LA THEOLOGIE DE L'ABBATIAT CÉNOBITIQUE ET SES IMPLICATIONS LITURGIQUES [1]
Introduction.

Au cours des trois dernières années, la pratique de la concélébration quotidienne s'est établie dans presque tous les monastères d'hommes. En beaucoup d'endroits, une question s'est posée : la présidence de cette concélébration quotidienne revenait-elle à l'abbé ou devait-elle être laissée à l'hebdomadier ? Les quelques enquêtes faites à ce sujet ont révélé qu'une très grande diversité s'est déjà instaurée dans la pratique. Ici, l'abbé préside tous les jours la concélébration, ou bien ne concélèbre pas s'il ne remplit pas la fonction de président.

CREATIVINESS AND FIDELITY TO TRADITION

The decisions of our last General Chapter, together with the various projects which are under way for the restructuring of our monastic Office are creating a certain uneasiness of conscience for a good number of monks and nuns. They are asking whether all these changes are not in opposition' to the fidelity which we owe to the Rule of St Benedict.

 LE PROBLÈME DES VIES DE SAINT PACHÔME

(Revue d'Ascétique et de Mystique 42 (1966) 287-305)

 Avec le dernier fascicule de ses Moines d'Orient [1] , le Père A.-J. Festugière nous procure une excellente traduction de la première Vie grecque de saint Pachôme. On ne peut que s'en réjouir et être reconnaissant à l'auteur de rendre ainsi abordable à un plus large public cet important document de l'hagiographie pachômienne. La connaissance du monachisme pachômien, dont la spiritualité a suscité à juste titre beaucoup d'intérêt au cours des dernières années [2] , en sera grandement favorisée.

 PACOMIO, abate di Tabennesi santo. Nato nella diocesi di Snē (Latopolis dei Greci) nel 287, P. mori a Phbōou nel 347, dopo aver istituito nell'Alto Egitto una Congregazione di nove fiorenti monasteri. Fu profondamente venerato dai suoi discepoli che lo considerarono come padre del ceno­bitismo egiziano.

 Que signifie le « nihil operi Dei praeponatur » de S. Benoît ?

(à propos du décret d’unification) [1]

 Le Saint Siège vient d’accorder à notre Ordre le décret réalisant ce que l’on appelle l’unification de nos communautés. Il n’y a donc plus, juridiquement, qu’une seule catégorie de religieux dans nos monastères : tous sont moines. Et pourtant, il y a un élément dans la situation nouvelle qui fait que cette unification risque de n’être guère plus qu’une fiction juridique ; c’est le fait que subsiste un groupe de moines choro addicti et un autre groupe choro non addicti.