Homélies du Père Jacques Pineault

A AVENT 03 MATTHIEU 11,02-11 (18)

Chimay : 11.12.2022

Frères et sœurs, pour comprendre le message d’Isaïe (35,1-6.10), il faut savoir que le prophète qui a écrit ces lignes et que l’exégèse appelle le Second Isaïe prêche au vie siècle avant Jésus Christ, lors de l’exil à Babylone. À cette époque, la foi des Israélites se fissure. La longue durée de l’exil dans ce pays étranger et idolâtre les expose au manque de foi et à la tentation des idoles. C’est pourquoi Isaïe prophétise la chute de leurs oppresseurs et le retour dans le pays de leurs pères, pour les inciter à garder leur foi et leurs valeurs ; c’est un monde nouveau qui se prépare : tous sont invités au retour, y compris les aveugles, les sourds, les boiteux, les muets ; tous ces gens étaient exclus des lieux saints à cause de leurs infirmités. Désormais, ils vont pouvoir y retrouver toute leur place. C’est « la revanche de Dieu qui vient » (Is 35,4). Ce sera la joie.

A AVENT 02 MATTHIEU 03,1-12 (24)

Chimay : 04.12.2022

Frères et sœurs, depuis dimanche dernier, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent, cette période qui nous prépare à la venue de Jésus qui vient : « Voici que le Seigneur va venir pour sauver les peuples » (Is 30,19). Il nous rejoint tous les jours au cœur de nos vies et de nos épreuves.

C CHRIST-ROI LUC 23, 35-43 (10)

Chimay : 19.11.2022

Frères et sœurs, les paroles que Jésus prononce pendant sa Passion atteignent leur sommet dans le pardon. Jésus pardonne à tout le monde : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34). Ce ne sont pas seulement des paroles, car elles deviennent un acte concret dans le pardon offert au « bon larron » qui était lui aussi sur la croix, à côté de Jésus. Il meurt à côté de Jésus, de la même mort que Jésus, à la même heure que Jésus, grâce à ses péchés. Saint Luc parle de deux malfaiteurs crucifiés avec Jésus qui s’adressent à lui, mais avec des comportements opposés.

A AVENT 01 MATTHIEU 24,37-44 (18)

Chimay : 27.11.2022

Frères et sœurs, nous entrons en ce dimanche dans le temps de l’Avent, un temps d’attente joyeuse, qui s’accomplit avec la venue de Dieu dans le monde des hommes, sous la forme d’un petit enfant. Nous pensons tous à la magie de Noël. Tout le monde en parle déjà en famille, entre amis et surtout dans les magasins. Chaque année, de grandes réjouissances sont prévues. On invite au réveillon, on offre des cadeaux. Le problème c’est que, trop souvent, on oublie Celui qui est à l’origine de cette fête.

C 33 LUC 21, 05-19 (14) Chimay :

13.11.2022

Frères et sœurs, aujourd’hui est l’avant dernier dimanche de l’année liturgique. La Parole de Dieu nous annonce le basculement vers un monde nouveau. L’arrogance et l’impiété n’y auront plus leur place. Le mal n’aura pas le dernier mot. Le jour du Seigneur viendra comme un Soleil de justice qui apportera la guérison de toutes les injustices de notre monde.

C CHRIST-ROI LUC 23, 35-43

(14) Chimay : 20.11.2022

Frères et sœurs, la fête du Christ Roi marque la fin de l’année liturgique. C’est vrai que le Christ est roi. Mais comme il le dit lui-même, sa royauté n’est pas de ce monde. Elle n’est pas dans les couronnes, ni dans la soif du pouvoir. Sa seule puissance est celle d’un amour sans limite, qui transforme les cœurs et le monde. Offrant sa vie par amour, Jésus est le roi de tous les hommes. Mais le premier à le suivre dans son règne est un malfaiteur crucifié auprès de lui. La Rédemption est en marche, et elle commence par un bandit, mais un bandit qui a compris qui est Jésus : le Roi de l’Univers. C’est ce message que voudraient nous faire comprendre les lectures bibliques de ce dimanche.

C 32 LUC 20,27-38 (14)

Chimay : 06.11.2022

Frères et sœurs, il est heureux que les textes bibliques de ce dimanche nous parlent de la résurrection. Ces jours-ci, nous nous sommes rendus au cimetière pour un temps de recueillement et de prière. Beaucoup ont demandé que des messes soient célébrées pour ceux et celles qui nous ont précédés. Nous les confions tous à la miséricorde du Seigneur. Et bien sûr, nous n’oublions pas les victimes des guerres, de la violence et des catastrophes. Ce qui motive notre prière, c’est notre foi en la résurrection. La foi en la résurrection des morts se fonde sur la certitude que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. C’est précisément cette bonne nouvelle que nous trouvons dans les textes bibliques de ce jour.