Homélies du Père Jacques Pineault

C AVENT 02 LUC 03, 01-06 (17)

Chimay : 05.12.2021

Frères et sœurs, Noël c’est pour bientôt et je crois bien que personne ne l’oublie, surtout pas les enfants. Ça se prépare très activement dans les familles. Nous voulons tous que ce soit une belle fête. Cependant les textes bibliques de ce dimanche sont là pour nous ramener au vrai sens de cet événement. Nous y trouvons des appels à l’espérance et à la joie. Et pourtant, à l’époque du prophète Baruc (5,1-9), la situation était catastrophique. Une puissance étrangère avait soumis le pays ; Babylone avait balayé Israël. Elle avait emporté ses prêtres, ses fonctionnaires et ses artisans pour son service, ses biens ; le temple de Jérusalem avait été détruit ; le peuple Hébreux vivait en exil. La catastrophe !

C AVENT 01 LUC 21,25-28.34-36 (12)

Chimay : 28.11.2021

Frères et sœurs, nous sommes dans le temps de l’Avent. C’est un temps de joie, d’espérance et d’attente. De désir aussi. Ce Jésus dont nous fêterons la naissance inaugure déjà une ère nouvelle. Celle-ci ne s’accomplira pleinement que lorsqu’il reviendra « avec grande puissance et grande gloire » (Lc 21,27) à la fin des temps. Mais l’Avent, que nous commençons aujourd’hui, contient d’abord l’idée d’une venue. C’est ce mot de « venue » que Saint Luc utilise à propos de Jésus, alors qu’il est bien présent quand il enseigne à ses disciples. Jésus était là il y a 2000 ans et il doit encore venir, à la fin des temps et aussi dans notre vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle il faut se tenir prêt à accueillir le Fils de l’homme, et cela quel que soit le moment de sa venue, habituellement dans un grand moment de bouleversements, où nous sommes désemparés. Le Seigneur surgit dans nos vies au moment où nous ne l’attendons pas.

B 32 MARC 12, 38-44 (13) 

Chimay : 07.11.2021


Frères et sœurs, les trois textes bibliques de ce dimanche nous parlent du don généreux de ceux qui n’ont rien. Ils nous montrent le geste de deux pauvres femmes. Elles ont donné tout ce qu’elles avaient pour vivre. Voilà deux magnifiques témoignages en ce jour où nous célébrons celui qui a donné sa propre vie pour notre salut et celui du monde entier.

B CHRIST ROI JEAN 18,33b-37 (13)

Chimay : 20.11.2021

Frères et sœurs, l’Église nous invite à célébrer aujourd’hui le Christ Roi de l’univers. L’histoire du monde s’achèvera par le règne définitif et éternel du Christ. « On verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire » (Lc 21,27). Les trois lectures de cette messe nous parlent de ce règne.

B TOUSSAINT MATTHIEU 05, 01-12a (5)

Chimay 01.11.2021

Chers Frères et Sœurs, en ce jour, l’Église nous invite à contempler la multitude des saints. Une foule immense est déjà près de Dieu. Unis à cette foule par la communion des saints, nous chantons notre espérance de participer à cette fête. C’est ce à quoi nous invite l’Apocalypse en parlant de « cette foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes les nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7,9). Saint Jean, le visionnaire de Patmos, décrit de façon magnifique la vision qu’il a eue : cette foule immense est une magnifique image de la communion des saints dont nous sommes solidaires, et qui nous porte dans sa prière. La Toussaint ouvre le regard de façon lumineuse aux dimensions de Dieu.

B 33 MARC 13, 24-32 (10)

Chimay : 14.11.2021

Frères et sœurs, une fois de plus, la liturgie nous propose des passages d’Évangile qui nous parlent de catastrophes et de guerres. Ce sont exactement le genre de textes bibliques que les prophètes de malheur utilisent pour attiser les peurs et alimenter les angoisses. En fait, il ne faut pas lire ces textes comme une annonce de catastrophes mais comme un appel à l’espérance en période de catastrophes. Il y a des signes que le Christ est proche et qu’il est à notre porte, et ce ne sont pas seulement ceux de la fin des temps.

B 31 MARC 12, 28b-34 (8)

Chimay : 31.10.2021

Frères et sœurs, les lectures de ce dimanche nous ramènent à ce qui est essentiel : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. L’un ne va pas sans l’autre. Ces deux commandements se trouvent déjà dans la loi de Moïse. Mais ils sont formulés séparément (Dt 6,4-5 & Lv 19,18). Plus tard, les prophètes proclameront qu’on ne peut rendre un culte à Dieu sans le respect du prochain (Am 5,21-24).