais auraient alors été laissés de côté tous ceux et celles qui vivent le charisme cistercien ou s'y rattachent de diverses façons, sans pour autant appartenir à l'un ou l'autre de ces deux Ordres.Le Pape choisit donc de l'adresser à la Famille cistercienne dans son ensemble.