Homélies de Dom Armand Veilleux

7 mai 2025 -- mercredi de la 3ème semaine de Pâques

Actes 8,1-8; Jean 6, 35-40

H O M É L I E

          Dans cette brève section du grand discours sur le Pain de Vie, Jésus affirme deux choses: La première est qu'Il est lui-même le pain de la vie, et que quiconque vient à lui par la foi -- quiconque croit en lui -- n'aura plus ni faim ni soif. Jésus comble toutes nos faims et nos soifs, spirituelles aussi bien que physiques.

6 May 2025 -- Tuesday of the 3rd week of Easter

Acts 7:51-8:1a; John 6:30-35

Homily

          The first reading from the Acts of the Apostles continues to describe the beginnings of the Church in Jerusalem. Yesterday we saw how the deacon Stephen, full of God's grace and power, performed signs and wonders, and how his opponents were no match for the divine wisdom with which he was filled. Today we have a description of his violent death. Stephen is not only the first martyr in the history of the Church, but the model par excellence of constancy and strength in the supreme witness even unto death. He surrendered his soul to Jesus just as Jesus had surrendered his spirit to the Father and, in this supreme movement of surrender, his eyes were opened and even before he gave up his soul he saw the glory of God.

6 mai 2025 -- mardi de la 3ème semaine de Pâques

Ac 7,51-8,1a ; Jean 6, 30-35

H O M É L I E

          La première lecture, tirée des Actes des Apôtres continue de nous décrire les débuts de l'Église de Jérusalem. Hier nous avons vu comment le diacre Étienne, plein de la grâce et de la puissance de Dieu, opérait signes et prodiges, et comment ses adversaires ne pouvaient rivaliser avec la sagesse divine dont il était rempli. Aujourd'hui nous avons la description de sa mort violente. Étienne est non seulement le premier martyr de l'histoire de l'Église, mais le modèle par excellence de constance et de force dans le témoignage suprême jusqu'à la mort. Il remet son âme à Jésus tout comme Jésus avait remis son esprit au Père et, dans ce mouvement suprême d'abandon, ses yeux sont ouverts et avant même de rendre l'âme il voit la gloire de Dieu.

May 5, 2025 -- Monday of the 3rd week of Easter

Acts 6, 8-15; John 6, 22-29

Homily

           Throughout the week that begins, the first reading of the Mass will take us back to the beginnings of evangelization, with the death of the first martyr, Stephen, the persecution that was unleashed against the Church in Jerusalem and Judea and, at the same time, the extension of preaching to the Gentiles.

5 avril 2025 -- lundi de la 3ème semaine de Pâques

Actes 6, 8-15; Jean 6, 22-29

H O M É L I E

           Durant toute la semaine qui commence, la première lecture de la messe nous fera connaître les débuts de l'Évangélisation, avec la mort du premier martyr, Étienne, la persécution qui se déchaîne alors contre l'Église à Jérusalem et en Judée et, parallèlement, l'extension de la prédication aux païens.

May 4, 2025, 3rd Sunday of Easter, year "C"

Acts 5, 27-32. 40-41; Rv 5, 11-14; Jn 21, 21, 1-19

Homily

          I would like to center our attention during this homily, mostly on the first reading, which is all about names: the name of Jesus and the name of God.

4 mai 2025 – 3ème dimanche de Pâques « C »

Actes 5, 27-32. 40.41 ; Apoc. 5, 11-.14 ; Jean 21, 1-19 

H O M É L I E

          Depuis Pâques, le lectionnaire liturgique, pour la première lecture de la messe, puise abondamment dans les premiers chapitres des Actes des Apôtres, qui nous décrivent l’expérience des Apôtres et de la première communauté chrétienne de Jérusalem, tout de suite après la mort et la résurrection de Jésus, et surtout après la Pentecôte. Les Apôtres, qui étaient si pusillanimes à l’heure de la Passion, sont maintenant remplis de l’Esprit Saint et ils parlent publiquement et avec force au nom de Jésus, et accomplissent des miracles en son nom. Lorsqu’on leur défend de le faire, ils répondent tout simplement qu’ils doivent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.